Vous envisagez d’aller vivre en Espagne et vous hésitez entre plusieurs destinations ? Et si vous choisissiez Valence ? La troisième ville d’Espagne est plébiscitée par les expatriés qui apprécient la qualité de la vie qu’ils y mènent. Il est vrai que Valence ne manque pas d’atouts, tant cette métropole accueillante dispose d’un riche patrimoine historique tout en étant résolument tournée vers l’avenir. Environnement futuriste de la Cité des arts et des sciences et tours médiévales se côtoient ainsi harmonieusement. Longtemps restée dans l’ombre de Madrid et Barcelone, elle attire de plus en plus d’actifs, qui font le choix de partir vivre à Valence. Et pas seulement pour la qualité de ses célèbres paellas ou pour son climat !
« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. » (Émile Zola, Le ventre de Paris)
1) Pour son patrimoine historique et sa vie culturelle
Se promener dans le cœur historique de la ville de Valence est un enchantement. Ce quartier compte plusieurs monuments remarquables, dont la cathédrale dans laquelle vous pourrez admirer, entre autres merveilles, le Saint Graal. Un peu plus loin, vos pas vous mèneront à la Lonja de la seda, splendide monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, autrefois Bourse de la soie et des marchandises. Le Musée national de la céramique est également incontournable !
⏩ Connaissez-vous les bénéfices des sorties culturelles sur votre corps ? Lisez notre article sur les musées et leurs effets incroyables sur la santé.
Le temps fort de la vie culturelle valencienne est la célèbre Fête des Fallas au mois de mars, à l’ambiance exubérante. De gigantesques statues de carton-pâte défilent dans la ville qui accueille alors des dizaines de milliers de visiteurs. Ambiance garantie !
Au détour des rues, vous verrez peut-être des représentations de l’animal qui est le symbole de la ville de Valence. Lequel ? Réponse en fin d’article !
2) Parce que Valence est une ville tournée vers le futur
Se promener du côté de la Cité des arts et des sciences, ensemble architectural ultra moderne, donne l’impression de s’être téléporté dans un film de science-fiction. Pas étonnant donc que des films futuristes comme À la poursuite de demain avec George Clooney ou la série Westworld y aient été tournés !
La Cité des arts et des sciences abrite notamment le Planétarium, le Musée des sciences et le Complexe artistique Palau de les arts Reina Sofia.
Valence est aussi une ville tournée vers l’avenir car elle sait faire émerger des artistes d’avant-garde. Elle organise ainsi régulièrement des journées entièrement consacrées à la découverte de jeunes créateurs de mode espagnols. L’occasion pour de nouveaux talents de partager leur art, et de faire de la ville une des capitales mondiales de la mode.
3) Parce qu’il fait beau toute l’année (et qu’on peut aller à la plage en sortant du travail)
Valence bénéficie d’un climat méditerranéen très ensoleillé. Pour faire simple, il y fait beau toute l’année ! Ceci contribue à la douceur de vivre que l’on ressent en y habitant. Imaginez-vous terminer votre journée de travail et pour vous détendre, aller à la plage ! Ensuite si vous souhaitez boire un verre ou dîner, sachez qu’à Valence, il est possible de manger en terrasse toute l’année.
Les plages de la côte de la Province de Valence sont très belles. Une fois les touristes estivaux repartis, vous pourrez flâner à Alicante ou Peñiscola par exemple. Et pourquoi ne pas passer le week-end à Majorque ou Ibiza, les Baléares étant à quelques heures de bateau ! Pas étonnant que Valence fasse partie des 50 lieux à visiter dans le monde selon Time Magazine !
4) Parce que Valence est une ville verte et sportive
Le lit du fleuve Turia qui traversait jadis le centre-ville a été détourné dans les années soixante pour éviter des inondations et transformé en une coulée verte de 9 km où les habitants viennent faire du jogging et du vélo ou simplement se promener. Ce poumon de la ville est un peu le Central Park de Valence !
Valence est aussi renommée pour ses rendez-vous sportifs et les performances de ses équipes de basket-ball ou de football sont reconnues internationalement. Les sports nautiques sont bien sûr très développés, et l’arrière-pays qui regorge de merveilles naturelles permet de pratiquer le canyoning et d’autres sports d’aventure.
5) Parce que partir vivre à Valence, c’est choisir une ville de taille humaine
Le charme de Valence se définit presque plus par ses habitants que par ses lieux touristiques. Passer une soirée dans le quartier branché et multiculturel de Russafa est très agréable : cafés insolites et boutiques artisanales se succèdent, et ses habitants ont l’esprit festif et accueillant.
Et Valence a beau être la troisième ville d’Espagne, son cœur de ville est assez petit et se parcourt aisément, à pied ou à vélo. De plus, elle bénéficie de bonnes infrastructures de transport : train à grande vitesse pour Madrid, autoroutes gratuites, liaisons aériennes avec toute l’Europe ce qui en fait une ville facile d’accès. Passer un week-end à Madrid est à portée de train !
⏩ Envie d’un séjour original à Madrid ? Rendez-vous dans notre article pour découvrir Madrid autrement !
6) Pour sa communauté d’expatriés qui permet de se sentir tout de suite intégré
Parce que s’expatrier signifie sortir de sa zone de confort et que les premiers mois nécessitent de s’adapter à un nouvel environnement, il est rassurant de savoir que l’on a choisi une ville qui dispose d’une communauté d’expatriés.
D’une part, des études montrent qu’ils se sentent très bien dans cette ville : selon l’étude menée par InterNations, et reprise par le magazine Geo, Valence a été élue meilleure destination au monde pour la qualité de la vie par les expatriés ayant participé à l’enquête. Et d’autre part, cela veut dire que l’on pourra rencontrer des Français à Valence facilement.
La ville dispose aussi d’un lycée français, qui peut être un plus pour la scolarisation des enfants.
7) Pour sa richesse gastronomique : qui dit Valence, dit paella !
Ici la paella est une institution. Attention on parle de la « vraie » paella valencienne, sans fruits de mer, ni chorizo ! Des concours de paella sont souvent organisés lors des festivités à Valence. Les juges examinent le goût, la couleur, la cuisson du riz, la réparation des ingrédients et la qualité du socorrat, la caramélisation du riz. Des cours peuvent même être dispensés ! Ainsi plus possible de rater vos recettes !
La région compte d’autres plats à base de riz, mais aussi des spécialités de poissons.
En ce qui concerne les boissons, boire une agua de Valencia (cocktail à base d’oranges et d’alcool) dans un bar de la ville est particulièrement agréable. Ou dans la journée, pour vous rafraîchir, vous pourrez vous désaltérer avec une horchata : boisson très populaire produite à partir du chufa (souchet en français).
Vous l’avez compris, la qualité de la vie à Valence a été un secret longtemps gardé, mais désormais connu ! Les expatriés apprécient de vivre dans une métropole de taille humaine, valorisant les témoignages du passé tout en étant tournée vers l’avenir. L’animal symbole de la ville est la chauve-souris (réponse de la devinette posée plus haut !), qui, selon la légende, aurait jadis aidé les troupes du Roi à repousser les ennemis. Aujourd’hui Valence ouvre grand les bras à toute personne désirant venir vivre dans une ville très attachante. Alors, pourquoi pas vous ?
🏠 A lire aussi : «5 conseils pour débuter dans la location saisonnière», un article qui vous donnera envie d’envisager cette solution pour votre bien immobilier le temps de votre expatriation !
Juliette Jouve Soler pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web, chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW
Sources :
- Le site de l’UNESCO
- Le journal Le Monde
- Le site de l’Office de tourisme de Valence
Ça donne envie de découvrir Valence, même sans projet d’expatriation !