Un complexe peut devenir une véritable obsession jusqu’à vous créer de réels blocages dans votre vie quotidienne. Que ce soit sur votre aspect physique, votre statut social, vos capacités intellectuelles, ce sentiment de « n’être pas assez bien » affaiblit l’estime de soi. Cet état d’être résulte souvent de paroles dévalorisantes entendues dans l’enfance ou, par la suite, d’expériences personnelles mal vécues. Pour être bien dans sa peau quand on est complexée, cela nécessite d’entamer un chemin vers l’acceptation de soi. Dans le but de vous accompagner, je vous soumets 7 clés pour apprendre à surmonter vos complexes afin de vous sentir épanouie et heureuse.

1 — Apprendre à s’aimer pour rétablir une belle relation avec soi-même

L’amour de soi est un sentiment d’appréciation qui vous remplit de joie. Il consiste à cesser de vous critiquer et à concevoir que vous êtes digne d’être aimée.

Au départ de votre vie, vous avez su vous aimer ! En effet, un bébé affectionne chaque partie de son corps. Il se comporte comme s’il était le centre de l’univers et exprime ses émotions librement, en se pensant unique. En grandissant, il commence à perdre sa magnificence en écoutant les adultes qui eux-mêmes communiquent en fonction de leur bagage émotionnel.

Ainsi, les critiques négatives du passé correspondent souvent aux défauts qu’on s’attribue au présent. Si vous avez été blessée, taquinée ou rabaissée, vous avez pu en déduire : « je ne suis pas assez bien ». Il est important aujourd’hui d’effacer cette croyance en décidant de vous approuver et de vous apprécier.

Je vous invite à vous regarder dans un miroir. Dites plusieurs fois : « moi (votre prénom), je m’aime et je m’accepte comme je suis ». Cet exercice peut être difficile au début. Prenez le temps qu’il vous faudra pour rétablir cette belle relation avec vous-même.

2 — Stopper les comparaisons en cultivant sa différence

Ce que vous considérez comme vos défauts sont l’expression de votre personnalité, ce en quoi vous êtes particulière et unique. En acceptant cette vérité, le jugement et le regard des autres auront moins d’importance.

Les références pour vous comparer sont nombreuses, surtout à travers les médias. Or, ces soi-disant normes ne tiennent pas compte de votre individualité, de votre valeur intrinsèque. Lorsque vous ne baserez plus vos critères de qualité sur les diktats que vous impose la société, vous vous sentirez plus libre et mieux dans votre peau.

Quand vous vous dites : « je ne suis pas assez ceci ou trop cela », vous entretenez une conviction erronée. Votre énergie mentale doit donc s’investir de nouveaux schémas de pensées. En remplaçant chacune de vos autocritiques négatives par des affirmations valorisantes, vous améliorerez votre bien-être psychique et physique.

Choisissez un joli cahier qui sera votre compagnon de route. Efforcez-vous de noter tout ce que vous aimez par rapport à votre apparence physique : j’aime mon sourire, mes cheveux, mes mains, etc. Félicitez-vous des aspects dont vous pouvez être fière. Relisez quotidiennement votre liste.

3 — Se réconcilier avec son image pour être bien dans sa peau quand on est complexée

Votre perception de vous-même est souvent déformée.

Je vous invite à fermer les yeux et à penser à vous ce matin, lorsqu’avant de partir, vous avez jeté un dernier regard dans votre miroir. Comment vous sentiez-vous ? Jolie, enthousiaste, stressée, en colère… ?

Ainsi, l’image captée de vous-même ne se résume pas à votre reflet. Elle se compose d’une foule de ressentis. Vous avez donc des représentations de vous, visuelles, sensorielles ou émotionnelles.

Vous êtes-vous déjà sentie plus belle lorsque vous êtes amoureuse ? C’est normal ! Ce qui vous agite à l’intérieur se voit à l’extérieur !

Cependant, nous sommes plus enclines à prêter attention à notre apparence plutôt qu’à nos émotions. Un travail d’introspection est dès lors capital pour parvenir à dépasser vos complexes.

Pour prendre soin de vos émotions et les identifier, l’écriture est un outil thérapeutique très efficace. Le fait de coucher vos ressentis en mots sur le papier vous fera prendre du recul et vous allègera d’un poids.

4 — Accepter l’imperfection en exprimant sa gratitude

La perfection n’existe pas. Ce sont vos petits défauts qui font votre charme et votre singularité.

Si vous observez certaines figures célèbres ou d’autres personnes autour de vous qui ont réussi… Sont-elles parfaites ? Certaines ont du succès dans leur vie malgré une forte silhouette par exemple. La chanteuse Marianne James, la présentatrice Laurence Boccolini, pour ne citer qu’elles, sont des femmes qui ont suivi la voie du bonheur en ayant fait fi de leur embonpoint.

Pour apprécier votre corps tel qu’il est, prenez conscience de son rôle fondamental.

Si vous vous dites : « je déteste mon nez », vous ne voyez qu’un défaut au milieu de votre visage. En revanche, si vous déclarez : « je suis reconnaissante d’avoir ce nez, car il me permet de respirer », vous l’affectionnerez davantage.

Le pouvoir de la gratitude va au-delà de votre appréciation à l’égard des choses. Il s’agit d’un mode de vie susceptible de transformer complètement votre vision du monde.

Dès votre réveil, laissez-vous envahir d’un sentiment de joie en trouvant 5 raisons d’avoir de la reconnaissance. Cela peut être pour votre santé, le toit qui vous abrite ou tout simplement un bon petit déjeuner !

5 — Prendre conscience de ses atouts en se lançant des défis

Vous avez habitué votre esprit à vous juger. Or, plus vous vous concentrez sur ce qui ne vous plait pas chez vous, plus vous le renforcez. Afin de sortir de ce schéma de dévalorisation, il est nécessaire d’identifier vos atouts.

En appréciant tous les aspects de votre personnalité, vous gagnerez en confiance en vous.

⏭ Notez dans votre cahier tout ce que vous aimez par rapport à votre mental, votre intellect, vos qualités relationnelles, vos réussites. Exemples : je suis fière d’avoir décroché ce poste, je suis une bonne mère, je suis douée pour les langues… Relisez régulièrement votre liste.

Lancez-vous des défis ! Par exemple, allez à la piscine même si vous détestez vous mettre en maillot, engagez une conversation dans un groupe même si vous imaginez ne pas être intéressante… Vous réaliserez qu’il ne se passe rien d’autre que le plaisir de profiter de la vie !

Pensez à une action que vous allez entreprendre dans les 48 heures pour surmonter votre complexe. Décrivez ensuite cette expérience dans votre cahier.

6 — Faire la paix avec soi-même en changeant son dialogue intérieur

Avez-vous constaté que vous êtes souvent plus dure avec vous-même qu’avec les autres ?

Observez votre langage intérieur et la façon dont vous vous traitez.

Imaginez un instant que le complexe qui vous gâche la vie, ce n’est pas vous qui l’avez, mais votre meilleure amie. Elle vient se confier à vous et elle vous demande votre avis.

Vous allez tout naturellement employer des mots réconfortants, lui dire combien vous l’appréciez telle qu’elle est, n’est-ce pas ?

Le but du jeu dans l’apprentissage de l’amour de soi, c’est de devenir votre propre meilleure amie. En vous traitant avec gentillesse, vous observerez rapidement des changements dans la façon d’appréhender vos complexes. Vous vous doterez d’un nouveau schéma d’estime.

À partir d’aujourd’hui, efforcez-vous de vous adresser à vous avec plus de douceur et de tolérance.

Pensez à une situation pour laquelle vous vous dévalorisez. Notez dans votre cahier les paroles réconfortantes que vous utiliseriez en parlant à votre meilleure amie. Employez le « je » ou le « tu », à votre convenance. Exemples : tu es capable, tu es méritante, tu vas réussir, etc.

⏭ La sophrologie et le breathwork sont des outils que je vous invite à tester pour développer votre confiance en vous.

7 — Se servir de la théorie du miroir pour s’épanouir

Les interactions que vous entretenez avec les autres sont des reflets ou des projections d’aspects de votre personnalité, que vous aimez ou non.

Ainsi, vos relations vous montrent directement, par effet miroir, ce qui se cache en vous. Il peut s’agir d’une qualité ou d’un défaut, d’une attitude enviable ou détestable.

Vous ne supportez pas l’exubérance d’une collègue ? Vous êtes peut-être en train de projeter cette partie enfouie de vous. Oser prendre votre place et vous mettre un peu plus en avant est éventuellement le message à comprendre.

Vous affectionnez particulièrement une amie pour son humour et sa répartie ? Vous voyez ses qualités, car elles existent déjà en vous. Peut-être ne les soupçonnez-vous pas encore. Il vous reste donc à les explorer !

Observez les personnes qui vous entourent. Notez dans votre cahier vos appréciations les concernant et les traits qui vous caractérisent par effet miroir. Cela vous aidera à laisser émerger le meilleur de vous-même.

En apprivoisant vos complexes, vous en ferez des forces et des qualités nouvelles. Plus vous mettrez en pratique les 7 clés pour surmonter vos complexes afin de vous sentir épanouie et heureuse, plus il vous deviendra facile de positiver et d’être bien dans votre peau.

⏭ Quelle est la première clé que vous allez appliquer dès aujourd’hui ?

⏭ Connaissez-vous d’autres moyens pour surmonter vos complexes ?

Merci de partager vos réponses.

 

Roselyne PROUST pour e-Writers

Certifiée coach de vie — sophrologue — maître praticienne NERTI — praticienne Reiki Usui.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Audrey, tuteur de formation chez FRW.