Débuter avec les animés sans passer par le Big 3 (One Piece, Bleach et Naruto) ? C’est possible et c’est par ici !
Dans ce classement, nous n’aborderons pas les films d’animation des studios Ghibli, mais bien les séries animées ultras populaires au Japon. Véritable pan de la culture japonaise, plébiscités par la jeunesse, les animés paraissent, à tort, réservés aux enfants. Depuis l’intégration au catalogue Netflix de nombreux classiques du genre, ces séries ont pourtant connu un regain de popularité chez les adultes. À ce titre, on estime que le marché de ces dessins animés devrait progresser d’environ 10 % par an jusqu’en 2030.
Mais devant la multitude de titres disponibles et la longueur de certains, par où commencer ?
Ce top 8 présente la fine fleur de la japanimation, de l’animé le plus accessible à la pépite sous-cotée. Que vous soyez plutôt shônen, shôjo ou seinen, il y en a pour tous les goûts avec ces adaptations de mangas incontournables.
1. Hunter x Hunter, le shônen idéal pour débuter
À 12 ans, Gon Freecss décide de devenir Hunter. Du fait de leurs habiletés spéciales, ces citoyens d’élite peuvent exercer n’importe quelle activité, de cuisiner à chasseur de primes. Lors de l’examen Hunter, Gon rencontre les personnages qui constitueront ses compagnons de voyage, ainsi que nombre de ses ennemis. Afin de retrouver son père, il affrontera ensuite de multiples dangers.
Pourquoi cette série est-elle idéale pour débuter ?
Premièrement, car c’est un shônen classique qui vous permettra de comprendre l’engouement autour du genre. Comme dans Naruto ou One Piece, on suit les aventures d’un jeune garçon poursuivant son rêve. Par ailleurs, il est moins long que ses homologues ! Seulement 148 épisodes pour Hunter X Hunter contre plus de 500 pour Naruto et le double pour One Piece. Enfin, Gon est attachant et ses compagnons disposent d’une part d’ombre apportant un équilibre nécessaire à la série.
2. Demon Slayer, plus gros succès du box-office japonais
Demon Slayer ou Kimetsu no Yaiba, est l’adaptation de manga la plus regardée au Japon en 2021. En 2020, le film « Kimetsu no Yaiba, le train de l’infini » était déjà devenu le plus gros succès au box-office japonais, devant « le voyage de Chihiro ».
Cet animé raconte l’histoire de Tanjiro et de sa sœur Nezuko transformée en démon. Tanjiro devient pourfendeur de démons afin de lui rendre forme humaine.
Pourquoi s’y intéresser ?
Si vous aimez les émotions exacerbées, cette série est pour vous. Que ce soit dans la douleur, la colère ou le rire, le spectateur vit chaque moment à 200 %. L’intrigue installe une tension permanente, entrecoupée de traits d’humour bienvenus. L’animation de Demon Slayer, quant à elle, est particulièrement belle et efficace. Elle a d’ailleurs obtenu de nombreux prix, notamment pour le film « Le train de l’infini ».
👉 À découvrir aussi : des nippons luttant contre un démon bien particulier
3. Spy family, la série feel good par excellence
Spy family n’est pas encore élevé au rang de classique, mais ça ne saurait tarder, tant le succès de la série est important.
Dans un contexte de guerre froide entre Ostania et Westalis, un brillant espion nommé Twilight doit fonder une famille afin de réaliser une mission. C’est ainsi qu’il adopte Anya et épouse Yor. D’apparence timide, Yor est pourtant tueuse à gages tandis qu’Anya est télépathe. Les époux ignorent toutefois tout de la situation de l’autre. Du haut de ses 6 ans, Anya tente d’aider son père à sauver la paix.
Spy Family est la série animée pour commencer sans se prendre la tête. Elle est adaptée aux enfants, mais ne manquera pas de séduire les adultes. Les épisodes sont drôles et le personnage d’Anya est l’incarnation du kawaii (mignon) à la japonaise. En novembre 2022, la série est restée en tête du top Netflix Japon pendant 3 semaines.
4. L’attaque des titans, l’histoire la plus intense
Shingeki no kyojin, fréquemment abrégé SNK, est un manga écrit par Hajime Isayama. La diffusion de l’animé commence en 2013 et se terminera en 2023. Cette série est d’ordinaire classée comme shônen, néanmoins son caractère particulièrement violent la rend peu adaptée aux adolescents.
L’attaque des titans dresse le portrait d’une humanité retranchée derrière d’épais murs pour échapper à des titans mangeurs d’hommes. Le personnage principal, Eren Jäger, voit sa mère dévorée sous ses yeux à cause d’une brèche dans le mur. Dès lors, il décide de tout faire pour éliminer les titans.
Alors, pourquoi regarder ?
Premièrement, car l’animation est à la hauteur d’un Demon Slayer ou d’un Jujutsu Kaisen. Deuxièmement, la tension liée à l’intrigue nous fait enchaîner les épisodes. Enfin, les personnages sont charismatiques et la série, riche en rebondissements. Cru, voire cruel, cet animé nous pousse à nous poser de véritables questions morales sur fond de guerre et d’enjeux politiques.
5. Full Metal Alchemist Brotherhood, la référence dramatique
« L’humanité ne peut rien obtenir sans donner quelque chose en retour. Pour chaque chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur. En alchimie, c’est la loi fondamentale de l’échange équivalent » — Principes d’alchimie dans Full Metal Alchemist
Abandonnés par leur père, Edward et Alphonse Elric coulent des jours heureux avec leur mère. Du moins, jusqu’à ce que celle-ci décède brutalement. Les deux frères se tournent alors vers l’alchimie, science élevée en véritable arme de guerre, pour tenter de la ramener à la vie. Tout ne se passe pas comme prévu et la conscience d’Alphonse se retrouve fixée sur une armure tandis qu’Edward perd un bras et une jambe. Leur quête consistera à retrouver leurs apparences respectives.
Pourquoi s’y intéresser ?
Full Metal Alchemist Brotherhood est la deuxième adaptation du manga d’Hiromu Arakawa. La série aborde la question de l’existence de Dieu au travers de références aux principales religions monothéistes. Les dilemmes moraux abordés, la relation entre Al et Edward, ainsi que certaines scènes devenues références de pop culture hissent l’animé dans le top 100 des meilleures séries.
6. Tokyo Revengers, pépite sur la délinquance japonaise
Takemichi Hanagaki, 26 ans, apprend aux informations le meurtre de sa première petite amie. Le lendemain, alors qu’il rentre du travail, une personne le pousse sous un métro. Il revient alors 12 ans en arrière et décide de tout faire pour empêcher la mort d’Hinata.
Sur fond de voyage dans le temps et de guerre des gangs, cet animé dresse le portrait de personnages sensibles évoluant dans une société cynique. Malgré une apparente complexité liée au voyage temporel, on enchaîne facilement les épisodes et on espère avec Takemichi.
En 2021, la série était dans le top 3 des séries les plus regardées au Japon.
7. Chainsaw man, le meilleur animé de 2022
Le jeune Denji, chasseur de démons criblé de dettes, obtient les capacités du démon tronçonneuse. Il rejoint alors une unité expérimentale dans le but de tuer un démon particulièrement meurtrier. Si Denji réussit, sa cheffe, dont il est éperdument amoureux, réalisera n’importe lequel de ses vœux.
Pourquoi regarder ?
Chainsaw Man est un animé pour les amoureux du cinéma. Son style, très graphique, et son rythme, assez lent, permettent de créer une atmosphère digne des plus grands. Le soin accordé à l’ambiance sonore est le même que celui accordé à l’animation : exceptionnel. L’opening est riche en référence aux classiques du cinéma et les endings sont, quant à eux, différents à chaque épisode.
👉 Pour les amoureux de cinéma, découvrez aussi ces 10 films documentaires incontournables.
8. Made in Abyss, le plus inattendu des animés
Made in Abyss retrace les aventures de Rico, jeune orpheline, partie à la recherche de sa mère, dans l’Abysse. L’Abysse est un gouffre profond de plusieurs kilomètres, autour duquel s’est construite la ville d’Orse d’où est originaire Rico. Les caverniers qui l’explorent s’assurent prospérité et popularité, en s’exposant toutefois à de nombreux dangers.
Cet animé est destiné aux personnes avec le cœur bien accroché. Cela dit, il peut constituer une belle porte d’entrée vers le genre Seinen, soit des fictions destinées aux adultes et abordant des thèmes difficiles. La mort est omniprésente dans cette histoire et la candeur des personnages ne saurait en rien compenser l’horreur de certaines scènes. L’animation, particulièrement mignonne, apporte un contraste bienvenu.
Les séries et films d’animation constituent une facette importante de la culture nippone au même titre que le kintsugi ou les sushis. Bien que souvent décriés en France, les mangas sur lesquels ces séries japonaises sont basées permettent aux jeunes de prendre goût à la lecture. À titre d’exemple, au premier semestre 2022, les ventes de mangas ont grimpé de 168 %. Les univers riches, les personnages complexes et la sensibilité qui en émane permettent d’entrevoir une partie des traumatismes subis par les Japonais. Commencer avec les animés, c’est commencer à découvrir le Japon dans son ensemble.
Sources :
-
- Le marché des animés japonais, Grand View Research
- Top 10 des animés les plus regardés au Japon en 2021, Anime Galaxy
- Top 100 des meilleures séries, Sens Critique
- Crunchyroll Awards 2022
- Top Netflix Japon
- Ventes de mangas en 2022, Livres Hebdo
- Image de couverture : Weekly Shônen Jump
Elsa Turquet, pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nelly, tutrice de formation chez FRW.