Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Vous avez certes votre conception du nirvana en tête, mais savez-vous où le trouver concrètement ? La championne du bonheur 2022 est l’Europe du Nord, sans nul doute. On vous dit tout en détail, depuis la définition du bonheur au classement des pays gagnants dans le monde. Tous les paramètres figurent dans notre article : espérance de vie, sécurité, revenus moyens, droits de l’homme et plus.

Les ingrédients du bonheur

Une centaine de grammes de liberté, un kilo de bonne qualité de vie, et une pincée de culture, serait-ce la recette du bonheur ? D’ailleurs, il existe un Indice du Bonheur Mondial (IBM). Le saviez-vous ? Il est défini par seulement 40 indicateurs, basés sur ces critères :

  • sécurité et paix ;
  • liberté, démocratie, respect des droits de l’homme ;
  • qualité de vie importante ;
  • accès à l’éducation, la culture, l’information et la communication.

Qui mesure cet indice ?

Depuis plus de 20 ans, Globeco, centre de documentation sur la mondialisation, récolte les différents indicateurs auprès des organismes : la Banque Mondiale, l’UNESCO, l’OMS, le PNUD, Amnesty, Freedom House et le SIPRI. Le résultat est publié une fois l’an au printemps. D’autres entités ont ensuite développé des modèles semblables à l’IBM : l’ONU publie le rapport mondial sur le bonheur (World Happiness Report) depuis 2012, mais aussi le centre Wise de l’OCDE mesure le bien-être, les inégalités, l’inclusion et la soutenabilité, ainsi que sur les impacts politiques et entrepreneuriaux sur la société.

Comment aborder la notion du bonheur ?

Chaque pays, civilisation, religion ou personne le perçoit différemment : il s’agit du bonheur individuel. Quant à la félicité collective, elle est définie par les conditions de vie offertes par les États. D’après l’indicateur du vivre mieux (créé par l’OCDE), si les Australiens accordent beaucoup d’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les Japonais, eux, misent sur la sécurité. L’éducation passe en priorité chez les Latino-Américains, alors que les Danois ne cherchent qu’à être heureux tout simplement.

Les pays du Nord en tête du palmarès

La satisfaction des habitants d’une nation peut-elle engendrer le développement d’un pays ? Mesurer le bonheur pourrait être considéré comme un indicateur de développement, tout comme le PIB. Même s’il est délicat de le quantifier, l’Europe du Nord est championne du bonheur. La Finlande, le Danemark, l’Islande, la Suisse, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Suède, la Norvège occupent les premières places du classement publié par Globeco en 2022.

💟 Bon à savoir : comment l’optimisme rallonge votre espérance de vie.

  • Vous recherchez un pays sûr avec une qualité de vie imparable pour toute la famille ? Partez en Islande !
  • Vous voulez respirer un air (presque) pur ? Allez au Danemark ou en Finlande ! Le taux de particules atmosphériques polluantes est bien inférieur à celui enregistré dans les pays de l’OCDE.
  • Vous êtes de ceux qui pensent que l’argent fait le bonheur ? Les Pays-Bas vous accueillent avec un revenu moyen annuel de 34 984 euros par habitant.
  • Et la France, dans tout cela ? Les écrivains Yann Algan et Pierre Cahuc expliquent clairement son absence au palmarès dans leur livre La société de défiance. 80 % des Français ne font confiance en rien ni en personne (entreprises, gouvernement, gens, médias, etc.), contre environ 60 % des Nordiques.

Et si pour X raisons, vous ne pouvez pas déménager, faites un break à l’étranger, histoire d’apprécier différents modes de vie et de bonheur !

Aude Trinquier Dufossez, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW

Sources :

https://worldhappiness.report/

https://www.oecd.org/fr/

http://www.globeco.fr/indice-bonheur-mondial/bonheur-mondial-edition-2022