Les librairies indépendantes vont mal. Le sujet a été largement évoqué pendant les confinements, mais le problème ne date pas de la crise sanitaire. Concurrencées par les géants de la distribution et les sites e-commerce, elles subissent chaque année leur lot de fermetures définitives. Peu de courageux passionnés osent assurer la relève, et le nombre de ces petits commerces culturels chute inexorablement. Alors que le marché du livre se porte globalement bien, les achats en magasins spécialisés diminuent. Dans le même temps, les ventes en grandes surfaces alimentaires et sur Internet augmentent. Heureusement, des actions faciles à réaliser sont à la portée de tous pour inverser la tendance. Vous voulez aider les acteurs de la culture et du commerce local ? Cet article vous propose des solutions à mettre en place pour soutenir les librairies indépendantes. Privilégier les petites boutiques près de chez vous est un acte gratifiant. Vous serez gagnant sur le plan économique, avec en prime la convivialité d’un échange humain.

Faire confiance à un libraire qualifié et passionné plutôt qu’à un algorithme

Certes, cette première solution apporte un solide soutien à votre libraire. Mais pas seulement ! Elle est aussi bénéfique pour vous. Vous vous en rendrez vite compte en discutant avec lui, ce que vous ne pouvez pas faire avec un robot. Sachez que cette personne a été formée pour vous aider à dénicher les livres que vous voulez. Véritable moteur culturel, son rôle n’est pas uniquement celui d’un vendeur. Un vrai libraire fait une veille et se tient au courant des dernières sorties. D’un côté, il rencontre les représentants des maisons d’édition et sélectionne judicieusement certains titres parmi les milliers de parutions annuelles. De l’autre côté, en ouvrant le dialogue avec vous, il apprend à vous connaître pour identifier les écrits qui vous correspondent.

Faites-lui confiance car il sait où il va. Il maîtrise son fonds : il a lui-même commandé et réceptionné les livres présents dans ses rayons, et en a lu une bonne partie. Il est au fait des auteurs, des lignes éditoriales des collections, des spécificités des éditeurs. Avec lui, vous serez accompagné et conseillé dans votre action. Votre libraire vous fera des suggestions adaptées et sensées, en fonction de votre humeur et de votre état d’esprit du moment, ce qu’un algorithme ne peut deviner.

richesse editoriale d'une librairie independante

La richesse et la variété éditoriales font d’une librairie indépendante un lieu unique. Source : Élisabeth Weber

Vous avez entendu parler d’un livre, mais vous ne vous souvenez plus ni du titre ni de l’écrivain ? Ce professionnel se fait fort de retrouver votre perle rare. Contrairement à un logiciel qui affiche des ouvrages en référence à vos habitudes, le libraire est force de proposition. Vous ne lisez que des polars et aimeriez, pour une fois, changer de style ? Laissez-vous guider dans la découverte de romans auxquels vous n’auriez pas pensé tout seul. Une belle surprise vous attend sans doute sur l’étagère réservée aux coups de cœur. Cette qualité de service, due à vos précédents échanges, est unique.

Trouver tous ses livres au même prix en librairie

La diversité éditoriale en librairie indépendante

Certes, à première vue, nous avons parfois l’impression que le choix de livres est plus vaste dans la grande distribution et sur Internet. Cependant, ils sont aussi disponibles dans tous les points de vente indépendants. S’il ne l’a pas en stock lors de votre venue, votre libraire se fera un plaisir de commander pour vous l’ouvrage qu’il vous faut. Cela est bien sûr possible pour tous les titres. Astuce : pensez à téléphoner ou à envoyer un mail pour réserver votre livre avant de vous rendre en magasin. Ainsi vous êtes assuré de l’avoir le jour J !

Sur place, vous serez ébahis par la diversité et la richesse des rayons : sciences humaines, cuisine, scolaire, voyage, romans policiers, bit-lit, développement personnel, science-fiction, romance, etc. Ici, une table avec les fictions et les essais coups de cœur. Là, une présentation des dernières parutions. Dans la vitrine, les best-sellers. Un peu plus loin se trouvent les pépites des auteurs locaux qui, souvent imprimées en autoédition, ne se dénichent pas ailleurs. Vous en avez assez de voir vos enfants rivés à leurs écrans ? Poussez avec eux la porte d’une librairie et, aidé par un professionnel, faites-leur découvrir les richesses de la littérature jeunesse.

lecture enfant librairie independante

Les petits lecteurs deviendront les grands acteurs de la culture. Source : Élisabeth Weber

À lire aussi : Les 4 bienfaits de la philosophie dès l’enfance.

Le prix unique du livre dans tous les points de vente

Participer à la sauvegarde de la culture ne fait pas de mal au porte-monnaie ! La loi Lang sur le prix unique du livre est une excellente solution mise en place en 1981 par le gouvernement. Grâce à l’application de cette loi, un livre sera au même prix dans tous les magasins, dans les supermarchés et sur les sites e-commerce. Eh oui, contrairement aux idées reçues, un bouquin ne coûte pas plus cher en boutique spécialisée qu’en grande surface. Les espaces marchands ont une marge de 5 % à peine pour établir leur prix de vente par rapport à celui fixé par l’éditeur. Une lourde sanction est prévue pour les fraudeurs. Ainsi, vous pouvez soutenir les librairies indépendantes sans que cela ne soit plus onéreux qu’ailleurs. Notez cependant qu’une réduction de 9 % maximum peut être appliquée aux collectivités telles que les bibliothèques, les écoles, etc.

Acheter local pour faire vivre les commerces de proximité et créer du lien social

Aider l’économie locale

Les échoppes se font de plus en plus rares. Entre 1996 et 2011, les commerces de détail des livres voient leurs ventes chuter de 19 % tandis que leur nombre réduit de 23 % en 15 ans ! Cela empire les années suivantes avec des baisses de 5,7 % en 2012 et de 8,3 % en 2013 (source : Insee). Depuis, leur effectif ne cesse de diminuer. La solution la plus évidente pour sauver les libraires indépendants, c’est d’y aller ! Ainsi, vous contribuez à pérenniser des emplois locaux et à maintenir l’économie de votre commune.

Vous aimez flâner et prendre le temps de feuilleter des albums ? Vous dégoterez certainement votre bonheur dans une librairie généraliste. Si vous cherchez plutôt des ouvrages pointus dans un domaine précis, pensez aux boutiques spécialisées. Pour trouver le livre que vous voulez, rendez-vous dans la librairie indépendante la plus près de chez vous, il y en a pour tous les goûts !

Animer la vie de quartier

Défendre les petits commerces, c’est aussi agir pour la vie de quartier. En plus de vous procurer vos livres, vous pouvez participer à des animations : séances de dédicaces, conférences, rencontres avec des écrivains, expositions ou ateliers. C’est un lieu de savoirs et de partage qui crée du lien social entre les habitants. Au fil des saisons, et à l’occasion de fêtes traditionnelles, votre libraire organisera des sessions à thème, des concours de lecture, des sélections appropriées sur l’actualité. En choisissant l’achat dans un commerce de proximité, vous devenez vous aussi les protagonistes de la vie culturelle. Vos enfants en sont les acteurs de demain. À vous de leur transmettre les bonnes pratiques !

animation culturelle librairie independante

Les librairies indépendantes sont des lieux culturels qui consolident les liens sociaux. Source : Élisabeth Weber

Commander facilement ses livres en ligne pour soutenir les librairies indépendantes

Cette dernière solution est très pratique et la plus rapide à réaliser. Il est parfois impossible de se déplacer pour de bonnes raisons :

  • vous habitez en campagne et il n’y a pas de librairie à 30 kilomètres à la ronde ;
  • vous résidez dans un pays non francophone ;
  • vous avez pris l’habitude de faire l’acquisition de vos livres en ligne durant les confinements ;
  • vous n’avez pas le temps ;
  • etc.

Pas de panique, vous pouvez aussi soutenir les librairies indépendantes en ligne. Elles ont su s’adapter à l’évolution de la société et des comportements d’achat, notamment depuis le premier confinement. Ayez le bon réflexe avec un clic éthique ! Parcourez les rayons virtuels avant d’opérer votre choix, puis il vous suffit de passer votre commande pour recevoir vos livres chez vous. Toutes les meilleures adresses sont sur la Place des Libraires.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner parmi ces solutions celle qui vous convient le mieux. Si vous en avez abusé et que votre « Pile À Lire » (PAL pour les intimes) prend des proportions effrayantes, ne vous inquiétez pas ! Il existe des ressources pour lire plus vite. Et pour votre prochain anniversaire, n’oubliez pas de dire à vos proches que vous souhaitez recevoir des cadeaux provenant de boutiques autonomes et locales. Vous avez maintenant de bons arguments pour leur tenir tête et les convaincre de soutenir les librairies indépendantes.

Découvrez aussi les bienfaits de la bibliothérapie.

Élisabeth Weber, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1283816#titre-bloc-3

https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-francais-et-la-lecture-en-2021

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-lecture/Les-politiques-de-soutien-a-l-economie-du-livre/Prix-du-livre