Avec plus de 18 000 représentations en 2017, le stand-up ou comique de scène a conquis un large public. Le principe est simple. Un humoriste, seul sur scène, sans décor et sans accessoire, s’évertue à faire travailler les zygomatiques de son audience. En France, ce spectacle de genre prend son envol dans les années 2000 avec Jamel Debbouze et son mythique Jamel Comedy Club. Peu à peu, la joyeuse troupe des stand-uppers s’agrandit et de nombreux talents sortent de l’ombre. Parmi eux, deux jeunes prodiges s’imposent comme les nouvelles étoiles montantes de la « profession ». Panayotis Pascot et Paul Mirabel sont nos coups de cœur du stand-up francophone. Vous aimez rire ? Vous n’allez pas être déçu ! Ces deux artistes pratiquent l’humour de haute voltige !

Panayotis Pascot, le surdoué de la nouvelle scène comique française

Panayotis Pascot, le petit génie du stand-up francophone

« Pana », le surdoué du stand-up francophone | Crédit : Creative Commons

Panayotis dit « Pana » a 23 ans et une assurance à faire pâlir les tôliers de l’humour. Il est révélé, à peine majeur, sur le plateau de l’émission Quotidien de Yann Barthès. Il y campe un journaliste réellement culotté. Ses chroniques et micros-trottoirs décalés le font connaître du grand public. En 2017, il quitte le talk-show et se lance dans le stand-up. Il écume les petits cabarets parisiens. La rumeur enfle : Panayotis Pascot est un génie de l’humour ! Il avoue ne pas savoir montrer ses sentiments. Une fois sur scène, il ne fait que cela, avec un talent burlesque inné.

Son « onemanpsy show » Presque est à la fois hilarant et touchant. Avec sensibilité, drôlerie et nuances, il raconte ses débuts à la télé, décrit ses parents et son colocataire, analyse les filles, etc. Ce premier spectacle, construit avec brio, est d’une efficacité comique implacable. Panayotis Pascot se demande ce que c’est d’être un homme sans s’épargner. Si jeune dans la vie, si mature dans ses textes, il est irrésistible ! Derrière une facilité à faire rire déconcertante se cache un perfectionnisme de la blague abouti. Aucun doute, Panayotis a un don pour le stand-up ! À découvrir sans attendre sur les planches ou sur sa chaine YouTube.

Paul Mirabel, l’intello complexé du stand-up francophone

Paul Mirabel, nouveau prodige de l'humour

Paul Mirabel, stand-upper décalé | Crédit : Creative Commons

À 26 ans, Paul Mirabel est l’archétype du premier de la classe. Son bac scientifique décroché à 17 ans, il entame des études de commerce tout en découvrant les bienfaits du théâtre d’improvisation. En à peine trois ans, il devient l’un des humoristes en vogue de sa génération. La vidéo de sa prestation au Montreux Comedy Festival, lance sa carrière comique. On y découvre les mésaventures hilarantes d’un jeune homme timide. Fort de ce succès, le stand-upper écrit son premier spectacle intitulé Zèbre, comme le drôle de zèbre qu’il est !

Longiligne, allure nonchalante et lunettes rondes, Paul Mirabel fait l’effet d’un ovni de l’humour. Il n’est jamais vulgaire et n’a pas de message particulier. Son flegme est sa marque de fabrique, son autodérision, sa puissance comique. Sans jamais élever la voix, il observe son époque et les épisodes de sa vie avec détachement. Prenant son temps, cultivant les silences, il s’amuse avec les codes du stand-up. Personnage singulier, son impassibilité est désopilante. Contre toute attente, le grand blond aux Nike roses est un puncheur !

La nouvelle génération du stand-up francophone incarnée par Panayotis Pascot et Paul Mirabel déploie un humour plein de finesse et de subtilité. Pour les adeptes du genre, l’excellente série Drôle, disponible sur Netflix, décrit à merveille cet univers où faire rire est légion.

😁 Pour découvrir d’autres articles qui donnent le sourire, rendez-vous dans notre rubrique « Bonne Nouvelle ! ». De bons moments en perspective !

Ophélie Poty-Poletto, pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas Delforge, tuteur de formation chez FRW.

Sources:

https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/03/20/humour-panayotis-pascot-fait-sa-psychanalyse-sur-scene_5438647_3246.html

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2020/02/08/un-apero-avec-panayotis-pascot-j-aimais-mettre-les-gens-mal-a-l-aise-j-ai-arrete_6028862_4497916.html

https://www.lemonde.fr/campus/article/2022/04/11/paul-mirabel-stakhanoviste-de-l-humour_6121556_4401467.html

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/10/16/paul-mirabel-un-drole-de-zebre-dans-un-monde-de-brutes_6098624_3246.html