Gagner de l’argent tout en parcourant le monde, voilà une belle promesse qui attire le digital nomade et le freelance. Partir à l’étranger, pouvoir découvrir les plus belles plages du monde, visiter des villes incroyables ou s’adonner à son activité préférée tout en travaillant, voilà un rêve de plus en plus accessible. Tourisme et télétravail sont désormais compatibles. Cependant, il ne suffit pas d’un ordinateur, d’un sac à dos ou d’une valise cabine pour réussir son aventure. Il convient de prendre en compte certains éléments pour éviter les déconvenues. Voici 7 conseils pour pouvoir concilier voyage et travail et profiter pleinement de vos pérégrinations.

Préparer correctement son voyage

1/Prévenir clients et collaborateurs

La première chose à laquelle il faut penser lorsque vous prenez la décision de voyager en travaillant est de prévenir les personnes qui travaillent avec vous. Qu’il s’agisse de clients, de collaborateurs ou de prestataires, il convient de leur expliquer votre projet. En effet, votre disponibilité peut être amenée à changer à cause du fuseau horaire, vous ne serez également plus disponible physiquement en cas de besoin. Vous avez informé tout votre entourage professionnel ? Aucun n’a émis de réticence à vous savoir à l’autre bout du monde ? Parfait, vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort et pouvez maintenant passer à l’étape suivante de votre préparation de voyage.

2/Vérifier son matériel et ses outils de travail

Il faudra bien sûr vous renseigner sur les formalités d’entrée pour le pays choisi et être en possession de documents d’identité valides. N’hésitez pas à consulter le site officiel du gouvernement pour les mises à jour des déplacements internationaux. Une assurance voyage est indispensable, des cartes de paiements adaptées (pour éviter des frais élevés sur les paiements et retraits) sont un grand plus. Vient ensuite la vérification du matériel et des différents outils de travail nécessaires à votre activité.

Selon les destinations, vous n’aurez pas forcément tout votre confort habituel. Votre matériel électronique est-il en parfait état de marche ? Ne risque-t-il pas de vous « lâcher » dans un endroit où vous ne pourrez pas le remplacer ? Un rapide check-up permet d’éviter de mauvaises surprises. Les voyageurs aguerris connaissent l’utilité d’avoir du matériel durable et de qualité. N’hésitez pas à vous équiper de batteries externes, elles pourront vous sauver lors d’un long périple. Pour les chargeurs et adaptateurs, il sera parfois moins cher de les acheter sur place.

N’oubliez pas que lorsque vous êtes en itinérance sur du moyen ou long terme, le poids de vos effets personnels a son importance. Il faudra trouver le juste milieu entre vos besoins pour votre travail et votre confort.

Bien s’organiser sur place pour concilier voyage et travail

3/Ne pas confondre vacances et voyage

Le principal risque lorsque vous avez décidé de voyager tout en travaillant est de tomber dans le piège du vacancier. En effet, selon votre localisation, vous serez entouré, certes de locaux, mais également de vacanciers voyageant sans l’intention de travailler.

Vous pourriez être tenté de les suivre au fil de leurs d’activités, visites ou farniente, alors que vous aviez fixé un certain nombre de tâches à faire pour la journée. Vous avez choisi un mode de vie qui concilie découverte et travail, mais vous n’êtes pas un vacancier lambda, l’autodiscipline est primordiale ! Mais vous pourrez bien sûr vous accorder des plages horaires pour visiter ou vous détendre lorsque votre to-do list sera achevée.

4/Prendre en compte le décalage horaire

Il convient d’adapter vos plages horaires de travail, selon vos préférences en matière de productivité, et les moments de la journée où vous souhaitez plutôt profiter des lieux. Voilà qui semble plutôt simple me direz-vous, mais il y a un élément extérieur à prendre en compte : le décalage horaire !

Selon le pays où vous séjournerez, vous aurez plusieurs heures de décalage avec votre entourage. Vos clients sont votre priorité, à vous de trouver les créneaux favorables à vos échanges pour garder une communication fluide. Votre collaboration ne doit en aucun cas être influencée par votre éloignement, ils ne doivent même pas se rappeler que vous êtes dans un autre pays.

5/Trouver un cadre de travail fiable

Bien s’organiser signifie également trouver un cadre de travail fiable, une connexion internet correcte, qui vous permettront d’accomplir vos tâches sans encombres et d’échanger sans coupure. Rien de pire qu’une discussion téléphonique saccadée ou interrompue à cause d’une mauvaise connexion internet, votre crédibilité pourrait en être grandement affectée. Pour cela nous verrons un peu plus bas les critères à prendre en compte pour choisir les destinations les plus adaptées pour concilier voyage et travail.

“Voyager c’est naître et mourir à chaque instant” Citation de Victor Hugo

Choisir avec soin sa destination en tant que digitale nomade

6/L’importance d’une bonne connexion internet pour découvrir le monde tout en travaillant

Une bonne connexion internet est impérative pour un digital nomade, c’est un des critères les plus importants à l’heure de choisir votre prochain lieu d’escale.

Voici quelques conseils pour s’assurer des facilités de connexion sur la destination choisie :

  • Vérifiez la présence et la qualité des cafés et espaces de coworking sur place.
  • Contactez les établissements hôteliers ou les locations temporaires (type Airbnb) pour vous assurer de la fiabilité du wifi.
  • Consultez les avis d’autres digitales nomades sur les destinations qui vous intéressent via les forums et blogs spécialisés.

7/Prendre en compte le fuseau horaire

Nous l’avons vu plus haut, le décalage horaire est un facteur à prendre en compte dans le choix de votre destination. Cela peut impacter votre travail, notamment au niveau du nombre d’heures que vous aurez « en commun » avec vos clients. Certaines destinations seront par exemple plus adaptées à des personnes matinales et d’autres pour celles qui préfèrent travailler le soir. Par exemple, les matinaux préfèreront les pays d’Amérique latine, les oiseaux de nuits apprécieront plutôt les pays d’Asie.

D’autres critères secondaires peuvent entrer en compte, comme un taux de change avantageux, qui peut être un plus dans votre budget. La maîtrise de la langue locale est également toujours bénéfique pour échanger et se faire comprendre des locaux, il sera également toujours utile d’avoir un niveau d’anglais efficient.

🌎 Pour aller plus loin, découvrez également l’article : « 5 conseils pour partir seul en Amérique du Sud ».

Vous avez maintenant de précieux conseils pour vous lancer dans votre aventure. Concilier voyage et travail demande une certaine préparation, de l’organisation et une grande autodiscipline. En contrepartie, vous aurez la possibilité de découvrir de merveilleux paysages, de pratiquer votre activité préférée ou encore de visiter des villes qui vous donnent tant envie, tout en continuant d’exercer votre métier.

Michael Disdero, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Charlotte, tuteur de formation chez FRW.