Comme 31,4 % des foyers français, vous partagez votre vie avec un chat. Vous entretenez une belle relation, mais vous craignez qu’il s’ennuie en votre absence. Trouver un compagnon pour votre petit protégé permettrait en effet de le stimuler. Vous les imaginez déjà jouer et ronronner ensemble. Toutefois, l’accueil d’un second animal constitue un grand changement pour votre premier félin qui va devoir partager son territoire. Bien préparer son arrivée est primordial afin d’éviter un stress important pour les deux boules de poils. Est-ce une bonne idée d’adopter un deuxième chat ? Comment savoir si les deux vont bien s’entendre ? Voyons ensemble 5 erreurs à ne pas commettre pour une cohabitation heureuse entre vos félins.
1. Penser que tous les chats sont plus heureux à deux
« Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats, non. » – Ernest Hemingway
Vous avez certainement déjà entendu cet adage : les chats sont plus heureux à deux. C’est peut-être même ce qui vous amène aujourd’hui à envisager l’accueil d’un deuxième minet dans votre foyer. Nous avons parfois tendance à projeter nos conceptions d’humains sur nos animaux domestiques. Pourtant, chaque espèce a un fonctionnement qui lui est propre. Il faut savoir qu’un chat est par nature un animal non social, c’est-à-dire qu’il interagit peu avec ses pairs. Il est donc de nature plutôt solitaire.
Néanmoins, vous avez sûrement déjà été témoin d’adorables scènes où deux matous dorment l’un contre l’autre ou se font la toilette. À ce stade, vous vous demandez alors : est-ce qu’un chat a besoin d’un compagnon ? Eh bien, il y a autant de réponses possibles que de chats présents sur la planète. Chaque animal est unique. Il a son propre caractère, ses goûts et ses habitudes, y compris en matière d’interactions avec ses congénères. Le degré de sociabilité varie selon les individus. Un petit félin ne se forcera pas à être aimable avec l’un de ses semblables s’il n’apprécie pas sa présence.
2. Adopter un deuxième chat sur un coup de tête
Vous avez vu cet adorable chaton chez votre voisine et songez à le ramener à la maison ? Réfléchissez-y en amont. Accueillir un nouvel animal dans votre foyer n’est pas anodin, demandez-vous s’il aime la compagnie. L’observer au quotidien vous donnera de précieux indices. S’il a l’habitude de côtoyer d’autres animaux ou qu’il s’amuse avec les matous du quartier : c’est plutôt bon signe. À l’inverse, s’il feule dès qu’il aperçoit une boule de poil sur son territoire, il n’a probablement pas envie d’un partenaire. Pour espérer une cohabitation épanouie, choisissez un deuxième félin dont la personnalité sera compatible avec celle du premier.
En ce qui concerne l’âge et le genre à privilégier (mâle ou femelle), il n’existe pas réellement de normes. Adopter deux chatons de la même portée maximise les chances de bonne entente puisqu’ils se connaissent depuis toujours. Si vous avez déjà un chat, priorisez l’accueil d’un chaton qui sera plus facilement accepté qu’un adulte. Enfin, si vous souhaitez prendre un minet plus vieux, rien n’est impossible ! Pensez alors à bien tenir compte de son histoire et de son vécu. Que vous vous tourniez vers un refuge, un élevage ou une autre structure qui se mobilise pour les animaux abandonnés : n’hésitez pas à poser des questions pour apprendre à mieux le connaître.
➡️ À lire également : Partir en voyage avec son animal de compagnie : astuces, conseils et réglementation
3. Précipiter les présentations dès l’arrivée de votre second félin
Ça y est, vous avez trouvé la perle rare ! Vous ramenez votre nouveau protégé à la maison et êtes impatient d’organiser la première rencontre. Ne précipitez pas les choses. Des présentations trop rapides pourraient stresser vos chats et conduire à des conflits. Nous vous conseillons d’isoler le nouvel arrivant dans une pièce dédiée. Faites-en un cocon rassurant et confortable avec tout ce dont il a besoin :
- des croquettes ;
- un bol d’eau ;
- des jouets ;
- un couchage douillet ;
- un griffoir ou un arbre à chat.
Il se familiarisera petit à petit avec cet environnement inconnu. Vous pouvez également habituer vos chats à leurs odeurs respectives. Pour ce faire, échangez leurs paniers ou couvertures régulièrement. Au bout de quelques jours, vous voyez que votre petit mistigri prend ses marques et semble à l’aise : c’est le moment de la rencontre.
Choisissez un endroit suffisamment vaste pour qu’ils ne se sentent pas pris au piège. La première confrontation devra être brève puis vous pourrez les laisser interagir de plus en plus longtemps, toujours sous surveillance. Tout va dépendre de l’attitude et du comportement de vos félins l’un envers l’autre. Si vous détectez des signes de peur ou d’agressivité, mieux vaut écourter ces moments. À vous d’adapter la durée de leurs échanges jusqu’à ce qu’ils semblent prêts à vivre ensemble.
4. Considérer que vos animaux vont tout partager : territoire, nourriture, litière
Les chats sont des animaux territoriaux. Le fait d’introduire un second congénère à la maison implique que le premier va devoir partager son espace de vie. Si vous habitez dans un studio de 30 m², un autre matou aura du mal à se faire une place chez vous. Une maison avec un accès extérieur garantira un plus grand territoire à se répartir pour les deux compères. Ils pourront également vivre très heureux ensemble dans un appartement dont les surfaces en hauteur ont été bien exploitées. Saisissez cette occasion pour réorganiser votre intérieur.
Pour faciliter la cohabitation, les ressources doivent être disponibles en quantité suffisante :
- Disposez plusieurs gamelles d’eau et de croquettes.
- Investissez dans une deuxième litière.
- Multipliez les couchages et les espaces en hauteur.
- Proposez plusieurs griffoirs (supports de marquage).
Ainsi, ils ne se sentiront pas en concurrence. L’important est que chacun ait accès à l’ensemble des éléments dont il a besoin, sans avoir à craindre la présence de l’autre. En fait, vos chats vont vivre comme des colocataires. Au fil du temps, ils vont établir des règles de vie et se partager l’environnement en fonction de leurs envies et des moments de la journée. Il est primordial de respecter leurs arrangements et de ne pas intervenir.
5. Intervenir lors des feulements, grognements et autres conflits
Deux inconnus se rencontrent pour la première fois. Ils se retrouvent ensemble dans la même pièce et décident d’engager une conversation afin d’apprendre à se connaître. Rien de plus logique, me direz-vous ? C’est exactement pareil pour vos chats, sauf qu’ils n’ont pas le même mode de communication que nous.
Il est possible, lors des premières interactions entre vos félins, que des feulements, voire des grognements se fassent entendre. Ces vocalises sont relativement impressionnantes. Néanmoins, c’est leur façon de poser leurs limites. Si vous les séparez pendant leurs différends, vous les interrompez dans leurs échanges et les empêchez, en quelque sorte, de se mettre d’accord. Vous risquez alors d’empirer la situation et de retarder leur bonne entente.
Afin d’identifier la nature de leurs interactions, quelques signes peuvent vous aiguiller. Vos chats font des roulés-boulés et se chamaillent silencieusement : c’est certainement du jeu. Au contraire, si l’altercation est bruyante, qu’il y a des hurlements, voire des courses poursuites, on est dans un vrai conflit. Attention, si les bagarres deviennent trop violentes et que vous craignez pour la sécurité de vos chats, vous pouvez les séparer. Pour ce faire, tentez de faire distraction en laissant tomber un objet ou en faisant du bruit. Si ces conduites persistent, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Vous l’aurez compris, la nature est bien faite et nos amis félins savent ce qui est le meilleur pour eux. Si vous êtes attentif aux préférences de votre chat actuel et que vous prenez le temps de bien choisir son nouveau camarade, la cohabitation n’en sera que plus facile. Vous ne vous sentez pas encore prêt à adopter un deuxième chat ? Pensez au bénévolat et devenez famille d’accueil. Cette expérience vous permettra de confronter votre compagnon à d’autres congénères sur une courte période et voir si la vie en communauté lui plait. Si le bien-être de nos amis les bêtes vous tient à cœur, découvrez également ce moteur de recherche engagé pour la cause animale.
Julie Beaux, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
- FACCO. Étude Parc des Animaux Familiers 2020 Kantar/Facco.
- RUFFIÉ, Marion. Absolument chat ! Paris : Le Courrier du Livre. 2021. 237 pages.
- École nationale vétérinaire d’Alfort – EnvA. Plusieurs chats chez soi : bonne ou mauvaise idée ? Mise en ligne le 01/04/2021.
- VCA Animal Hospitals. Considerations When Getting a Second Cat [en ligne] (consulté le 05/12/2022)
- Blue Cross UK. Introducing cats [en ligne] (consulté le 05/12/2022)