Qui a dit que les jeux étaient réservés aux enfants ? Les soirées entre amis ou en famille ne sont pas condamnées à de longues discussions (parfois barbantes). Quoi de mieux qu’un bon jeu d’ambiance ou de coopération pour fédérer un groupe ? Oui, mais à part le Monopoly ou le bon vieux loto de mamie, vous n’avez pas d’idées. Pas de panique, vous trouverez dans cet article quel jeu de société choisir pour adultes.
Quels jeux d’ambiances choisir ?
Codenames
Compréhensible dès l’âge de 12 ans, Codenames est un jeu d’ambiance en équipe. Le but est simple : il faut retrouver ses agents infiltrés dissimulés par des noms de code, avant ses adversaires. Pour vous aider, un guide espion vous divulgue des indices, sous la forme d’une association de mots et de chiffres. Une partie dure en moyenne un quart d’heure et peut se jouer entre 2 et 8 personnes
Perudo
Avec son nom exotique, le Perudo est un jeu de bluff et de dés dont le but est d’être le dernier à finir la partie. À chaque tour, tous les participants sont invités à lancer leurs dés au même moment. Ils évaluent discrètement leurs valeurs et commencent les enchères. Commence alors une phase d’intimidation, de doute et de surenchère visant à mettre en doute l’annonce du joueur. Le Perudo est accessible à partir de 8 ans. Les manches se disputent entre 2 et 6 personnes et durent une vingtaine de minutes.
Timebomb
Timebomb est un jeu d’ambiance, de bluff et de déduction qui vous plonge dans l’univers de Sherlock Holmes. Au début de la partie, le joueur découvre s’il appartient à l’équipe de Sherlock (les bleus) ou de Moriarty (les rouges). Ce dernier a pour objectif de faire exploser le Big Ben, tandis que les bleus veulent l’en empêcher. Selon sa couleur, il faut tour à tour tenter d’identifier ses alliés, sans se faire démasquer par les adversaires, afin d’atteindre son but. Une partie se dispute entre 4 et 8 participants et dure environ 15 minutes.
Quels sont les jeux de stratégie conseillés ?
Citadelles
Plongé dans un univers médiéval fantastique, Citadelles est un jeu de bluff et de stratégies dont le but est de réussir à bâtir la plus grande et la plus somptueuse cité avant ses adversaires. Pour cela, les joueurs engrangent de l’or qu’ils dépensent dans le chantier de leur cité médiévale. Il faut compter 45 minutes pour faire une partie et être entre 2 et 8 personnes de plus de 10 ans.
Catan
Accessible dès l’âge de 8 ans, Catan est un jeu de plateau et de stratégie dont le but est d’être le premier, parmi les 3 ou 4 joueurs, à atteindre 10 points. Ceux-ci s’acquièrent en construisant des routes et des villages sur l’île de Catane. Simple à comprendre et à jouer, il faut compter environ 1 heure pour atteindre son objectif.
Risk
Grand classique, Risk est un jeu de plateau, de conquêtes et de stratégies dont le but est de conquérir le monde. Plongés dans un univers guerrier, les 2 à 5 joueurs de plus de 10 ans doivent mener leur régiment à la victoire en 1 heure environ.
Quel jeu de société choisir pour un apéro entre adultes ?
Blanc Manger Coco
Grand classique des jeux d’apéro à l’humour trash et sans filtre, Blanc Manger Coco est prévu à partir de 3 personnes de plus de 18 ans. Une partie dure environ 30 minutes. Le but du jeu consiste à compléter un texte à trou, lu par le Question Master, à partir de cartes réponses. Celui qui a trouvé la combinaison la plus drôle remporte la manche et devient à son tour Question Master.
Juduku
Idéal pour animer les soirées apéros entres amis, Juduku est censé pousser ses amis à révéler leurs pires pensées. À chaque tour, le joueur dispose de quelques secondes pour répondre à des questions fantasques, cash, voire immorales. Si le Maître du Juduku est satisfait de la réponse, il attribue 1 point au participant. Le premier à atteindre 7 points a gagné. Une partie se dispute à partir de 3 joueurs de plus de 16 ans et dure une trentaine de minutes.
Lâche pas la Savonnette
Inspiré du principe de la Roulette Russe, Lâche pas la Savonnette est un jeu de cartes, d’ambiance et d’apéro, qui se joue entre 3 et 6 joueurs âgés de 16 ans ou plus. Chaque participant incarne un prisonnier qui doit prendre sa douche. Le but est de refiler toutes ses cartes savonnettes aux autres afin de ne pas être obligé d’en jouer une. Une partie dure environ 10 minutes.
Quels jeux de société acheter pour fédérer un groupe ?
Obscurio
Obscurio est un jeu de société coopératif, d’alliance et de trahison, basé sur le principe de la déduction, de l’interprétation d’images et du bluff. Le but est de réussir à s’enfuir d’une bibliothèque abandonnée en prenant garde au traître qui s’y cache. Le jeu est accessible dès 10 ans et se joue entre 2 et 8 joueurs pour une durée de 45 minutes environ.
Mysterium
Plongé dans l’ambiance sombre d’un vieux manoir, Mysterium est un jeu d’enquête et de coopération. Ici, tout le monde perd ou tout le monde gagne. Pour réussir à déterminer les conditions de la mort du fantôme, qui hante le manoir, les joueurs n’auront pas d’autre choix que de réfléchir ensemble. Accessible dès 10 ans, il se joue entre 2 et 7 joueurs pendant 40 minutes environ.
Unlock
Unlock est un jeu de cartes coopératif dont l’objectif est de réussir à sortir d’une salle en moins de 60 minutes. Pour cela, les joueurs doivent rassembler différents indices, repérer des objets cachés, trouver des codes, résoudre des énigmes, etc. Une partie se déroule entre 2 et 6 personnes de plus de 10 ans. D’ailleurs, si vous aimez Unlock et que vous souhaitez y jouer en famille, sachez qu’une version de ce jeu de société existe pour enfant.
En bref, bien que cette liste ne soit pas exhaustive, vous avez une bonne base pour passer de bons moments avec vos proches. Vous n’avez plus qu’à courir dans l’enseigne de magasin de jouets la plus près de chez vous pour tenter l’expérience. Si vous voulez encore plus d’idées, pour des jeux entre amis par exemple, n’hésitez pas à lire cet article. Enfin, si vos copains ne peuvent pas venir chez vous, retrouvez-les sur des plateformes de jeux de société en ligne. Amusez-vous bien !
Élodie Parent, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut Huertas, tuteur de formation chez FRW.
sources :
Merci pour cet article !