Depuis le printemps 2021, les États-Unis font face à une vague de départs de salariés sans précédent. Ce phénomène théorisé le « Big Quit », ou la Grande Démission, met à mal le marché du travail au pays de l’Oncle Sam. Cette même année, ce sont plus de 48 millions d’employés américains qui ont décidé de claquer volontairement la porte de leur entreprise. À titre de comparaison, ils étaient moins de 42 millions en 2019. En France en 2021, ce sont près de 2 millions de collaborateurs qui ont choisi de quitter leur fonction, un record historique. Comment peut-on expliquer les origines d’un tel phénomène culturel et sociétal ? À l’ère post-Covid, entre télétravail et culture managériale toxique, l’épanouissement personnel et la quête de sens au travail sont-ils vraiment les uniques raisons de tous ces départs massifs ?

1 – L’expérience de l’employé au sein de l’entreprise s’avère insatisfaisante

Si cette vague de grandes démissions a tendance à toucher tous les secteurs d’activités et toutes les catégories socioprofessionnelles, les salariés sortants ont tout de même des points communs. Tous ont fini par ressentir un mal-être lié à leur rôle dans la société. Différents facteurs peuvent conduire à une telle situation :

  • le stress, qui peut mener au burn-out ;
  • une rémunération faible, pas à la hauteur de la charge de travail accompli ;
  • une mauvaise relation avec son manager ;
  • les horaires et conditions de travail qui peuvent nuire à l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Ces éléments, combinés entre eux ou non, rendent le quotidien dans l’entreprise plus difficile pour les employés. Ils ont tendance à mettre en perspective leur envie de continuer à collaborer avec une sphère managériale peu à l’écoute de leurs désirs ou de leurs difficultés. Le manque de reconnaissance, l’absence de flexibilité ainsi que des taux horaires bas sur des postes à forte pénibilité constituent une majorité des motifs de départ. Ces salariés ont pris conscience de la nécessité de privilégier leur santé mentale et physique. Ils exigent le respect de leur intégrité. Désormais, les aspects matériels, organisationnels et psychosociaux deviennent des critères non négligeables pour attirer et retenir les futurs collaborateurs.

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2 – La crise sanitaire s’immisce dans le rapport à l’emploi

Le caractère inédit de la situation que nous avons tous vécu ces deux dernières années a souvent transformé la relation employés/employeurs. La pandémie a sans conteste bouleversé nos vies personnelles et professionnelles, elle a bousculé la routine dans laquelle s’enfermaient les employés et les a poussés à reconsidérer leurs priorités. De nouvelles envies ont fait leur apparition. Pour certains, ce ne sont pas de simples chimères, mais une véritable prise de conscience. Le recours fréquent au télétravail, avec la suppression du temps passé dans les transports en commun ou la voiture, a aussi mis en exergue l’envie de consacrer plus de temps à sa famille.
Le confinement a provoqué des réactions divergentes : certains ont compris qu’ils ne pouvaient rester enfermés dans cet appartement étriqué. D’autres ont réalisé à quel point ils se sont oubliés et sacrifiés pour cet employeur qui ne les respecte pas ou que ce job n’est pas en accord avec leurs valeurs. Le fait d’avoir à changer subitement leur façon de vivre a forcé les travailleurs à faire le tri entre ce qui est important pour eux et ce qui ne l’est pas. Leur vie professionnelle en est évidemment fortement impactée.

Courbe montrant l'évolution du nombre de démissions en France ces 15 dernières années

Évolution du nombre de démissions en France depuis le premier trimestre 2007 (source : DARES)

 

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3 – Les opportunités de carrière sont favorisées par le marché du travail

En France, la DARES (la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) précise que le nombre élevé de démissions vient refléter l’actuel dynamisme dans le marché du travail. Les salariés retrouvent ainsi le pouvoir de négociation face aux employeurs qui doivent désormais harmoniser les conditions et l’organisation des différentes tâches. Même si le salaire reste le critère de choix numéro 1, séduire et fidéliser les collaborateurs devient un nouveau challenge pour les dirigeants d’entreprise. Ceux-ci doivent s’adapter en urgence face à une vague de démissions qui ne diminue pas. Le taux de chômage étant deux fois plus faible qu’il y a 7 ans, ce contexte particulier a favorisé l’augmentation des départs. Le marché du travail est plus favorable aux employés : la période post-covid est bénéfique à la grande démission.

4 – L’idéalisation de la quête de sens au travail persiste

Dans une société où la recherche de sens va de pair avec l’épanouissement, il n’est pas surprenant qu’elle concerne également le monde du travail et plus particulièrement les plus jeunes générations. D’après les psychologues, les Américains auraient repensé le rapport à leur emploi et à la place que celui-ci prendrait dans leur vie. Les frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle ont bougé pendant la crise sanitaire. Anthony Klotz, père de la théorie de la « Grande Démission », parle d’une prise de conscience collective. Doit-on réellement interpréter ces départs comme un signe de recherche de sens de la part des salariés ? Pour une majorité d’entre eux, c’est effectivement le cas. La plupart des démissions concerne les postes aux salaires les plus bas. Et malgré tout, la quête de leur épanouissement vient dépasser l’intérêt personnel. À présent, l’impact de leur métier sur des intérêts environnementaux ou sociétaux est essentiel pour les plus jeunes travailleurs. Le but de leur mission devient primordial, autant voir plus que la rémunération. Cet enjeu est aussi important à leurs yeux que l’évolution de leur carrière ou de leur développement personnel.

« Parfois résister c’est rester, parfois résister c’est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l’éthique et au droit » – Christiane Taubira

5 – La démission devient un geste politique avec le « Big Quit »

Les salariés, qui n’oublient pas qu’ils sont également des citoyens, ont des attentes fortes vis-à-vis des engagements et de l’éthique de leur employeur. La volonté d’une culture d’entreprise cohérente, de valeurs profondes communes aux dirigeants et aux employés est maintenant primordiale au bien-être de la jeune génération. Lors de désaccords avec l’entreprise, le salarié peut développer des envies de changement, d’aventures, d’entrepreneuriat, de reconversion, etc. Bref, certains n’hésiteront plus à entamer cette démarche, même si elle reste effrayante, bien qu’elle ne soit plus si inédite désormais. Ainsi, démissionner d’une entreprise, lorsque celle-ci ne correspond plus à ses valeurs, n’est plus un acte isolé et peut prendre le sens d’un geste politique. Les individus sur le départ assument leur décision qui est dorénavant considérée comme un choix courageux, déterminé et en accord avec leurs principes.

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En définitive, les trois causes principales de cette vague de démissions des employés français sont une rémunération trop faible, des opportunités de carrière limitées et un rapport conflictuel avec leur hiérarchie. Les salariés ont retrouvé une force de négociation face aux entreprises. Ils ont dorénavant l’envie et le pouvoir de réclamer un salaire renégocié plus attractif et des horaires de travail adaptables. Et même si cette vague de démissions tend à perdurer, il est fort à parier que les travailleurs garderont ces atouts bien précieusement dans leurs mains. Et vous, avez-vous choisi de démissionner avant de vous lancer en tant que freelance ?

Valentine Choubrac, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne Le Tarnec, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Rapport de la DARES
EDHEC Business School
HBR France