Envie d’apprendre à broder, mais pas de grand-mère à dispo pour vous aiguiller ? Pas d’inquiétude ! C’est tout à fait possible, peu importe votre âge et les savoirs de vos ancêtres. Ces dernières années, la tendance du DIY a mis en lumière l’art de broder. En prenant un coup de jeune, la broderie a fait exploser le nombre de mordus du fil. Quelques brins, une aiguille, un morceau de toile et un tambour : vous voilà prêt à piquer vos premiers points. Vous vous demandez comment débuter la broderie moderne ? Vous cherchez des techniques et tutoriels pour vous initier à ce nouveau loisir créatif  ? En suivant nos 4 conseils, vous pourrez à votre tour concevoir des peintures à l’aiguille originales.

1. Choisir le bon matériel pour débuter la broderie moderne

La toile

Pour broder, on utilise le plus habituellement des toiles en lin ou en coton. Elles peuvent s’acheter au mètre dans un magasin de mercerie. La seule contrainte : le tissu ne doit pas être trop fin afin qu’il ne s’effiloche pas. Vous aurez même le choix entre plusieurs couleurs, matières et dimensions. Bonne nouvelle : il est tout à fait possible d’opter pour des tissus atypiques ! Vous souhaitez personnaliser vos vêtements, vos sacs en tissu ou votre taie d’oreiller ? Tout type de support textile peut être utilisé. Attention : un T-shirt contenant trop d’élasthanne sera plus difficile à broder qu’un 100 % coton. À noter pour la première fois : prendre du blanc afin de pouvoir tracer dessus plus facilement et bien voir votre fil.

📌 À lire aussi : se mettre à la couture.

Le tambour

Une broderie bien nette passe par l’utilisation d’un tambour afin que le tissu soit correctement tendu. Il peut être en bois ou en plastique. La première option est plus agréable et fonctionnelle : les cercles à broder en bois sont plus robustes et esthétiques.

Le fil

Passons à un sujet un peu plus délicat : le fil en coton. Qu’il soit mouliné, lainé ou perlé, il doit être de bonne qualité, faute de quoi il risque de ne pas être résistant. Le fil DMC est l’un des meilleurs pour les raisons suivantes :

  • il est d’une qualité excellente ;
  • le choix des couleurs est très diversifié ;
  • il y a différents effets de matière proposés (mouliné, satiné, pailleté ou encore métallisé) ;
  • les fils sont composés de 6 brins, ce qui permet de sélectionner l’épaisseur du motif que l’on veut broder à la main.

Diversifier la structure de ses œuvres comme on le souhaite est envisageable. Vous pouvez, par exemple, laisser la place à l’essai : il existe aussi des fils de soie ou de ruban.

L’aiguille

Il n’y a pas de règle définie, le choix se fait selon l’expérience, le tissu et le style de celui qui brode. Néanmoins, il y a 3 astuces à connaître :

  • la taille de l’aiguille doit être adaptée à la toile utilisée ;
  • le bout doit être pointu pour broder ;
  • le chas doit être assez large pour permettre au fil de s’y glisser rapidement et d’être protégé.

📌 Le saviez-vous ? Le bruit de l’aiguille qui pique et du fil qui passe à travers la toile est très relaxant. Il existe de nombreux réels à ce sujet sur Instagram. Pour en savoir un peu plus sur les activités apaisantes, testez l’ASMR : une technique de détente par le son.

Le matériel complémentaire

Vous souhaitez un peu plus de confort ? Dans ce cas :

  • Munissez-vous d’une paire de ciseaux afin de couper vos tissus au format souhaité.
  • Équipez-vous d’un stylo qui disparaît à la chaleur, de type FriXion. Vous pourrez alors décalquer un motif, broder par-dessus et l’effacer doucement grâce au fer à repasser.
  • Investissez dans un pied de broderie. Vous voulez être libre de vos deux mains pour pratiquer ? Cet objet s’attache à la table ou se pose sur le bureau et vous permet de profiter pleinement de vos dix doigts.

2. Se former pour apprendre à broder

Youtube

Si vous vous sentez suffisamment à l’aise, n’hésitez pas à apprendre gratuitement en ligne. Grâce à YouTube, il est possible de trouver des tutoriels et des conseils. Ce partage vous permet de développer votre pratique de l’aiguille. Voici une sélection non exhaustive de youtubeurs à regarder :

Bien que la chaîne de slowly-embroidery ne soit pas française, vous la comprendrez grâce aux images.

Instagram

La broderie a fait son grand retour sur ce réseau social. En tapant les hashtags « broderie » ou « embroidery », partez à la découverte de magnifiques œuvres d’art. Paysages immortalisés, univers poétiques, animaux et citations sont au rendez-vous pour vous en mettre plein la vue. Sur Instagram, vous pourrez trouver l’inspiration. Vous aurez également l’occasion d’apercevoir de nouvelles façons de broder, en parcourant les divers contenus. Voici les comptes qui m’ont aidée à progresser :

  • Rosecapsule_ : univers tout en délicatesse et en poésie.
  • Slow_evenings_embroidery : compositions que l’on peut qualifier de tableaux. Sur cet Instagram, vous pouvez entrer dans le monde de la peinture à l’aiguille.
  • Hernestine.creation : compte pour débutants et experts qui souhaitent visionner des tutoriels pour confectionner les nœuds de base.

📌 L’astuce : même s’ils ne proposent pas de cours particuliers, ces comptes Instagram restent une banque d’idées et de techniques à découvrir. Il peut vous arriver de vous arrêter sur une courte vidéo, de regarder la façon de broder puis de la tester à la maison sur votre toile.

Livres

Pour vous permettre d’apprendre les fondements de la broderie traditionnelle, de nombreux artistes et pédagogues ont rédigé des guides sur les méthodes de base. Ces ouvrages vous éclairent sur le matériel et sur les techniques de nœuds. Voici quelques livres de référence :

 

3. S’entraîner pour maîtriser l’art de la peinture à l’aiguille

Vous vous demandez maintenant comment devenir le futur Picasso de la broderie moderne ? Vous souhaitez réaliser des toiles dignes d’être exposées sur votre plus beau mur ? L’entraînement est la clé de la réussite. Savoir prendre en main l’aiguille et la manipuler correctement est une affaire délicate, mais pas insurmontable. Saisissez votre matériel et essayez vos premiers motifs sur un vieux linge, sur un torchon ou une chute de tissu. Pour broder, il faut un tambour. Ce qui est très pratique avec ce type de cercle, c’est qu’il est fermé par une vis. On peut donc le réutiliser si l’on ne souhaite pas exposer son DIY. Amusez-vous ! N’ayez pas peur de tester des points faciles pour commencer, comme le point avant, de piqûres ou de nœuds. Voici quelques idées de projets faciles :

  • Broder un prénom : une façon de faire plaisir en offrant un cadeau pour une naissance, à Noël ou lors d’un anniversaire.
  • Réaliser une figure en un seul trait, aussi appelée le « face line art » : décalquez un modèle sur Internet, suivez les courbes tracées et brodez avec un point de tige par exemple.
  • Concevoir une broderie « origami » : un beau projet pour décorer votre intérieur tout en apprenant une nouvelle activité créative.

Pour continuer de progresser, analysez votre ouvrage. Votre toile est-elle bien tendue ? Les tracés sont-ils droits et nets ? Les couleurs sont-elles harmonieuses ? Soyez patient, l’imaginaire et la facilité se développeront en même temps que votre pratique. Répétez-vous cette citation de Samuel Johnson :

« Ce n’est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes œuvres. »

📌 Bon à savoir : vous souhaitez devenir plus créatif ? L’entraînement est la clé de la réussite.

4. Opter pour un kit afin de commencer la broderie contemporaine

En manque d’idées ? Envie de débuter en ayant un kit tout-en-un ? N’hésitez pas à aller faire un tour sur Internet en tapant « Kit tout-en-un broderie » ou « kit broderie débutant ». Le travail d’incroyables artistes vous y attend. Vous risquez d’être tenté par des teintes chatoyantes, des motifs atypiques et des concepts de génie. Ces kits comprennent généralement :

  • une copie des motifs imprimés et/ou le dessin calqué sur le tissu ;
  • tout le matériel nécessaire (tambour, toile, fil avec les couleurs adaptées au décor, l’aiguille, etc.) ;
  • un guide sous forme de livret ou une vidéo pour démarrer rapidement ;
  • des techniques de nœuds basiques, pour ne pas avoir à chercher les procédés ailleurs.

Cette option est celle que j’ai choisie, car elle facilite la vie. C’est sans doute le moyen le plus simple de se lancer dans la broderie moderne.

Maintenant que vous avez tous ces conseils pour débuter la broderie moderne sereinement, vous allez pouvoir aller encore plus loin. Saviez-vous qu’il était possible d’ajouter de l’aquarelle sur votre toile ? Cette peinture vous permettra de donner une touche originale à votre travail et de créer un magnifique fond. N’attendez plus et commencez à broder dès maintenant !

Sabrina Kandel, pour e.Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Artesane
Le journal de Saxe
Caro tricote, La broderie les techniques pour s’initier, éditions Eyrolles, 2018.