Vous cherchez une idée pour un week-end de fête entre copains ? Et si la réponse se trouvait à Dunkerque ? Chaque année, la cité du corsaire Jean Bart vous accueille à la période du Mardi gras pour son célèbre carnaval. L’origine de cette tradition remonte au XVIIe siècle. À cette époque, les armateurs organisaient de grandes fêtes avant le départ des bateaux de pêche pour l’Islande. Si les locaux se travestissent en femme, c’est pour perpétuer cet héritage : les marins ayant déjà fait leur sac pour partir en mer devaient piocher dans les affaires de leur dame ! Cette foule de carnavaleux et de parapluies colorés peut sembler être un grand bazar et pourtant, il existe de nombreuses règles et coutumes. Pour profiter au maximum du carnaval de Dunkerque entre amis et ne pas être perdus, les Dunkerquois vous révèlent 12 conseils essentiels.

Préparer son costume ou « clet’che »

Contrairement aux carnavals de Rio ou de Nice, vous ne trouverez aucun gradin dans la ville, car les habitants n’assistent pas au carnaval, mais « font carnaval ». Pour vous mêler à la foule, préparez votre costume appelé dans le patois local le « clet’che ».

1. Faire du shopping dans les boutiques de carnaval et au marché de Dunkerque

Les carnavaleux ou « masquelours » préfèrent s’habiller avec des vêtements de seconde main. Pour une première expérience, le plus simple est de se fournir directement dans les boutiques de déguisement locales ou au marché de Dunkerque le samedi matin. Vous y trouverez des manteaux de fourrure de toutes les couleurs, des robes de grand-mère à fleurs, des collants et du maquillage. Pour vous déplacer pendant votre shopping, vous pouvez utiliser les bus gratuits.

⏩ À lire aussi : La gratuité des transports publics dans des villes et pays d’Europe : une bonne nouvelle pour la planète

2. Personnaliser son déguisement à son image

 

Personnes déguisées pour le carnaval de Dunkerque

Des « masquelours » au carnaval de Dunkerque. Source : Adobe Stock

 

Si vous retournez dans quelques années au carnaval, vous allez sûrement reconnaître des carnavaleux dans la foule. Il est de coutume de porter la même tenue chaque année. Les manteaux de fourrure et les chapeaux sont personnalisés par des plumes, des fleurs, des badges et des écussons. Participer en bande d’amis vous permet de choisir un thème commun et de porter le même déguisement. Cela peut s’avérer pratique lorsqu’il faut retrouver un membre du groupe perdu dans la foule.

3. Se munir de bonnes chaussures et de vêtements contre le froid

Pour vagabonder toute la journée, il est nécessaire de porter des chaussures résistantes. Préférez un modèle qui tient bien votre cheville comme des chaussures de marche ou comme les locaux, des chaussures de sécurité. Pour affronter la météo dunkerquoise, vous pouvez accumuler les couches de vêtement, porter des sous-vêtements thermiques et accessoiriser votre costume avec des mitaines colorées.

Se renseigner sur le programme des Trois Joyeuses et le parcours des bandes

Le carnaval ne se déroule pas uniquement à Dunkerque, mais dans toutes les villes aux alentours de janvier à avril. Le point culminant de la saison est à Dunkerque où il ne dure pas une journée, mais trois jours d’affilée : ce sont les « Trois Joyeuses ».

4. Déambuler dans les rues de Dunkerque, la Citadelle et Rosendaël

 

Vue du quartier de la Citadelle à Dunkerque avec la Duchesse Anne

Le quartier de la Citadelle à Dunkerque. Source : Adobe Stock.

 

Les Trois Joyeuses commencent un dimanche à Dunkerque, continuent le lundi dans le quartier de la Citadelle et se terminent le jour du Mardi gras à Rosendaël. La ville de Dunkerque publie chaque année des cartes avec les parcours de chaque cortège ou « bande ». Elles vous indiqueront les heures et les lieux de rendez-vous dans la ville ainsi que les possibilités de stationnement.

5. Assister au jet de harengs et au rigodon final

La bande effectue plusieurs arrêts dans la ville, notamment pour deux moments incontournables :

  • Le jet de harengs au pied de l’hôtel de ville : le maire lance depuis le balcon des harengs dans la foule de carnavaleux en souvenir des pêcheurs d’Islande.
  • Le rigodon final sur la place Jean Bart : il marque la fin de la journée avec plusieurs chahuts où les lignes de carnavaleux poussent les lignes de devant. Si vous tombez, la règle est de crier « Sortie ! ». Les carnavaleux vous aideront à vous extirper de la marée humaine !

6. Découvrir les chapelles et les bals de carnaval

Si vous êtes toujours en forme après le rigodon, dirigez-vous vers le « Kursaal », la salle de spectacle de la ville. Tous les week-ends s’y déroulent les bals de carnaval. L’argent récolté est reversé à des associations et c’est l’occasion de passer une bonne soirée entre copains. Dans la journée, les masquelours s’arrêtent dans les « chapelles ». Les habitants laissent la porte de leur maison ouverte pour leur offrir de quoi se restaurer. Il est cependant nécessaire d’être introduit par une connaissance pour y accéder.

S’imprégner des coutumes dunkerquoises et des chants carnavalesques

Avec la foule, les chants et les tambours, cette fête est certes idéale si vous ne supportez pas le calme, mais elle peut aussi être déroutante la première fois. Voici les bases à connaître pour apprécier votre carnaval de Dunkerque entre amis.

7. Les expressions et pratiques locales

Lors de votre déambulation dans les rues, vous entendrez régulièrement les expressions suivantes :

  • « Ben qu’est c’ça dit » : pour demander à quelqu’un comment il va.
  • « T’as pas vu la bande ? » : question posée par les carnavaleux qui ont perdu le cortège.
  • Le « zôt’che » : se dire bonjour en s’embrassant sur la bouche. Cela permet de ne pas abîmer son maquillage.

Les termes du vocabulaire dunkerquois sont réutilisés dans l’ensemble des chansons. À force de les entendre, vous allez sans vous en rendre compte commencer à les mémoriser.

8. Les chansons de carnaval à connaître

Le chef d’orchestre et meneur de la bande est le tambour-major. C’est le personnage emblématique du carnaval que vous reconnaîtrez rapidement avec sa canne et son grand chapeau à poils. À la fin du rigodon, les musiciens jouent sous sa direction deux chansons chères au cœur des carnavaleux : le « Salut à Cô-Pinard », en mémoire à un célèbre tambour-major, et la « Cantate à Jean Bart », hymne dédié au corsaire dunkerquois. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à les mémoriser et ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’apprendre à bien chanter.

9. La charte du carnavaleux

« Tous les carnavaleux naissent libres et égaux ». La charte du carnavaleux.

Si de l’extérieur ce grand cortège peut paraître désordonné, il est pourtant très codifié. La charte du carnavaleux est un ensemble de règles établies pour assurer le bon déroulement du carnaval. Vous n’avez pas besoin de la connaître par cœur, mais une première lecture vous permettra de comprendre l’état d’esprit de la fête basé sur le respect des traditions.

Profiter d’être au carnaval de Dunkerque entre amis pour goûter aux spécialités du Nord

Au cours de votre séjour, vous ne pourrez pas passer à côté de la gastronomie locale. Celle-ci est à la fois conviviale et réconfortante comme les gens du Nord.

10. S’arrêter aux baraques à frites

Il est 16 h 00 et vous commencez à avoir faim ? Arrêtez-vous devant une baraque à frites. Dispersées dans les rues de la ville, faites-y la queue avec les autres carnavaleux pour une fricadelle ou un cornet de frites arrosées de vinaigre et de mayonnaise. Attention cependant aux portions généreuses du Nord : une grande frite nourrit largement deux personnes !

11. Tester les bières des brasseries artisanales

Des micro-brasseries se sont installées sur le territoire dunkerquois. La gamme de produits est large avec des bières blondes, triples, stout, ou avec des parfums plus atypiques comme la bergamote. C’est l’occasion de tester de nouvelles saveurs et de découvrir des produits locaux.

⏩ À lire aussi : 4 conseils pour consommer plus local

12. Reprendre des forces avec les plats régionaux

 

Le welsh plat typique du Nord de la France avec un bière

Le welsh, plat typique du nord de la France. Source : Adobe Stock.

 

Pour faire un bon repas entre amis, rien de tel que les brasseries. Leur carte est souvent composée de plats typiques de la région servis avec des frites :

  • La carbonade flamande : des morceaux de bœuf marinés dans de la bière avec du pain d’épices.
  • Le welsh : un plat constitué de pain, de jambon, le tout recouvert de cheddar fondu.
  • Le potjevleesch : une terrine avec des morceaux de lapin, poulet, porc et veau dans de la gelée.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour un carnaval de Dunkerque entre amis réussi. Le week-end sera riche en émotions entre la préparation de votre clet’che, votre transformation en masquelour, vos improvisations des chansons carnavalesques et votre découverte de la gastronomie locale. Vous rentrerez chez vous avec le son des fifres et des tambours dans la tête et en vous disant comme tous les Dunkerquois : vivement l’année prochaine !

Margaux Pleuvret, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

  • Spirit of Dunkerque. Le Carnaval de Dunkerque [en ligne] (consulté le 23/01/2022)
  • Ville de Dunkerque. Le Carnaval de Dunkerque [en ligne] (consulté le 23/01/2022)
  • BERTIN, Ludovic. Quand vient le carnaval. Light Motiv. La Madeleine : Éric Le Brun, 2018, 128 pages.