Dans la lignée du développement personnel, de nouvelles habitudes pointent le bout de leur nez, dans le but de devenir la meilleure version de soi-même. Noircir quelques feuilles chaque jour en fait partie. Le concept des pages du matin se démocratise de plus en plus. D’où vient cette idée ? Comment mettre en place la séance d’écriture quotidienne ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?

La génèse des pages du matin

L’idée du feuillet quotidien vient d’un livre de Julia Cameron, sorti en 2007 : Libérez votre créativité. Dans cette œuvre, l’autrice développe un programme permettant de trouver ou retrouver sa créativité. Elle s’adresse aux artistes, mais pas seulement. Ses propos peuvent ainsi encourager tout un chacun à se recentrer sur soi et développer sa créativité.

Ce livre est fortement influencé par des croyances religieuses ou spirituelles, qu’elle abrège sous le nom de Dieu. Selon l’écrivaine, tout le monde est créatif, et cette qualité est primordiale pour maintenir le rapport avec Dieu. Ainsi, pour elle, toute personne peut être créative à condition de le désirer.

Dans cette œuvre, Julia Cameron ne parle donc pas seulement des pages du matin, mais l’inclut dans le programme de 12 semaines où elles sont l’une des deux pièces maîtresses.

Tout un programme de développement de sa créativité

Les deux principaux outils décrits par l’autrice sont : les pages du matin et le rendez-vous avec l’artiste. Elle recommande d’utiliser en permanence ces deux outils, même après la fin des 12 semaines du programme.

Les pages du matin, une partie du processus 

L’écrit quotidien consiste à rédiger chaque jour « 3 pages d’écriture manuscrite dans lesquelles on donne libre cours à ses pensées ». Il s’agit de noter tout ce qui passe par la tête, la moindre pensée, aussi futile qu’elle puisse paraître. Si l’on ne sait pas quoi écrire, il suffit de noter « Je ne sais pas quoi écrire ». Le temps de terminer l’écriture de cette phrase, une idée passera en tête.

L’idée est qu’il n’y a pas de mauvaise manière de faire la rédaction du matin. Elle n’a pas vocation à être de l’art. Il n’est pas question de chercher à écrire quelque chose de beau ou de recherché. Les pages du matin peuvent être tristes, fragmentées, répétitives, sans sens.

Les feuillets matinaux ne sont pas faits pour être relus, ni par soi-même ni par quelqu’un d’autre. Il est même interdit de les faire lire à une autre personne car cela risquerait de provoquer une autocensure lors de la rédaction. L’autrice propose de mettre les pages dans une enveloppe cachetée ou dans un carnet que l’on ne relit pas.

Cette habitude peut ressembler à un exercice de méditation : on prend conscience de ce qui nous entoure, on ressent sa respiration, la sensation du crayon sur le papier. Pour certaines personnes, il s’agit d’un vrai moment connecté à ses sensations.

Le rendez-vous avec l’artiste, une autre habitude à mettre en place

Le deuxième outil que propose Julia Cameron est le « rendez-vous avec l’artiste ». Le terme « l’artiste » désignant la partie créative de chacun de nous. Elle invite chaque personne à définir une plage de temps spécifique pour soi, qui sera notée dans l’agenda comme un réel rendez-vous, par exemple 2 heures par semaine. Il s’agit d’une récréation planifiée, l’obligation d’un moment seul pour « choyer l’artiste en soi ». Pour l’autrice, il est primordial de remplir les « réserves créatrices » afin de pouvoir puiser dedans dès que besoin.

Des exercices quotidiens pour stimuler sa créativité

Dans la suite de l’œuvre, elle explique chaque semaine en détail, avec des exercices à réaliser chaque jour, en plus des deux outils cités précédemment. Elle détaille donc chaque journée des 12 semaines, avec des activités telles que : s’envoyer une lettre, imaginer 5 vies imaginaires que l’on pourrait avoir eues, se promener, répertorier 10 changements que l’on veut dans sa vie, etc. Le tout est accompagné de contrôles, chaque semaine, permettant de faire le point sur ses ressentis.

Le guide pratique de la séance d’écriture quotidienne

Julia Cameron conseille d’écrire les feuillets dès le lever, avant quoi que ce soit d’autre. Pour cela, elle propose de mettre le réveil 30 minutes plus tôt, afin d’avoir le temps de rédiger sans être en retard par la suite. Dès le réveil, elle demande de se lever, s’installer et écrire. Le fait de commencer par cela dès le matin permet de ne pas être influencé par ce que l’on aurait pu voir ou entendre de nos proches, par les réseaux sociaux, etc. Toutes ses distractions peuvent nous biaiser.

Pour cela, l’autrice invite à écrire les pages quotidiennes de manière manuscrite, et non sur un outil informatique. On écrit plus vite sur un ordinateur qu’à la main, cela laisse moins de temps de réflexion. De plus, l’ordinateur permet de supprimer, de revenir en arrière. Or, il ne faut pas pouvoir effacer ce que l’on écrit. Sur une feuille de papier, on peut raturer, mais pas supprimer. Enfin, sur un écran, des notifications risquent de venir interrompre le fil de la pensée et apporter des distractions. Il est donc conseillé d’éloigner les écrans durant la rédaction.

En ce qui concerne le nombre exact de pages, l’autrice parle de 3, que l’on peut interpréter comme du format A4, ce qui correspond à environ 5/6 pages au format A5. Cependant, les informations semblent peu claires sur ce sujet. Tout dépend également de la taille de votre écriture, les sauts de lignes, etc.

⏩ À lire aussi : déconnexion du monde digital

Les avantages et inconvénients de cette pratique au quotidien

Le public cible 

Cette habitude concerne toute personne souhaitant développer sa créativité, mais pas seulement. Elle peut aider en cas de déprime passagère, en complément d’un suivi psychologique, ou juste une personne ayant besoin d’extérioriser. Elle peut être bénéfique pour quelqu’un qui aurait des pensées limitantes, qui se déprécierait et souhaiterait évoluer.

Les avantages d’écrire chaque jour

Les pages du matin permettent de prendre conscience des blocages, dans le but de s’en débarrasser. Elles favorisent l’identification de ses besoins, la clarification des situations, la hiérarchisation des idées et aident à la prise de décisions. Elles facilitent la gestion de son stress et l’observation de ses émotions sans les juger, en commençant par en comprendre les causes.

Elles permettent de vider son sac, d’éviter de ressasser. Elles peuvent servir à en apprendre davantage sur qui l’on est et augmenter sa confiance en soi. Elles forcent à être face à soi-même : si un sujet sensible doit nous revenir, il reviendra.

Enfin, elles permettent d’être dans l’action dès le matin, de sortir ses pensées négatives ou limitantes ou, au contraire, de se réconforter. Elles apportent un cadre, une habitude que l’on réalise chaque matin. Elles n’ont pas vocation à donner des résultats et sont souvent très futiles dans leur contenu. Cependant, elles représentent un moment pour soi, presque égoïste, et sans volonté d’apport de valeur marchande ou intellectuelle. Juste un instant à prendre soin de soi et de sa santé mentale.

⏩ À lire aussi : correspondances manuscrites, pourquoi s’y mettre ?

Les inconvénients de cette habitude liée au développement personnel

Comme toute habitude, la rédaction des feuilles du matin a des inconvénients. D’abord, elle oblige, le plus souvent, à se lever plus tôt, dans un monde où l’on manque chroniquement de sommeil. De plus, cette routine peut sembler chronophage, surtout à une heure où les minutes sont comptées, où les enfants doivent se lever pour aller à l’école, etc.

Ensuite, le fait de se retrouver seul, face à soi-même, peut être stressant, source d’angoisse. Il faut parfois passer par beaucoup de négatif au début : sortir de soi des idées que l’on enfouit peut s’avérer être un vrai pas à franchir.

Enfin, face à toutes les injonctions apportées par le développement personnel, on peut se sentir noyé : il faut méditer, faire du yoga, préparer un thé matcha, lire, écrire 3 pages, prendre une douche froide, etc. Toutes ces obligations peuvent occasionner un vif rejet : la mise en place de cette habitude peut être difficile au début, avant de devenir un automatisme et une habitude agréable à suivre.

 

Les pages du matin servent donc à trouver sa créativité en désacralisant l’écriture, la rendant simple et accessible. Elles proposent de libérer l’artiste qui est en chacun, ou juste de passer quelques minutes avec soi-même. Les écrire sur une longue période permet de mieux se connaître. Le concept des pages du matin a été repris dans le livre Miracle Morning et plus largement dans le développement personnel. Il a ses avantages et ses limites. Le plus simple serait d’essayer de l’intégrer dans sa routine si on le souhaite et de le garder s’il convient à son mode de vie. Il est primordial de ne pas se forcer à mettre en place une habitude qui ne nous conviendrait pas, et à l’adapter à soi si besoin (la placer le soir par exemple).

 

Sources :

CAMERON, Julia. Libérez votre créativité. Éditions J’ai Lu (traduction). Los Angeles : Jérémy P. Tarcher, 2007, 352 p.

https://www.cairn.info/la-boite-a-outils-de-la-creativite–9782100789016-page-20.htm

 

Emeline Soenen, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Nelly, tutrice de formation chez FRW.