Vous ne vous êtes jamais dit : « J’en ai ras le cocotier des mauvaises nouvelles aux infos » ? On est d’accord qu’il est grand temps de mettre un coup de pied dans cette sinistrose ambiante ?
Alors, j’ai une superbe annonce pour vous ! 2 étudiants ont créé « Le Média Positif » pour diffuser chaque jour des actualités positives sur les réseaux sociaux. Allons-y, je vous accompagne !

Actualités positives : découvrir le journalisme d’impact

« Les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent… » chantait déjà Stéphane Eicher en 1991. Haro sur le climat anxiogène des médias. Lassés par l’ambiance déprimante lors du confinement, Emma et Hugues, 2 étudiants de Sciences Po, ont fait un choix audacieux ! Ils ont décidé de « montrer l’actualité sous un jour nouveau, mettre en lumière des nouvelles positives qui chaque jour naissent en silence, sans que personne ne les porte à votre connaissance. »

Bonnes nouvelles : Merci !

Le succès rencontré dès le début ne s’est pas émoussé, bien au contraire ! En août 2022, 3,54 K personnes sont abonnées sur Youtube, 220 K sur Twitter et 159 K sur Instagram.

Une caisse de résonance positive

Ce site d’informations publie quotidiennement des actualités positives dans des formats différents :

  • posts, réels, live sur Instagram ;
  • chaîne Youtube « Le JT Positif » ;
  • vidéos Tiktok ;
  • interviews avec des invités de marque ;
  • newsletters etc.

« Notre objectif est d’inspirer les jeunes à trouver des solutions dans les problèmes qu’ils rencontrent et d’essayer de tirer du positif dans chaque situation. » Hugues de Rosny, co-fondateur du Média positif.

Ambitions : Informer, sourire et partager

Être de bonne humeur, c’est bon pour la santé !

Une forte exposition aux mauvaises nouvelles n’est pas sans risque pour la santé. Selon une étude de la British Psychological Society, cela donnerait une vision pessimiste et distordue de la réalité. Au contraire, les happy news contribuent à un regain d’énergie, d’espoir aussi. Être dans ce flux, ça serait comme un shoot, incitant à la prise d’initiatives, à chercher des solutions aux problèmes.
Il n’y a qu’à lire les commentaires sous un post heureux pour se rendre compte que c’est contagieux. Ce sont comme des ondes qui nous gagnent, telles des notes de musique.

D’ailleurs, n’avez-vous pas envie de danser quand vous entendez de la musique punchy ? Le Média Positif propose une playlist à écouter avec des morceaux choisis. Happy de Pharrel Williams, du rock qui déchire avec Don’t Stop me now de Queen ou encore le bon soul d’Aretha Franklin Freedom !

Missions : 1, 2, 3… Action !

Chaque post met en lumière des faits d’actualités significatifs :

  • progrès environnementaux, sociétaux ;
  • initiatives sociales, entrepreneuriales ;
  • projets culturels, technologiques.

Chacun peut faire quelque chose à son niveau. Ainsi, prenons l’exemple d’Eleanor Smart, plongeuse américaine qui veut sauver les océans. Sur Instagram, Le Média Positif montre comment grâce à ses performances sportives, elle sensibilise le public sur la pollution plastique. D’autres actions innovantes ont vu le jour pour combattre ce fléau. Comme en témoigne cet article sur ces fameuses bulles d’air capables de piéger les déchets plastiques !

Alors, je sais ce que vous allez dire ! On n’est pas dans le monde des Bisounours. Certes. Néanmoins, comme le dit la co-fondatrice du Média Positif, oui il y a des nuances de gris (ah vous voyez, ceux qui ont la référence sourient du coin des lèvres). Mais, devant une masse d’informations souvent déprimantes, ces jeunes ont fait le pari de valoriser tout ce qu’il y a de bon, de positif, d’inspirant. Pourquoi pas vous ?

⏩ En savoir plus pour déjouer la surinformation, coupable de sinistrose.

Roseline RUPAIRE, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW

Sources