En 2022, 58 % des foyers français ont acheté au moins un végétal d’intérieur, selon une étude de Val’hor. Vous aussi êtes en quête de la plante verte idéale, mais vous n’avez aucune connaissance en jardinage ? Pas de panique. Grâce à cette sélection, choisir une plante d’intérieur adaptée à vos besoins est à portée de main. Vous recherchez quelque chose facile d’entretien, décoratif ou sans danger pour vos animaux. La solution est dans la suite de cet article !
1- Choisir une plante d’intérieur lorsque l’on n’a pas la main verte : Le Zamioculcas zamiifolia
Incapable de garder un cactus ou en vie ? Voici la solution ! Originaire de Tanzanie, le Zamioculas est connu pour sa robustesse, ce qui en fait l’allié parfait des jardiniers débutants.
Il a la particularité d’être doté de rhizomes tubéreux, situés au niveau de ses racines, qui lui servent de réserve d’eau. Autrement dit, si vous avez tendance à souvent oublier d’arroser vos plantes, il ne finira pas complètement fané. Mais pensez tout de même à l’hydrater de temps en temps, en particulier si la surface de sa terre est sèche. Il se sentira à sa place dans une pièce légèrement éclairée et sera encore plus radieux dans un endroit lumineux. Par contre, il n’aime pas être directement exposé aux rayons du soleil. Il ne nécessite pas d’entretien particulier et il faudra juste le rempoter tous les trois à quatre ans, quand son bac devient trop étroit.
En plus d’être résistant et facile à vivre, il est très esthétique. Ses feuilles brillantes d’un vert profond rendront la décoration de votre salon très tendance.
2- Adopter une plante en pot non toxique pour les animaux : Le Pilea peperomioides
Vous êtes propriétaire d’un chat, un chien ou encore d’un lapin et vous cherchez des plantes d’intérieur qui ne risquent pas de mettre en danger vos petits compagnons ? Le Pilea peperomioides est parfait pour vous. Il, comme une grande partie des végétaux de la même famille, a en effet été déclaré sans danger pour les animaux par la ASPCA (la société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux). Avec lui, vous n’aurez plus à vous inquiéter lorsque vous verrez votre chat menacer de le croquer pour avoir un peu de votre attention.
Le Pilea a aussi l’avantage d’être assez simple à entretenir. Il a besoin d’être arrosé une à deux fois par semaine, en fonction de la saison. Au contraire, il est sensible à l’excès d’eau. Pensez donc à vider sa coupelle ou son cache-pot. En matière d’exposition, il apprécie de se trouver dans un endroit lumineux et pourra occasionnellement supporter le soleil direct. Ses feuilles rondes se tournent vers la lumière. Faites-le pivoter régulièrement pour qu’il pousse de manière harmonieuse. Il n’a pas besoin d’être taillé, puisque ses feuilles se contentent de tomber lorsqu’elles sont mortes.
Sa croissance est lente, ce qui est en fait le végétal parfait à placer sur votre bureau, où il pourra rester pendant plusieurs années sans vous déranger.
🏡Vous avez un espace extérieur ? Découvrez comment relooker votre jardin
3- Opter pour une plante verte dépolluante : Le Spatiphyllum ou fleur de lune
Vous aimeriez purifier l’air de votre logement de façon naturelle ? Découvrez le Spatiphyllum. Originaire d’Amérique du Sud, il est connu pour sa faculté à absorber la pollution domestique. Ses stomates, pores présents à la surface des feuilles, sont en effet capables de filtrer des composants chimiques dangereux comme l’ammoniac. Même s’il peut participer au nettoyage de l’air de votre logement, il ne peut pas entièrement le dépolluer. Pour ça, le plus efficace reste d’ouvrir vos fenêtres deux fois par jour, pendant au moins dix minutes. Malgré tout, la fleur de lune sera heureuse dans une pièce comme votre chambre et révélera tous ses bénéfices pendant votre sommeil.
Côté entretien, le Spatiphyllum peut se révéler un peu compliqué. À cause de ses origines, il ne supporte pas les températures en dessous de 13 °C. Faites donc attention à le laisser uniquement à l’intérieur de votre domicile et mettez-le à l’abri des courants d’air. Il appréciera d’être placé à un endroit lumineux, mais sans trop de soleil, qui risquerait de décolorer ses feuilles. Pour savoir quand l’arroser, regardez son feuillage. S’il est bas ou tombe, donnez-lui de l’eau, en général une à trois fois par semaine.
Comme son nom l’indique, il donne des fleurs, de couleur blanche. Faites attention, car elles sont toxiques pour les petits animaux et les enfants.
4- Prendre un arbuste qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière : Le Ficus Elastica ou caoutchouc
Plante un peu passée de mode, le caoutchouc fait un retour en force ! Et il sera parfait si vous habitez dans un logement sombre, ou si vous avez l’habitude de garder vos volets fermés, par exemple pour protéger votre maison de la chaleur, en particulier en été. Il est en effet capable de tolérer une faible luminosité. Pour qu’il soit encore plus beau, sortez-le occasionnellement de l’ombre, tout en évitant de l’exposer directement aux rayons du soleil, qui risqueraient brûler ses feuilles.
Arrosez le Ficus Elastica tous les sept à dix jours, voire moins pendant l’hiver. Rappelez-vous aussi retirer l’eau stagnante du fond de son pot.
Contrairement aux espèces citées précédemment, le caoutchouc grandit rapidement et peut atteindre trois mètres de haut, même lorsqu’il vit en intérieur. Vous aurez donc peut-être besoin de le tailler pour qu’il n’envahisse pas votre maison.
5- S’arrêter sur un végétal à la fois décoratif et utile : L’Aloe Vera
À la recherche d’une plante d’intérieur capable à la fois vous aider à parfaire votre décoration et qui possède de nombreuses vertus ? Alors l’Aloe Vera est fait pour vous.
Garder un Aloe en vie et en bonne santé n’est pas très compliqué. Le plus difficile, c’est de lui trouver un emplacement dont la température est stable, et se situe entre 18 °C et 21 °C. Mettez-le à un endroit lumineux, mais sans qu’il ne soit en plein soleil. Souvenez-vous de l’arroser au maximum trois fois par mois. Si vous prenez bien soin de lui, il pourrait même se mettre à fleurir, bien que ce soit assez rare.
En plus d’être très tendance, l’Aloe Vera possède de nombreux bienfaits. Ses feuilles contiennent un gel, qui est utilisé depuis l’Antiquité. Il est principalement connu pour ses propriétés hydratantes qui peuvent calmer des démangeaisons ou des coups de soleil. On peut aussi l’appliquer sur la peau ou les cheveux, pour les nourrir en profondeur. Malgré ses nombreux bénéfices, son usage est déconseillé chez les femmes enceintes, allaitantes, chez les enfants ou encore chez les personnes fragiles. En cas de doute, demandez l’avis d’un médecin pour savoir si vous pouvez vous en servir. Le latex, situé sous la peau de la plante, est toxique. Faites donc attention si coupez les feuilles d’un Aloe Vera.
🧑🌾Envie de continuer à jardiner ? Voyez comment créer un mini potager sur un balcon
Vous voici rendu à la fin de ce guide. Vous êtes maintenant prêt à choisir la plante d’intérieur parfaite pour vous ! Si ce n’est pas le cas, il existe encore d’innombrables options. Continuez de chercher et vous trouverez l’espèce idéale.
Roxane Sirac pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Zamioculcas : lumière sur la rustique et élégante « plante ZZ »
Piléa peperomioides (Pilea peperomioides)
Spathiphyllum : variétés, rempotage et entretien
Comment entretenir et sublimer votre Ficus Elastica
Aloe vera : plantation, entretien, bienfaits et utilisations
Image via Freepik