Le deep work est une méthode, créée par Cal Newport, professeur d’informatique à l’université de Georgetown (États-Unis), en 2016. Elle permet de mener une activité professionnelle dans un état de concentration absolue poussant nos capacités cognitives à leurs limites.

Cette technique va vous aider à reprendre le contrôle sur vos distractions, à gagner en efficacité, à être plus productif, et à améliorer votre performance. En optimisant votre organisation et votre temps de travail, vous allez réapprendre à vous concentrer.

Cet état d’attention absolue permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de son potentiel. L’idée n’est pas de travailler plus, mais de rééduquer son esprit. Cela vous tente ? Voici nos 5 conseils pour mettre en pratique cette méthode chaque jour.

Conseil n° 1 : Programmer deux heures dédiées au deep work dans votre journée

Pour maîtriser l’art du deep work, vous devez reprendre le contrôle sur votre emploi du temps et sur votre attention. L’anticipation a ici toute son importance.

Pour cela, prenez un carnet, avec des lignes, et notez-y toutes les heures de votre journée de travail. Divisez ensuite ces heures en créneaux, auxquels vous affectez des activités. Cela fonctionne également avec votre agenda électronique. Êtes-vous plutôt du matin ou du soir ? À quel moment de la journée vous sentez-vous le plus efficace ? En fonction de votre chronobiologie, réservez vos deux heures quotidiennes sur votre calendrier.

« Planifier votre journée présente l’avantage de pouvoir déterminer le temps passé aux activités superficielles. » Cal Newport

Pour Cal Newport, les activités superficielles (shallow work) sont accomplies facilement et mécaniquement, même en étant distrait. Il préconise de consacrer 30 à 50 % de votre temps à ces tâches et le reste au deep work. En structurant votre journée au maximum, vous allez fuir la superficialité.

Conseil n° 2 : Lister toutes vos tâches à faire pendant ce temps consacré au deep work

Avec cette stratégie, deux compétences clés sont développées :

  • apprendre rapidement des choses complexes ;
  • travailler à un niveau de qualité et de rapidité très élevé.

Quelle tâche devez-vous faire qui requiert un maximum de concentration et sur laquelle vous voulez apporter une forte valeur ajoutée ? Cela peut être l’apprentissage d’une nouvelle compétence ou d’une langue, la rédaction d’un article, mais également la tâche la plus difficile et qui vous décourage le plus. Vous devez vous concentrer sur ce qui est primordial.

⏩  Optimiser son temps et prioriser les actions en trois points essentiels

Focalisez-vous sur un projet et passez au suivant une fois que le premier est terminé. Pensez à la technique des petits pas et fragmentez votre travail. Listez toutes les étapes que vous devez accomplir pour mener à bien le projet. Vous pourrez ainsi commencer à travailler sans perdre de temps et être plus efficace. Donnez-vous des objectifs : « Au bout des deux heures, je veux arriver à cette étape de mon projet. »

« Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois » La loi de Carlson

Conseil n° 3 : Supprimer toutes les distractions ainsi que les nuisances sonores et visuelles pour favoriser une concentration absolue

Nous sommes en permanence submergés par des sollicitations extérieures, que ce soit les notifications de notre smartphone ou les appels téléphoniques…

« En isolant l’utilisation d’Internet (et donc en isolant les distractions), vous réduisez au minimum le nombre de fois où vous cédez à la distraction. Et, ce faisant, vous renforcez les muscles chargés de sélectionner ce qui doit retenir votre attention. » Cal Newport

Le cerveau est en permanence aux aguets. Il fait comme le chien de Pavlov, il répond aux moindres stimuli. Cela ne lui permet pas de se concentrer. Pour arrêter cela pendant les deux heures consacrées au deep work, mettez-vous dans votre bulle.

  • Rangez votre bureau et le lieu où vous travaillez. Si votre regard est attiré par une lessive à faire ou une table à ranger, vous n’arriverez pas à focaliser votre pensée sur votre travail.
  • Coupez votre téléphone ou activez le mode silencieux et posez-le dans une autre pièce. Vous limiterez ainsi le risque d’être sollicité par l’extérieur.
  • Mettez un casque à réduction de bruit. Si vous êtes en coworking, cela fera comprendre à votre entourage qu’il ne faut pas vous déranger.
  • Écoutez de la musique de concentration.
  • Fermez toutes les fenêtres sur votre ordinateur. Si la tentation est trop forte, vous pouvez télécharger l’application Freedom, un bloqueur d’applis et de site Web.

« Je ne vous demanderai pas de déserter carrément Internet, mais de rejeter l’état d’hyperconnectivité empreinte de distraction. Il existe un juste milieu que vous devez viser si vous souhaitez prendre l’habitude de travailler en profondeur. » Cal Newport

Comment aménager son coin bureau pour être plus productif : nos conseils

Conseil n° 4 : Faire de vraies pauses pour préserver votre cerveau

« Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroît, voire devient négative » La loi d’Illich

Sans pause, le cerveau a du mal à se concentrer tout au long de la journée. Ces pauses vont vous permettre de recharger vos batteries et d’être au maximum de vos capacités. Ainsi, Cal Newport a tellement bien développé sa méthode qu’il ne travaille plus après 17 h et ses week-ends sont réservés à ses proches.

De plus, pendant que l’on se repose, le cerveau digère les informations que l’on a apprises. Il consolide les connaissances et crée de nouvelles connexions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos meilleures idées surgissent souvent lorsque nous ne travaillons pas.

Vous pouvez programmer des moments de détente tout au long de la journée :

  • Utilisez la méthode Pomodoro, pendant vos séances de Deep work. Fractionnez votre temps de travail et faites des pauses régulières de 5 min toutes les 25 min.
  • Accordez-vous des coupures le midi ou le soir (marche, sport) pour augmenter votre concentration.
  • Favoriser la qualité du travail et non la quantité d’heures travaillées.
  • Faites des activités relaxantes (méditation, cohérence cardiaque, yoga…).

5 conseils pratiques pour se détendre après une journée de travail devant les écrans

Conseil n° 5 : Ritualiser ce moment de travail en profondeur

« Si vous avez mis en place des routines et rituels intelligents — par exemple le choix d’un créneau pour exécuter des tâches en profondeur, il vous faudra beaucoup moins de volonté pour vous y mettre et garder le rythme. » Cal Newport

Ce travail de concentration requiert de l’entraînement. Le deep work n’est pas une habitude, mais une compétence à acquérir. Plus vous allez pratiquer, plus vous allez atteindre l’état de flow, « cet état d’activation optimale dans lequel le sujet est complètement immergé dans l’activité» (défini par le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi). Le ressentir vous rendra heureux et vous chercherez à l’atteindre de nouveau.

De même, plus vous allez vous exercer, plus vous allez développer votre cerveau. Améliorer votre niveau de productivité va vous permettre de gagner du temps et d’être plus efficace.

Ritualisez ce moment avec une bonne tasse de café ou de thé. Allumez une bougie et mettez votre musique. Le cerveau va comprendre que c’est le créneau dédié à la concentration et il facilitera le travail.

Cette méthode va rajouter de la valeur à votre travail et vous aider à vous concentrer pleinement sur ce qui vous passionne.

Aude Verdier pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Deep work, retrouvez la concentration dans un monde de distractions de Cal Newport

https://womaccelerator.com/deep-work/

https://everlaab.com/comment-se-concentrer-avec-le-deepwork/#easy-footnote-bottom-2-1618