Découvrir un nouveau sport et sa culture vous intéresse ? Vous souhaitez vivifier votre corps et votre esprit ? Le taekwondo est la solution. Cet art martial sud-coréen, signifiant « la voie des pieds et des poings », est un savant mélange de traditions et de modernité. Basé sur les techniques ancestrales du Hwarangdo, le taekwondo est né en 1955. Ce sport de combat, représenté aux Jeux olympiques, saura vous convaincre par tous ses bénéfices. Sa pratique favorise le dépassement de soi, le respect de valeurs fortes et l’ouverture culturelle. Voyons ensemble les 3 raisons de débuter le taekwondo à l’âge adulte.

1. Débuter le taekwondo à l’âge adulte : une clé pour votre développement personnel

Vous sentez qu’il vous manque quelque chose dans votre quotidien. Votre jauge de stress est à son paroxysme et vous ne savez pas quoi en faire ? Pratiquer le taekwondo vous aidera à évacuer ce trop-plein. Vous apprendrez à transformer cette énergie pesante en sentiment d’accomplissement et d’apaisement.

Un épanouissement spirituel

Comme pour tout art martial, l’esprit du taekwondo possède une dimension philosophique. Il repose sur des valeurs fondamentales :

  • la persévérance ;
  • le respect ;
  • la maîtrise de soi ;
  • l’intégrité ;
  • l’humilité ;
  • le courage.

« Pratiquer le Taekwondo, c’est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement. » Fédération française de taekwondo .

Le maître du dojang, où vous vous exercerez, vous accompagnera dans cette recherche d’équilibre. Il ne vous sera pas demandé d’être le meilleur, mais de faire de votre mieux, en accord avec vous-même et votre entourage. Pour tendre vers cet épanouissement, un travail intérieur et une grande discipline sont nécessaires. Sortir de sa zone de confort n’est jamais simple. Pourtant, le résultat dépasse souvent les attentes.

Un mental d’acier

Au fil des entraînements, vous renforcerez votre ténacité et votre patience. Non seulement vous surmonterez vos appréhensions, mais vous vous dépasserez sans compter. Votre pratique évoluera à votre rythme.

Apprendre le taekwondo, c’est aussi apprendre à vous connaître et analyser vos forces et vos faiblesses. Grâce à vos efforts, vous trouverez comment canaliser vos pulsions pour en faire sortir le meilleur. Un véritable bien-être libérateur vous attend.

Une forme physique « olympique »

À quoi bon pratiquer un art martial sans être souple ni sportif ? Le taekwondo sera la clé pour vous dépasser physiquement. Les cours sont structurés afin de travailler la globalité de votre corps. Constitué de séances de courses à pied, de renforcements musculaires et d’étirements, l’échauffement vous mettra en condition pour réaliser correctement les techniques. Les exercices répétés développeront votre souplesse ainsi que votre robustesse.

Progressivement, vous ressentirez les bienfaits des entraînements. Toutes ces gouttes de sueur ne seront pas vaines ! Endurance, tonus, rapidité et dextérité sont autant de compétences que vous allez cultiver.

➡️ Si pour vous, débuter le taekwondo à 40 ans semble irréel, consultez notre article : Se remettre en forme après 40 ans, c’est possible : nos 4 recommandations

2. Découvrir la pratique de cet art martial sud-coréen : une activité diversifiée, respectueuse et intense

Apprendre le taekwondo, c’est s’ouvrir à une multitude de pratiques. Vous pourrez vous initier à de nombreux aspects de ce sport. Il y aura forcément une spécialité qui vous plaira.

Le combat ou Kyorugi (traditionnel ou sportif)

Le taekwondo dit « sportif » est représenté comme discipline olympique. Cette pratique est la plus connue du public. Chaque dimension de cet art martial joue un rôle fondamental dans son exercice.

Il vous faudra être attentif à votre adversaire, savoir anticiper ces actions, gérer votre stress et votre énergie. Une combinaison qui promet des combats impressionnants dans le respect de tous et de la réglementation. Les coups de poing et coups de pied au niveau du plastron et de la tête sont les seules techniques autorisées. Libre à vous de les réaliser en sautant ou non.

Le taekwondo est un sport de combat aérien. Vous n’allez pas apprendre à donner de simples coups de pied. Vous allez les réaliser sautés, retournés ou directs en combinant esquives, amortis et feintes. Le « karaté volant » n’aura plus de secrets pour vous.

Rassurez-vous, le taekwondo n’est pas plus dangereux qu’un autre sport. Le travail global du corps prévient les blessures. Votre équipement et l’encadrement vous sécuriseront. Vous avez plus de risques de vous faire mal en jouant au football le week-end.

Combat taekwondo open feminin WTF

Open féminin Championships Riyadh 2021. Crédit photo : World Taekwondo Federation

Les enchaînements de mouvements techniques ou poomsés

Le taekwondo est construit sur un ensemble de techniques associant blocages et attaques. Ces dernières composent la base des poomsés. Le combattant enchaîne alors une série de mouvements codifiés et rythmés pour mettre en scène des affrontements imaginaires. Il doit faire appel à sa mémoire, à sa concentration et à sa puissance.

Cette pratique est imprégnée d’une dimension philosophique. Le nom de chaque poomsé commence par « Taegeuk ». Ce terme représente la dualité du monde à l’instar du yin et du yang. Il est le symbole central du drapeau sud-coréen. Véritable chorégraphie du corps et de l’esprit, le poomsé peut se réaliser seul ou à plusieurs lors de démonstration ou de passage de grade. Un moment solennel qui impressionne petits et grands.

La casse ou Kyopa

Spectaculaire lors des démonstrations, la technique de « casse » demande concentration et précision. La canalisation de l’énergie en un point permet sa libération et la destruction du matériau ciblé. Les compétences acquises peuvent ensuite être transposées dans les combats. Les coups sont brefs, efficaces et rapides. Le résultat est implacable.

Exercice de casse par pratiquante de taekwondo ceinture noire

Exercice de casse lors d’une démonstration de taekwondo. Crédit photo WTF

Le self-défense ou Ho shin soul

Cette discipline associée du taekwondo permet de développer des techniques de clés, de roulades et de défense. Le but de ce sport n’est pas d’agresser les autres, mais de se protéger lors de situations périlleuses. Ces techniques de self-défense visent donc à neutraliser l’ennemi sans le blesser.

La pratique artistique et démonstrative

En plus des différentes pratiques citées ci-dessus, le taekwondo est riche de disciplines alternatives qui vont stimuler votre créativité.

  • Le freestyle ouvre la voie du spectacle. Associant techniques, figures gymniques et musiques, vous pourrez réaliser d’impressionnantes chorégraphies.
  • Le body taekwondo est idéal pour entrer dans le monde de l’art martial coréen en douceur. Le fitness et le taekwondo fusionnent pour renforcer votre condition physique sur un fond musical.
  • Les démonstrations à grande échelle sont désormais la spécialité de certains clubs. Ils produisent des spectacles artistiques basés sur toutes les techniques du taekwondo.

3. Enrichir votre quotidien, quel que soit votre âge, grâce au taekwondo : une véritable communauté et une nouvelle culture

Commencer un art martial, c’est créer une ouverture vers sa culture et les autres. Quel que soit votre âge, le taekwondo vous plongera au cœur de sa communauté qui le construit chaque jour.

Le soutien de ses pairs

Vous hésitez encore ? Venez essayer une simple séance et vous serez conquis par l’esprit d’équipe qui vous poussera à vous dépasser. Ce sport est individuel, mais vous ne serez jamais seul.

  • Vos maîtres vous guideront dans vos avancées et vos partenaires d’entraînement vous soutiendront.
  • Une véritable communauté vous ouvre les bras et sera prête à vous aider à vous surpasser et atteindre vos objectifs.
  • Vous serez riches de nouvelles rencontres grâce aux stages interclubs. L’effervescence du groupe vous donnera des ailes.

En toute confiance, vos doutes ne pourront que s’estomper pour laisser place à un lâcher-prise et un investissement que vous n’imaginiez pas.

Entraide et respect entre deux pratiquants de taekwondo

Entraide lors des Jeux paralympiques de taekwondo de Tokyo en 2020. Crédit photo : WTF

Un aperçu de la culture coréenne

Reflet de l’histoire coréenne, le taekwondo vous donnera un avant-goût de ses traditions. Progressivement, vous ferez la découverte d’une dimension philosophique fondée sur la dualité et l’équilibre des forces.

La méditation vous apprendra à renforcer votre épanouissement intérieur et à gérer les perturbations extérieures. Grâce à elle, vous réussirez à canaliser vos pulsions. Vous gagnerez une sérénité et une satisfaction indéniable. L’importance de la respiration ira au-delà de l’endurance. Elle sera à un point clé de votre bien-être physique et psychique.

Le respect est une valeur cruciale du taekwondo. Ainsi, le code moral et le règlement intérieur organisent la vie du club et de ses membres. La salutation physique (en s’inclinant en avant) est une coutume fondamentale et un signe de reconnaissance envers votre maître, votre dojang et votre adversaire. Vous devrez conserver une tenue d’entraînement (dobok) propre et une ceinture bien nouée.

Petit plus, le coréen est employé lors de la pratique du taekwondo. Vous apprendrez donc à vous exprimer en coréen pour compter, pour saluer ou pour nommer les techniques.

➡️ Si la culture asiatique et ses dimensions philosophique et spirituelle vous intéresse, vous pouvez lire aussi : La technique du Kintsugi ou l’art japonais de la résilience

 

Débuter le taekwondo à l’âge adulte est une excellente idée. Cet art martial exigeant vous poussera à dépasser vos limites dans le respect d’autrui et de vous-même. Au-delà de l’aspect explosif des combats, il vous apportera calme et sérénité en relâchant vos tensions. De nombreux clubs proposent un cours d’essai gratuit pour vous imprégner de l’ambiance. Partagez cet article avec vos amis et motivez-vous ! Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Aurore Saint-Ouen pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW

Sources

https://www.fftda.fr/
http://www.worldtaekwondo.org/index.html
Taekwondo : traditions, philosophie et culture de Kyong Myong Lee ; traduit de l’anglais par Alex Febo