La bienveillance, bien loin d’être une faiblesse, est une force motrice dans le monde professionnel. Être un manager accompli ne signifie pas seulement obtenir de bons résultats, mais également garantir le bien-être de chacun. Cela implique de favoriser l’épanouissement et le développement professionnel. Vous aimez piloter une équipe mais vous avez besoin de conseils avisés pour y parvenir ? Dans cet article, nous explorerons douze conseils efficaces pour être un manager bienveillant. Nous insisterons sur l’importance du savoir-être, du savoir-faire et sur les compétences nécessaires pour fédérer une équipe, avec empathie et respect.
1) Cultiver l’empathie : une compétence incontournable pour être un manager bienveillant
Pour être un leader efficace, il est primordial de comprendre et de ressentir les préoccupations de vos collaborateurs. Cultiver l’empathie ne peut se faire sans une écoute active des personnes avec qui vous travaillez. Cela implique de vous adapter aux besoins de votre équipe, et de les guider avec clarté et compréhension, sans jugement de valeur.
Selon une enquête publiée dans le média de l’emploi Hello Work par Guirec Gombert, 45% des sondés estiment que l’écoute est une qualité essentielle pour un manager.
2) Se montrer juste et équitable : les fondements d’un management exemplaire
Un leadership gagnant repose sur l’impartialité et la transparence. Il est essentiel d’éviter les favoritismes et les discriminations. Il est important de prendre des décisions justes et équitables. Vous devez assurer un traitement égalitaire de tous les membres de l’équipe, dans le respect des règles professionnelles. Évitez les jugements de valeur et les conclusions hâtives et faites preuve d’objectivité dans vos comptes rendus.
3) Faire preuve de pédagogie et d’adaptabilité : des qualités indispensables pour guider et accompagner une équipe
« Le leadership, c’est l’art de faire faire quelque chose par quelqu’un, parce qu’il a envie de le faire. » (Philippe Rodet et Yves Desjacques, Le management bienveillant, chapitre 2)
En tant que manager bienveillant, vous devez non seulement transmettre des connaissances, mais également encourager le développement des compétences de vos collaborateurs. La capacité à s’adapter aux changements, et à encourager la formation continue, est essentielle dans un monde professionnel qui évolue quotidiennement. Vous devez ainsi favoriser la culture d’apprentissage et d’innovation au sein de votre équipe. Cela contribuera à sa réussite !
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4) Faire preuve de dynamisme et d’optimisme: les clés pour rassembler et motiver des collaborateurs
Être une source d’énergie positive, et communiquer avec enthousiasme sont des traits essentiels d’un manager bienveillant. En adoptant une attitude proactive et un état d’esprit optimiste, vous pouvez inspirer et encourager votre équipe à atteindre ses objectifs.
- Soyez souriant et véhiculez la bonne humeur lors de vos échanges.
- Montrez votre motivation en impulsant régulièrement des idées.
- Aménagez des espaces communs pour les temps de pause de vos collaborateurs.
- Créez une atmosphère de travail détendue.
5) Adopter une communication efficace : l’instauration d’un climat de confiance et de transparence
Développer une bonne communication, claire et honnête, est indispensable pour établir et maintenir un climat de confiance au sein de l’équipe. Encourager l’expression des opinions, et partager les informations de manière transparente, favorisent l’intégrité et la confiance mutuelle. Intéressez-vous à vos collaborateurs et privilégiez les paroles valorisantes.
Évitez les raccourcis de langage du type « toujours » ou « jamais ». Et surtout, prenez le temps de discuter régulièrement des résultats de chacun au cours d’une mission et pas seulement lorsque celle-ci est terminée.
6) Prendre des décisions éclairées et être assertif : des qualités essentielles pour un manager accompli
Un manager exemplaire prend des décisions informées et assume la responsabilité de ses choix. Il est important de défendre ses idées, tout en respectant les points de vue des autres membres de l’équipe. Il est nécessaire d’expliquer clairement à ses collaborateurs les origines de chaque décision. Pour cela, il faut réussir à tenir compte des personnalités de chacun. Utiliser la méthode de la process communication pourra vous aider à mettre en place des liens solides avec vos collègues, et à gérer les conflits éventuels.
Les qualités d’un manager bienveillant-12 conseils efficaces
7) Valoriser l’innovation et célébrer les réussites : moteurs de la cohésion d’équipe
Encouragez les idées innovantes et aidez vos employés à devenir plus créatifs ! Cela vous permettra de travailler dans une ambiance propice à l’épanouissement professionnel. Reconnaître les réussites individuelles et collectives au sein de votre équipe renforcera le sentiment d’appartenance de chacun de ses membres. N’hésitez pas à challenger vos équipiers sur des projets variés. La valorisation des contributions et la célébration des succès auront pour effet de mettre en avant la culture d’apprentissage et de collaboration.
8) Montrer de la reconnaissance et de l’encouragement : des gestes bienveillants pour inspirer et stimuler les collaborateurs
Reconnaître les efforts des membres de l’équipe au quotidien, et les encourager activement, contribuera à les motiver, et à les soutenir dans leur développement personnel. La reconnaissance et l’encouragement sont des outils puissants pour promouvoir l’empowerment et la motivation au sein d’une équipe. Concrètement, cela peut se traduire par :
- Savoir dire merci à son équipe après l’accomplissement d’une tâche.
- Valoriser les membres du personnel qui prennent des initiatives.
- Proposez de l’aide à vos collaborateurs dès que cela s’avère nécessaire.
9) Organiser des moments de rassemblement : une source de motivation pour l’équipe
Les activités de team-building et les moments de convivialité constituent des occasions précieuses pour renforcer les liens au sein d’une équipe. Cela favorise le sentiment de solidarité et d’appartenance à un groupe. En organisant ces moments de rassemblement, vous montrez à vos collaborateurs que vous valorisez leur bien-être et leur épanouissement. Cela les aidera à maintenir leur motivation et leur engagement.
10) Être très organisé : la clé pour maintenir la sérénité dans toutes les situations
Trouver une méthode d’organisation n’est pas chose aisée. Un bon manager est capable de gérer efficacement ses ressources, et de hiérarchiser ses actions pour assurer la productivité de l’équipe. Être organisé et structuré permet de maintenir l’équilibre, et la flexibilité nécessaire pour faire face à toutes les situations.
Le manager qui montre à son équipe qu’il est capable d’optimiser son temps et de prioriser gagne énormément de crédibilité, aux yeux de ses collaborateurs.
11) Faire preuve d’humilité et de gratitude : des signes de reconnaissance essentiels
Reconnaître ses erreurs et exprimer sa gratitude envers les contributions de l’équipe sont des manifestations d’humilité et de respect mutuel. Ces gestes renforcent la confiance et favorisent un environnement de travail positif et collaboratif. Cela peut se mettre en place en réalisant des feedbacks réguliers, toutes les semaines par exemple, sur les actions réalisées et les résultats obtenus.
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12) Savoir responsabiliser son équipe : favoriser l’autonomie et la confiance
En déléguant des responsabilités et en faisant confiance à ses collaborateurs, un manager bienveillant encourage l’autonomie et la prise d’initiatives. Confier régulièrement à vos coéquipiers des missions évolutives et variées leur montrera que vous leur accordez votre confiance et renforcera leur sentiment d’utilité au sein de l’entreprise. Vous devez également être capable de les laisser agir librement pour qu’ils puissent prendre eux-mêmes conscience de leurs difficultés, ou de leurs réussites.
En suivant ces douze conseils, vous pouvez développer les compétences et les qualités nécessaires pour devenir un manager bienveillant et inspirant. Vous pouvez ainsi montrer que vous êtes parfaitement capable de guider votre équipe vers le succès, tout en cultivant un environnement de travail positif et épanouissant.
Claire Leclercq, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
1 ) PHILIPPE RODET. La bienveillance au travail. 2019
2 ) PHILIPPE RODET ET YVES DESJACQUES. Le management bienveillant. 2017
3 ) SITE DU MINISTÈRE DE LA TRANSFORMATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE. Manager avec bienveillance, un vrai défi ? 24 octobre 2023.
4 ) CULTURE RH. Donner et recevoir du feedback : mode d’emploi ! 31 mai 2023.