Aujourd’hui, recourir à l’éducation par la nature avec son enfant permettrait de lui transmettre des connaissances, qualités et valeurs à ciel ouvert. Il ne s’agit pas d’une simple tendance, mais plutôt d’un processus qu’il est essentiel de comprendre pour l’adopter. Éloignée des salles de classe traditionnelles, cette approche pédagogique utilise la faune et la flore en guise de vaste champ d’acquisition. Vous envisagez d’introduire l’apprentissage en milieu naturel dans votre quotidien ? Que ce soit pour l’enseignement à la maison ou les activités extrascolaires, cet article donne quelques clés pour vous ouvrir à ce nouveau paysage éducatif.
Identifier les bienfaits de l’apprentissage en plein air
D’après le Réseau français de pédagogie par la nature, l’instruction en extérieur dévoile de multiples avantages. Sur le plan psychologique, elle semble contribuer à atténuer le stress et à renforcer la confiance en soi, donnant à la jeunesse une résilience accrue face aux défis quotidiens.
Côté santé physique, cette technique qui favorise le développement de la motricité fine et globale renforcerait les os, et augmenterait la force musculaire, tout en réduisant l’obésité infantile. En initiant à des habitudes de mouvement constructives, elle pose les bases d’une vie saine. Au-delà de l’exercice physique, le système immunitaire est stimulé et le bien-être général amélioré.
Des compétences fondamentales telles que la concentration, la créativité, la résolution de problèmes, l’indépendance et la persévérance bénéficieraient d’un enrichissement révélateur grâce à ce cursus d’école du dehors. Ainsi, la réflexion, l’expérimentation, la coopération et la maîtrise de soi engendrent l’éclosion des capacités essentielles pour naviguer dans un monde en constante évolution.
L’éducation verte évite les étiquettes restrictives, elle met en lumière et libère le potentiel de l’enfant. En établissant des règles et des limites simples, elle stimule sa curiosité et l’engage dans sa propre édification. Les leçons dans la réalité environnante cultivent également une sensibilisation écologique. Cet éveil naturel constitue une approche holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’individu dans sa globalité, et réveille des vertus plus significatives, durables et libres. Ici, pas de lignes ou de récitations par cœur !
Rudolf Steiner disait : « La plus grande chose à laquelle on puisse préparer un enfant, c’est qu’au moment juste, dans sa vie, il parvienne à faire l’expérience de la liberté, par compréhension de lui-même. »
Opter pour des activités éducatives en contact direct avec l’environnement
Selon le projet pédagogique danois Skoven y Skolen, l’apprentissage en plein air repose sur une exposition régulière de l’enfant dans divers décors. Enfilez vos bottes en caoutchouc, vos baskets ou vos claquettes et privilégiez les sorties sur le terrain ! Ce procédé assure une immersion totale et une stimulation optimale. Pour une meilleure appréhension, l’idée d’incorporer une composante théorique en salle tout en réalisant la pratique hors des murs serait tout à fait envisageable.
Voici certaines suggestions de projets que nous vous avons dénichées pour appliquer l’éducation par la nature avec votre enfant :
- les rencontres sensorielles : jouez à l’aveugle, creusez à pleines mains et travaillez votre ouïe ;
- la chasse aux trésors : utilisez des indices de l’espace alentour ;
- le jardinage avec votre enfant : observez, entretenez, et récoltez des fruits, légumes et plantes, tout en maniant des outils ;
- les ateliers d’art : créez des œuvres avec des cailloux, par exemple, et des instruments en bois ;
- les séjours en camping : fabriquez des cabanes, allumez un feu de camp, cuisinez et observez les étoiles ;
- la découverte aquatique : pêchez, identifiez les poissons et autres espèces maritimes, sensibilisez-vous à la préservation des écosystèmes ;
- les recherches naturalistes : étudiez le cycle de vie des insectes et récoltez des données météorologiques ;
- l’initiation à la survie : cherchez de la nourriture comestible et utilisez une boussole ;
- l’étude de la biodiversité : examinez l’échange entre les plantes, les animaux et tout ce qui les entoure ;
- l’amusement en groupe : organisez une aventure avec un parcours d’obstacles ou affrontez-vous lors d’olympiades ;
- les temps libres : gardez des intervalles sans occupations prévues et laissez l’imagination s’évader.
Il existe de nombreuses possibilités amusantes d’instruire son enfant en lien avec la nature et d’exploiter l’abondance de matériel à disposition. Quelques écrits ou gribouillis dans un carnet de note et la photographie peuvent être incorporés pour consigner et mémoriser les découvertes. Cette quête humaine riche et variée élargit ce chemin boisé, devenant ludique et diversifié.
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Intégrer les fondamentaux académiques dans l’éducation par la nature avec son enfant
L’histoire de l’instruction en plein air remonte aux années 50, marquée par l’ouverture de la première école de la forêt près de Copenhague par Ella Flatau. Déjà à cette époque, elle intégrait des éléments axés sur l’individu, comme l’adaptation au rythme personnel et le renforcement de l’autonomie.
À ce jour, beaucoup d’établissements éducatifs enseignent dehors, en particulier ceux qui utilisent la pédagogie Steiner-Waldorf, où apprendre en extérieur constitue le fondement des cours. En 2015, le Stanford Center for Opportunity Policy in Education (SCOPE) a publié une étude qui montre que les élèves Steiner-Waldorf surpassent leurs pairs aux tests d’état. Ils présentent moins d’anxiété, et affichent un engagement accru dans leur parcours scolaire. La formule employée par ces infrastructures officielles peut servir de référence pour accommoder l’éducation par la nature avec son enfant.
Lorsqu’il est assimilé à l’instruction en famille, l’encadrement vert se distingue nettement des programmes institutionnels. Il adopte une démarche dépourvue de routine, structurée et axée sur le développement personnel, l’épanouissement et la liberté. Chaque plongeon dans l’univers arboricole devient alors une opportunité d’exploration et d’apprentissage. Malgré l’absence de cadres formels classiques, cette alternative éducative propose une profusion d’expérimentations pour l’enfant. Elle intègre spontanément et significativement des disciplines telles que :
- la géographie ;
- les langues ;
- la musique ;
- les sports ;
- l’artisanat ;
- les arts ;
- etc.
En comptant les feuilles des arbres, les mathématiques deviennent accessibles. En explorant la chaîne alimentaire, les sciences de la vie et de la terre, de même que la biologie, se révèlent.
L‘éducation par la nature ne se contente pas d’inclure des matières conventionnelles. Elle les transpose dans des contextes concrets et réels, renforçant par conséquent la compréhension de l’existence chez son petit. Cette stratégie exhaustive encourage son envie de devenir autonome, sa soif de savoir et son plaisir d’apprendre.
Gérer les contraintes climatiques et prendre en compte les besoins de son enfant
La gestion des entraves liées au climat peut s’avérer compliquée pour certains parents. Elle devient pourtant essentielle pour assurer la tranquillité et l’aisance singulière, tout en maximisant les atouts de cette expérience verdoyante. Pour relever ces défis, vous pouvez suivre plusieurs conseils :
- Priorité à la sécurité : annulez ou changez vos actions en cas de risques potentiels.
- Planification flexible : élaborez des plans ajustables en cas d’orage, de vent fort ou de températures extrêmes.
- Équipement approprié : assurez-vous de disposer de vêtements imperméables, de couches supplémentaires par temps froid, d’un chapeau et de crème solaire par fortes chaleurs.
- Suivi constant de la météo : préparez-vous à agir en cas de changement soudain.
- Choix adaptés : préférez des jeux d’eau lorsqu’il fait chaud ou des balades en campagne lors de températures fraîches.
- Utilisation des opportunités : amusez-vous à explorer les environs sous la pluie !
Répondre aux appétences spécifiques de sa descendance nécessite d’être dans l’observation, le dialogue, l’écoute active, et de respecter sa cadence individuelle. Du mieux que vous le puissiez, prenez en considération les centres d’intérêt de votre enfant, ses émotions, son niveau de confort et ses réactions à l’environnement. En tant que parent, vous restez le maître de l’horloge, vous pouvez donc sans aucun doute ajuster le planning.
Cette méthode s’aligne parfaitement sur la hiérarchie des impératifs humains conceptualisée par Abraham Maslow en cinq catégories : les besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime, et d’accomplissement. L’objectif fondamental réside donc dans la conception d’une ambiance stimulante, propice à la croissance personnelle de sa progéniture.
Pratiquer l’éducation par la nature avec son enfant semble le baigner dans une réalité didactique exceptionnelle aux nombreux bénéfices. Il suffit de se l’approprier, laisser le désir s’épanouir et la liaison avec la terre s’approfondir.
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Adeline Bouillon, pour e-writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
- Fédération des établissements Waldorf : https://pedagogie-waldorf.fr/
- Stoven-i-skolen, la forêt à l’école : https://skoven-i-skolen.dk/
- Réseau Français de Pédagogie par la Nature : https://www.reseau-pedagogie-nature.org/
- Université Dumas – CY Cergy Paris – Sortez ! La pédagogie du dehors au service des apprentissages scientifiques et de l’ouverture sur l’autre en cycle 1 – Disponible sur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/MEM-UNIV-UCP/dumas-03767007v1
- Stanford Center for Opportunity Policy in Education – Growing a Waldorf-Inspired Approach in a Public School District – Disponible sur : https://edpolicy.stanford.edu/sites/default/files/publications/scope-report-waldorf-inspired-school.pdf
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