La production de pétrole est en hausse constante, augmentant avec elle le risque de pollution. C’est dans ce contexte que des chercheurs allemands ont mis au point une méthode révolutionnaire pour éliminer les hydrocarbures des océans, inspirée d’une fougère. Découvrez cette innovation verte !

Des solutions limitées pour gérer les pollutions aux hydrocarbures

Avec 4,75 milliards de tonnes produites en 2023, le pétrole est omniprésent dans notre quotidien. Et cela n’est pas sans risque. En effet, les déversements d’hydrocarbures en milieux aquatiques causent souvent une pollution irréversible. Leurs effets délétères entraînent la mort massive de la faune marine et la destruction d’écosystèmes entiers, mais peuvent également provoquer la contamination de la chaîne alimentaire et de l’eau douce. Notre santé aussi est donc impactée !

Face à cette problématique, les procédés employés aujourd’hui, comme les barrages flottants, montrent des taux de réussite variables. Souvent inefficaces pour remédier totalement aux dommages causés, ces solutions peuvent en outre introduire de nouvelles sources de pollution et de toxines dans un environnement déjà fragilisé. Les dispersants chimiques peuvent ainsi engendrer des dégâts écologiques secondaires, tandis que la technique des absorbants transforme ceux-ci en déchets dangereux à gérer.

Devant les limites des méthodes actuelles de nettoyage, repenser notre approche de la décontamination des eaux devient donc une nécessité. La nature étant bien faite, la réponse pourrait bien venir d’elle.

Une solution inspirée d’une fougère aquatique pour éliminer les hydrocarbures des océans

Les feuilles de la Salvinia Molesta sont recouvertes de minuscules poils à la propriété stupéfiante : une superhydrophobie qui leur permet de repousser l’eau et d’attirer les huiles et les graisses, elles aussi hydrophobes. Ainsi, lorsqu’une goutte d’hydrocarbures entre en contact avec ces poils, elle est immédiatement capturée.

S’inspirant directement de ces feuilles étonnantes, des chercheurs allemands ont développé un mécanisme flottant, le Bionic Oil Adsorber (BOA), doté d’un textile imitant les caractéristiques de la fougère. Une fois en place, il absorbe les hydrocarbures, tout en les séparant de l’eau. Ceux-ci sont ensuite transportés à travers le tissu vers un conteneur où ils sont relâchés. Cette technique démontre des performances significatives puisqu’un seul dispositif élimine jusqu’à 4 litres de pétrole en une heure, ce qui correspond à une surface de 100 m2 nettoyée.

Cette méthode offre également l’avantage non négligeable de fonctionner sans apport d’énergie externe. Réutilisable plusieurs fois, elle ne déverse ni substance toxique ni déchet dans l’eau. Elle représente donc une solution durable dans la lutte contre la pollution par les hydrocarbures.

En attendant la mise sur le marché de cette innovation écoresponsable, continuons nos efforts pour protéger les milieux aquatiques ! De nombreuses initiatives voient le jour, comme la création d’une réserve de cachalots en Dominique.

Découvrez aussi un procédé révolutionnaire pour extraire les microplastiques des océans !

 

Dorothée Berthon, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Self-Driven Sustainable Oil Separation from Water Surfaces by Biomimetic Adsorbing and Transporting Materials | MDPI

Élimination autonome et durable des déversements d’hydrocarbures dans l’eau à l’aide de textiles bio-inspirés | bionity.com

Estimations de la production mondiale de pétrole brut en 2023 et des réserves au 01/01/2024 | cpdp.org