À l’ère de l’ultra-sollicitation où nos loisirs peinent à se glisser entre deux notifications, on se fait facilement rattraper par le rythme effréné de nos sociétés. Si l’on ajoute à cela notre tendance naturelle à vouloir garder le contrôle de nos vies dans ses moindres interstices, notre quotidien peut vite devenir difficile.
Entendez-vous dans vos grands crânes mugir ces féroces et sottes voix qui vous mettent la pression et vous rappellent sans cesse à l’ordre ?!
Bilan : Alors qu’on aspire à la sérénité, nos émotions sont ballotées entre devoirs et désir de liberté. Le stress nous guette et ce n’est pas tous les jours la fête. Il est donc primordial de savoir comment lâcher prise. De libérer nos esprits avant la crise. Oui, mais voilà ! Plus facile à dire qu’à faire…
Rassurez-vous. Avec un peu d’astuce et d’espièglerie, je m’en vais vous conter comment réussir à lâcher prise.

 

1. Comprendre le lâcher-prise

Le lâcher-prise, qu’est-ce que donc ? Il s’agit avant tout d’un concept qui, en matière de développement personnel, met en image le fait de réussir à s’abandonner. Dit comme ça, cela peut paraître étrange.
— Vas-y, Ginette ! Aie confiance. Abandonne-toi  !… Mouais…
On aurait tendance à confondre avec de la négligence, mais pas du tout. Le lâcher-prise n’est pas le laisser-aller ! Il n’est pas nécessaire d’être négligé pour enfin se libérer de ses exigences perpétuelles. Et même ! Inversement à l’idée de s’abandonner, il s’agirait plus exactement de revenir à soi (en négligé de soie… Cela va de soi !).
L’idée est, en fait, d’éviter l’accumulation des pensées négatives et des tensions nerveuses qui nous envahissent, voire nous submergent parfois jusqu’à l’aveuglement. Celles-ci peuvent nous faire basculer dans un état de stress excessif, et si ce stress se prolonge, il peut avoir des effets néfastes sur notre santé. C’est donc à ce stade qu’il faut en prendre conscience.

 

2. Lutter contre l’envie incessante de tout contrôler

Revenir à soi… et accepter de perdre le contrôle. Car oui, si nous n’y arrivons pas si facilement, c’est bien souvent parce que nous cherchons à tout contrôler. À gérer tous les points, toutes les étapes de notre quotidien. Il y a comme un désir d’idéal, de perfection, que nul ne peut atteindre, sous peine de sombrer dans l’hyper vigilance et risquer de ruiner sa santé.

Alors non, tout le monde n’est pas frappé par ce redoutable syndrome de la tendance à la maîtrise excessive. Il n’y a qu’à observer Marcel, le voisin de Ginette. Ça fait bien longtemps qu’il a tout lâché ! Pour autant, s’il semble avoir opté pour la version négligée (l’article n’était pas encore écrit), il a l’air d’avoir trouvé un parfait équilibre dans son interprétation du relâchement de contrôle. Il a appris à différencier ce sur quoi il peut agir, et ce sur quoi il n’a pas prise. Étape cruciale dans le lâcher-prise !
Il est, en effet, primordial d’arrêter de gaspiller de l’énergie sur des sujets à propos desquels la finalité ne dépend pas de nous. Ça ne sert à rien et c’est une source intense d’anxiété.
Il faut accepter ses limites et renoncer à vouloir garder en permanence le contrôle sur les événements du quotidien. En revanche, prendre du recul sur les situations permet d’obtenir un point de vue différent et cela s’avère bien souvent bénéfique.

 

3. Gérer son stress pour apprendre comment lâcher prise

Sortir du contrôle permanent, oui. Mais parfois, ce n’est pas une simple affaire de volonté. Certains d’entre nous ont du mal à décrocher et flirtent trop souvent avec le stress. Quand la charge mentale devient trop lourde à gérer et que l’on commence à se sentir épuisé même après le repos, c’est signe de surmenage. Il faut alors agir avant de craquer. Faire tomber la pression afin d’obtenir un rythme plus raisonnable et éviter de sombrer.
Le secret est de parvenir à mettre de l’ordre dans ses idées encombrées par des émotions irrationnelles. Les ranger à leurs justes places et recentrer son esprit sur des pensées plus réalistes. Pour cela, il est nécessaire de prendre de la distance avec ses réflexions ruminantes et de relativiser.

Les tensions débutent fréquemment par un sentiment d’envahissement. Une impression de flux continu d’éléments à accomplir qui nous submergent, et dont on peine à voir l’achèvement. La première des étapes à effectuer est donc de chercher à soulager cette sensation désagréable. Commencer par faire un tri dans les priorités est un bon moyen de modérer l’impact de nos angoisses.

De plus, établir de belles listes de choses à faire est simple à mettre en œuvre et hautement libérateur. C’est en effet un plaisir et une délivrance de rayer les uns après les autres les points que l’on a accomplis. Cette première action participe pleinement à abaisser notre niveau d’anxiété et il en existe beaucoup d’autres.

 

4. Réduire ses tensions nerveuses et se libérer l’esprit

Voici quelques pratiques et méthodes simples à réaliser pour se détendre et réduire son niveau de stress.
Pour commencer, on se réserve du temps et l’on ferme son portable.

Let go kit :

  • Revenir au moment présent par la méditation.
  • S’allonger et respirer lentement. Scanner virtuellement son corps des pieds à la tête.
  • Se concentrer sur ce qui va bien. Positiver.
  • Apprécier l’article de Geneviève LUCION sur les effets bénéfiques du soin par le son
  • Se plonger dans un bon bain avec musique douce et bougies parfumées — relâcher la pression et libérer les hormones du bonheur.
  • Faire une activité artistique comme l’aquarelle : laisser glisser le pinceau sur la feuille sans forcément chercher à obtenir une forme particulière. Observer les couleurs se mélanger.
  • Communier avec la nature. Marcher.
  • Pratiquer un sport.
  • Rire ! Une condition indispensable à la santé physique et psychique, selon la Fédération française de cardiologie.
     Découvrir l’article de Ludivine BOUIX-MAILLET sur le Yoga du rire

 

La vie ressemble parfois à une course folle. Soit on mène la cadence et l’on parvient à danser dans sa ronde, soit la valse se transforme en tourbillon infernal et l’on se fait avaler par son rythme diabolique.
Dans ces situations, réussir à lâcher prise permet de récupérer son bien-être et sa sérénité.
Si toutefois, vous ne parveniez pas à relâcher la pression par de simples exercices ou de sages changements d’habitudes, ne laissez pas les tensions s’installer.
Le stress peut nuire gravement à notre santé mentale et physique et occasionner des troubles tels que le burn-out ou les dépressions nerveuses. Prenez soin de vous ! N’hésitez pas à demander des conseils à Marcel et de l’aide auprès de spécialistes.

Sources :
Avant de craquer.com
Theraserena.com
inrs.fr

Véronik Martin-Mann pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne Le Tarnec tutrice de formation chez FRW.
_