Zoom sur une initiative novatrice dans le Cantal : le bar à sieste d’Aurillac vous convie à une pause revitalisante au cœur de la journée. Découvrons cette oasis de tranquillité, où le répit devient une véritable thérapie pour le corps et pour l’esprit.
Bienvenue dans le temple du repos
À l’origine de ce concept audacieux : Samira Bourelle, accompagnatrice bien-être. L’idée lui est venue pendant la pause déjeuner sur un parking, en observant des personnes qui peinaient à s’endormir dans leur voiture. Guidée par son empathique devise : « Fais à autrui ce que tu aimerais qu’on te fasse » et convaincue que le sommeil est la clé de l’équilibre, elle crée l’espace bar à sieste dans son établissement : l’Atelier de Sam.
L’entrepreneure a conçu un cadre qui favorise l’assoupissement de chacun : six alcôves distinctes et équipées de différents supports douillets. Pour la modique somme de 8 €, le client bénéficie d’une séquence de 30 minutes de détente dans une atmosphère feutrée. Elle a soigné le moindre détail : lumière tamisée, casques, livres ou magazines, balles antistress, masques occultants, coussins et plaids. Une boisson chaude et des fruits secs sont offerts au réveil pour aider la personne à repartir du bon pied.
➡️Découvrez 4 astuces pour optimiser la qualité de votre sommeil chez vous.
Sieste réparatrice : l’antidote à la dette de sommeil
Et si la pause méridienne était le remède à la fatigue chronique ?
Les effets néfastes de la privation de répit
Selon Brice Faraut, chercheur en neurosciences, plus d’un tiers des Français dorment moins de 6 heures par nuit, au lieu des 7 à 8 heures recommandées pour une santé optimale. 90 minutes de sommeil perdues par jour entraînent un déficit sévère : une nuit par semaine, soit une cinquantaine par an. Ce manque de détente permanent a un impact considérable sur toutes les sphères de la vie :
- le travail : épuisement et somnolence affectant l’efficacité et la sûreté ;
- la santé physique et mentale : risques d’hypertension, d’obésité, de maladies cardiovasculaires, d’anxiété, de dépression et de burn-out ;
- les déplacements : d’après la sécurité routière, la baisse de vigilance est la cause d’un tiers des accidents mortels sur l’autoroute.
Pour toutes ces raisons, à l’instar de certains pays, « une pause s’impose ».
Les bienfaits d’un petit somme
Largement répandue en Espagne, en Chine et au Japon, la siesta est encore associée à la paresse en France. Toutefois, les mentalités changent à la lumière des dernières découvertes, dont une de la NASA. Celle-ci révèle qu’une power nap de 20 à 30 minutes peut augmenter la vigilance des pilotes de 54 % et leur performance de 34 %. C’est ainsi que des siesterias ont débarqué dans certaines entreprises pour booster la productivité et la qualité de vie au travail. S’octroyer un petit break permet également de :
- renforcer l’immunité en réduisant le stress et les risques mentionnés plus haut ;
- atténuer la somnolence et la mise en danger au volant ;
- stimuler les capacités d’apprentissage et la créativité ;
- améliorer l’humeur et les relations.
➡️ Envie d’en savoir plus sur les différents types de sieste et ses bénéfices ?
Le bar à sieste d’Aurillac s’impose comme une réponse pertinente à la fatigue chronique et un catalyseur de changement. En effet, en révolutionnant notre perception du repos, il ouvre la voie à une approche bienveillante et équilibrée de la vie actuelle. Le bien-être individuel et la performance professionnelle peuvent dès lors coexister harmonieusement.
Carmen Clémente pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW
Sources :
Entretien téléphonique avec Samira Bourelle du 15/11/2023
La fatigue et la conduite | Sécurité Routière
Étude Nasa sur la vigilance et les performances des pilotes suite à une sieste