Vous avez prévu un séjour à Londres, mais vous aimeriez découvrir des endroits insolites qui changent des lieux touristiques ? Si Big Ben, Tower Hill ou encore London Eye sont incontournables et emblématiques, ils ne représentent qu’une partie de la richesse qu’offre cette ville en termes de sorties et de visites. En effet, les activités originales à Londres ne manquent pas. Suivez notre guide de 15 idées de sorties pour explorer la capitale anglaise autrement !
Sorties culturelles inédites
1. S’ouvrir à la culture indienne au temple Neasden
Situé au nord-ouest de Londres, le temple Neasden, de son nom officiel Shri Swaminarayan Mandir, est un des plus grands temples hindous bâtis hors de l’Inde. Deux ans de travaux et 4 500 tonnes de béton ont été nécessaires pour la construction de ce lieu de culte, inauguré en 1995. Ce monument est une prouesse architecturale. En effet, le fer et l’acier n’ont pas été utilisés, car selon la croyance hindoue, ces matériaux peuvent troubler l’état de méditation.
À noter : pour visiter ce lieu de culte, une tenue correcte est exigée (pas de short ou de jupe) et il est obligatoire d’enlever ses chaussures à l’entrée. L’entrée du temple est gratuite, seule la partie exposition est payante.
Arrêt de métro le plus proche : Neasden
2. Découvrir l’astronomie à l’Observatoire Royal de Greenwich
Le moyen le plus agréable de se rendre à Greenwich est de prendre une navette fluviale. Vous profiterez ainsi d’une balade en bateau avec vue sur la City et ses buildings. Les départs se font des quais près du Tower Bridge, London Eye ou Canary Wharf pour un trajet de 20 à 40 minutes.
Le quartier de Greenwich a un air d’authentique petit village qui donne l’impression de ne plus être à Londres. Au sommet de la colline du parc, l’Observatoire Royal domine le quartier. Ce monument historique a été transformé en musée sur les thématiques de l’astronomie, de la navigation et du temps. Depuis 2005, le musée est équipé d’un planétarium, qui ravira les petits et grands. C’est ici que se trouve le méridien de Greenwich, à partir duquel les fuseaux horaires du monde sont calculés. Ainsi, d’un côté de la ligne du méridien, vous serez à l’est, et de l’autre côté, à l’ouest !
Arrêt de DLR le plus proche : Cutty Sark
3. Visiter une distillerie de gin
Peut-on parler de Londres sans évoquer le gin ? Ce spiritueux s’est popularisé en Angleterre au XVIIIe siècle, à tel point que l’on parlait à l’époque d’une « épidémie de gin ». La distillerie Beefeater, située à Kennington au sud de Londres, est l’une des plus anciennes de la ville et produit encore aujourd’hui du gin reconnu dans le monde entier. Après la visite de la partie musée de la distillerie, une dégustation de plusieurs gins de la marque est proposée, suivie des explications du processus de fabrication dans la machinerie. Pour finir, un gin tonic est offert à l’espace bar.
Arrêts de métro les plus proches : Vauxhall et Oval
4. Regarder un film sur un rooftop
De juin à septembre, le Rooftop Films Club propose la projection de films cultes en plein air sur deux rooftop, l’un dans le quartier de Peckham et l’autre vers Stratford. La programmation change tous les ans, mais vous retrouverez généralement des classiques tels que Grease, Moulin Rouge, Le diable s’habille en Prada, ainsi que des films plus récents. Confortablement installé dans un fauteuil avec un plaid, vous profiterez d’une séance de cinéma magique, avec comme toile de fond les buildings londoniens. Si vous avez un petit creux, il est possible de commander à boire et à manger via un QR Code et de se faire servir par le personnel du rooftop.
À noter : pensez à prendre de quoi vous couvrir, les nuits londoniennes sont fraîches même en été et les plaids ne suffisent en général pas.
Arrêts de métro/overground les plus proches : Stratford et Peckham Rye
En quête d’activités originales à Amsterdam ? Découvrez notre article ➡️ Amsterdam hors des sentiers battus : que visiter entre amis ?
Sorties nature en pleine ville
5. Flâner à Little Venice
Comme son nom l’indique, cette charmante balade s’apparente à Venise, car elle longe le canal de Regent’s, sur lequel de nombreuses péniches sont amarrées. La tranquillité de ce quartier est idéale si vous souhaitez échapper à l’agitation de la ville. La balade le long du canal dure une petite heure, mais il est également possible de suivre Regent’s Canal vers l’est pour arriver jusqu’à Camden Town.
Arrêt de métro le plus proche : Warwick avenue
6. Observer les cerfs et les biches à Richmond Park
Situé en zone 4, le quartier de Richmond est un charmant village familial et arboré. Vous y trouverez notamment le fabuleux jardin botanique Kew Garden (prévoir une demi-journée) ainsi que Richmond Park, où vous pourrez croiser des biches en liberté. Habituées aux humains, elles se laissent facilement approcher, mais il est bien entendu interdit de les toucher et de les nourrir. Le parc en lui-même s’étend sur 955 hectares, ce qui en fait le plus grand parc de Londres. Bien entretenu avec tout de même un côté sauvage, le parc peut facilement se visiter à vélo.
Arrêt de métro/train le plus proche : Richmond, puis prendre un bus pour rejoindre Richmond Park.
7. Admirer la vue au Sky Garden
Comme son nom l’indique, le Sky Garden est un jardin situé dans le ciel…ou presque ! Au dernier étage d’un impressionnant building, vous pourrez déambuler au sein de plantes tropicales, déguster de délicieux cocktail ou encore assister à un concert de jazz. En plein cœur de la City, avec une vue imprenable sur Londres, ce rooftop est un incontournable pour de jolies photos au coucher de soleil !
À noter : même si l’entrée est gratuite, il est nécessaire de bloquer un créneau sur le site du Sky Garden pour visiter le rooftop. Les réservations ouvrent 2 semaines à l’avance et partent vite. Vous pouvez également réserver une table pour boire un verre et/ou manger, ce qui vous donne accès au Sky Garden.
Arrêts de métro les plus proches : Bank et Tower Hill
8. Se promener à Kyoto Garden
Au sein d’Holland Park, dans le quartier de Kensington, se trouve le jardin japonais Kyoto Garden, véritable havre de paix. Cette partie du parc n’est pas immense, mais elle vaut vraiment le détour. Outre la reproduction fidèle d’un jardin nippon, vous pourrez y observer des carpes koï, des paons ou encore les célèbres écureuils londoniens, toujours présents pour se faire nourrir par les visiteurs.
Arrêt de métro le plus proche : Notting Hill Gate
Activités originales à Londres
9. Boire un verre dans une ancienne station de métro
Pour une expérience insolite, rendez-vous au bar Cahoots, dans le quartier de Soho, près de Carnaby Street. Situé dans l’ancienne station de métro Kingly Court, n’étant plus en usage et ayant servi de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale, Cahoots est un bar secret sur lequel on ne tombe pas par hasard.
Décoré dans le style des années 40, cet endroit vous transporte instantanément dans une ambiance après-guerre. Le bar est composé de 3 espaces : l’underground, où l’on déguste son cocktail dans une voiture de métro au style ancien, la salle des billets et la salle de contrôle. Des soirées swing et charleston sont organisées les week-ends.
À noter : au vu de la popularité du lieu, il est fortement conseillé de réserver. Les mineurs ne sont pas admis.
Arrêts de métro les plus proches : Oxford Circus et Piccadilly Circus
10. Manger dans une église
Mercato Mayfair est un food market installé au sein de l’église désacralisée St Mark’s sur North Audley Street. Ce lieu atypique est idéal pour faire une pause déjeuner. Sur deux niveaux, l’offre de restauration est non seulement d’excellente qualité et abordable, mais aussi très variée : pizzas napolitaines, pâtes fraîches, viandes grillées, poissons, ramens, burgers… Vous pouvez également descendre au sous-sol pour découvrir une magnifique cave à vin/épicerie au plafond voûté, qui propose une belle sélection de vins, charcuteries et fromages. Dans la nef se trouve un superbe bar à gin ; que l’on soit ou pas adepte de cet alcool, il vaut le coup d’œil.
À noter : le lieu est ouvert tous les jours à partir de 12 h.
Arrêt de métro le plus proche : Bond street
« Quand un homme est fatigué de Londres, il est fatigué de la vie ; car il y a à Londres tout ce que la vie peut offrir » Samuel Johnson
11. En prendre plein la vue à God’s own junkyard
Bienvenue au paradis des néons ! Cette incroyable galerie est totalement dédiée aux néons, de toutes couleurs, formes et époques. Un mini Las Vegas où l’on ne sait où regarder tant notre regard est happé par cette impressionnante collection, dont certaines pièces ont été aperçues au cinéma (notamment dans les films Blade runner et Eyes Wide Shut pour ne citer qu’eux). Bien qu’un peu excentré, l’endroit vaut vraiment le détour et l’entrée est gratuite. Il y a également un coin café qui propose boissons et pâtisseries.
À noter : la galerie est ouverte aux visites le vendredi, samedi et dimanche.
Arrêt de métro le plus proche : Walthamstow Central.
12. Plonger dans la magie à House of MinaLima
Avis aux fans d’Harry Potter, House of MinaLima est l’un des endroits incontournables que vous devez visiter à Londres. Ce magasin/galerie a été créé par Miraphora Mina et Eduardo Lima, designers graphiques qui ont travaillé pendant plus de 10 ans à donner vie à l’univers d’Harry Potter selon les descriptions de J.K Rowling. Sur plusieurs étages, vous replongerez dans l’univers des films via des objets mythiques : lettre d’acceptation à Poudlard, avis de recherche de Sirius Black, Gazette du sorcier…
Arrêts de métro les plus proches : Leicester Square, Covent Garden, Tottenham Court Road et Piccadilly Circus.
À lire aussi ➡️ 6 activités et lieux indispensables pour découvrir Cardiff
Recoins cachés au cœur de la capitale
13. Remonter le temps à St Dunstan-in-the-East
Située entre le London Bridge et la tour de Londres, la ruine de l’église St Dunstan-in-the-East semble tout droit sortie de la saga Le Seigneur des anneaux. Datant du XIIe siècle, elle a été détruite et reconstruite plusieurs fois. La nature y a repris ses droits et les façades au style gothique sont recouvertes de plantes grimpantes en tout genre, ce qui rend l’endroit encore plus mystique. Le fait que cette ruine soit au beau milieu des buildings donne un contraste et une atmosphère très particulière au lieu.
À noter : durant le week-end, le lieu est moins fréquenté, car les bureaux du quartier de la City sont fermés.
Arrêts de métro les plus proches : Tower Hill et Monument
14. Faire une pause à Neal’s Yard
Ce coin calme et coloré est situé à deux pas de Covent Garden. Seules deux minuscules et discrètes ruelles permettent d’y accéder ; nombre de personnes passent devant sans s’en apercevoir. En débouchant sur cette charmante petite place, le contraste des façades colorées avec le reste du quartier est saisissant. Vous y trouverez des cafés, restaurants et boutiques, pour une pause loin du tumulte londonien.
Arrêt de métro le plus proche : Covent Garden
15. Déambuler à Leadenhall Market
Autre lieu à visiter pour les fans d’Harry Potter (ou pas), le marché de Leadenhall, l’un des plus anciens de Londres. Reconstruite au XIXe siècle, cette galerie couverte au style victorien est dissimulée au cœur du quartier des affaires, la City. Sous les arcades colorées et la structure réalisée en verre et en métal, de nombreux restaurants, bars et boutiques feront votre bonheur. C’est ce lieu qui a inspiré J.K Rowling, l’auteure d’Harry Potter, pour le Chemin de Traverse, et où a été tournée la scène de l’entrée du Chaudron Baveur.
Londres est pleine de surprises et il est impossible de s’y ennuyer. Cette sélection n’est qu’un aperçu de ce que la ville a à offrir en termes d’activités originales, alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Bonne visite !
🌍 Pour d’autres inspirations voyages, parcourez notre rubrique Voyages et découvertes.
🐶 Si vous souhaitez faire garder votre animal de compagnie pendant votre séjour, consultez notre article ➡️ Choisir son dog sitter, ce qu’il faut savoir !
Mélanie Raiola, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW