À la campagne aussi, on a le droit à la pride. Depuis 2022, le village de Chenevelles dans la Vienne réinvente la marche des fiertés. Plongez dans l’atmosphère de la pride des campagnes, un événement inclusif aussi festif que militant, pour l’égalité des droits des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des transsexuels (LGBT+).

Fiertés Rurales : la seule pride du mouvement LGBT+ qui a lieu à la campagne

Chars multicolores, drapeaux arc-en-ciel, drag-queens, ambiance fun, pancartes revendicatives, vous êtes bien au cœur d’une marche des fiertés. Vous n’êtes ni à Paris ni à Rennes, mais à Chenevelles dans la Vienne ! Depuis juillet 2022, ce petit village accueille Fiertés Rurales, l’unique pride organisée à la campagne. Ici, ce sont des tracteurs qui tirent les chars. Le défilé emprunte les rues de bourg, les chemins et les champs. De quoi réveiller les 451 âmes qui vivent dans cette petite commune rurale.

Ce n’est pas un hasard si Chenevelles est le porte-drapeau de la communauté homosexuelle, bisexuelle et transgenre. Élu en 2020, son maire Cyril Cibert n’a jamais caché son homosexualité. Militant du mouvement LGBT+, il est à l’origine de la pride des campagnes avec Étienne Deshouillères, avocat de l’association Stop Homophobie, qui a passé son enfance dans la commune. D’emblée, les Chenevellois et les Chenevelloises ont fait un très bon accueil à l’événement Fiertés Rurales, prêtant main forte à la soixantaine de bénévoles.

Sous les paillettes, la pride des campagnes défend l’inclusion et la diversité

Le 24 juin 1977 avait lieu la première pride à Paris. D’une manifestation homosexuelle, l’événement s’est ouvert à toute personne, quelle que soit son identité de genre ou son orientation sexuelle. La gay pride est devenue la marche des fiertés. Il aura fallu attendre 45 ans pour qu’une marche inclusive soit organisée à la campagne. La lutte contre les discriminations et la haine anti-LGBT restent un combat de chaque instant, partout en France. Il y a toutefois des spécificités propres au milieu rural. Ainsi, Fiertés Rurales vise à rendre visibles les personnes LGBT+ plus sujettes à l’isolement. En général, l’homosexualité ou l’identité sexuelle se vivent de manière plus discrète à la campagne qu’à la ville. En effet, la peur du regard des autres est décuplée, car l’anonymat n’existe pas. De plus, le tissu des associations LGBT+ est moins dense qu’en milieu urbain.

La pride des campagnes est aussi une manifestation politique. Lors des deux premières éditions, le maire Cyril Cibert a accueilli des membres du Gouvernement et de nombreux élu·e·s. En 2022, l’association des maires ruraux de France (AMRF) a signé lors de l’événement une charte pour former les personnels municipaux aux enjeux LGBT+. L’année suivante, le Gouvernement a formulé deux engagements : l’ouverture de dix nouveaux centres LGBT+ et la mise en place d’une formation obligatoire pour la police et la gendarmerie. Le but est d’améliorer l’accueil des personnes LGBT+ en cas d’agression ou de dépôt de plainte. Les strass et les paillettes n’empêchent pas de faire avancer l’égalité des droits.

Dans ces paysages où le vert prédomine, Fiertés Rurales réussit le pari d’apporter des nuances arc-en-ciel, symboles de solidarité et de tolérance. Même le calendrier de la manifestation est inclusif. En effet, la pride des campagnes est organisée fin juillet, après les moissons, afin que les agriculteurs et agricultrices puissent y participer.

⬇️⬇️ Et vous, avez-vous déjà participé à une pride ? 🏳️‍🌈

Céline Bernardin, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Fiertés Rurales

Association Stop Homophobie

Page Facebook de Stop Homophobie