Qui n’a jamais rêvé de repartir d’un magasin les bras chargés sans même avoir déboursé un seul centime ? Vous pensez qu’il s’agit d’une utopie ? Eh bien, ouvrez grand vos yeux, car ce concept existe réellement et il s’appelle le Smicval Market ! La cerise sur le gâteau, c’est que tout est imaginé pour tendre vers une démarche plus respectueuse de l’environnement et de limitation des déchets. Zoom sur ce nouveau système plus écologique de supermarché inversé !

 

1/ Le Smicval Market reprend le principe du « donnant-donnant »

Cette idée avant-gardiste est née en avril 2017 dans la commune de Vayres en Gironde, lors de la réhabilitation de l’ancienne décharge. « Donnez, prenez, recyclez » : telle est la devise de cette déchèterie nouvelle génération. Mais dans les faits, comment cela se passe-t-il ?

Rien de plus simple ! Il suffit de trier les objets ou les matériaux dont vous n’avez plus l’utilité chez vous et de venir les déposer dans cet espace dédié. Tout est parfaitement optimisé, vous n’avez plus qu’à les ranger dans les rayons concernés.

Ensuite, pour vous récompenser de ce don, vous pouvez vous servir gratuitement et prendre tout ce dont vous avez besoin. Elle est pas belle la vie ?

Cette méthode est un véritable cercle vertueux pour la valorisation de nos déchets :

  • Par ce dépôt gracieux, vous vous délestez de tous les embarras de maison qui vous encombrent depuis des années.
  • Ce qui n’est plus utile pour vous, peut profiter à quelqu’un d’autre qui se passera d’acheter du neuf grâce à votre générosité.
  • Par la même occasion, vous bénéficiez des dons des utilisateurs en échange et vous vous abstenez de dépenser de l’argent pour de nouveaux produits.

C’est une véritable solution pour éviter le gaspillage, permettant ainsi de réaliser de belles économies. Votre portefeuille et la planète vous en remercient !

 

2/ Ce modèle innovant de gestion des déchets fait des émules

Ce nouveau système de déchèterie suscite l’envie, et vous allez vite comprendre pourquoi :

Des résultats très positifs

Sur le papier, cette idée est très séduisante. Vous vous demandez probablement si dans les faits, le système fonctionne. Eh bien, la réponse est incontestablement « oui » ! Et les chiffres le démontrent :

  • 85 % de recyclage supplémentaire par rapport à l’ancienne organisation ;
  • 60 % de déchets enfouis de moins qu’une déchèterie standard ;
  • 1000 tonnes de produits échangés chaque année ;
  • 0 dépôt sauvage ;
  • 0 vandalisme.

Alors certes, la mise en place de cette nouvelle structure a nécessité un investissement plus élevé qu’une simple déchèterie. Ce surcoût devrait cependant s’équilibrer par la diminution importante des frais d’élimination et de recyclage.

Un succès qui inspire

Quand un système fonctionne, cela donne envie de le reproduire. Et c’est exactement ce qu’envisage de faire la commune de Libourne qui étudie la question depuis 2019, avec un plan d’ouverture à venir.

Mais l’intérêt ne s’arrête pas là, car ce concept de supermarché inversé va plus loin que l’engouement local. De nombreuses villes françaises et internationales ont déjà contacté le syndicat afin d’en apprendre davantage sur ce nouveau modèle qui suscite toutes les interrogations.

 

Plus qu’une simple déchèterie, le Smicval Market est un véritable projet d’avenir qui a pour objectif de tendre au maximum vers le zéro déchet. Cette exception deviendra peut-être un jour la règle, alors surveillez les centres de déchets près de chez vous !

🌿 Envie d’aller plus loin pour préserver l’environnement et votre portefeuille ? Découvrez la révolution des objethèques.

Sources :
Smicval. Smicval Market | Donnez — Prenez – Recycler.
Ville de Libourne. Smicval Market.

Marie-Anne Vion, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.