Nous sommes aujourd’hui très peu d’hommes qui souhaitent devenir père au foyer. Pour preuve, l’Institut national de la statistique et des études économiques recense uniquement les parents qui réduisent ou cessent leur activité temporairement. Vous faites sans doute partie des 65 % de personnes qui désirent rallonger leurs congés parentaux de façon plus durable. Être père est une chose. Mais alors, être un bon père au foyer épanoui à la maison, c’est d’un niveau supérieur. Pouvoir éduquer son enfant chez soi présente bien des avantages. Avez-vous les épaules assez larges pour assumer les responsabilités d’un papa poule et vous métamorphoser en fée du logis ? En tant qu’ancien combattant des forces spéciales françaises reconverti en papa commando du balai, je vous livre 5 supers conseils qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

1. Devenir père au foyer : oser ce choix de vie

Si vous projetez d’être père au foyer, faites le grand saut. En tant que papa moderne, des préjugés venant de toutes parts vont jalonner votre quotidien. Dans notre société, le regard des autres alimente la pression sociale. Prenez votre courage à deux mains afin de braver les normes de la division sexuelle du travail. En effet, un homme assigné aux tâches domestiques est un phénomène peu commun et surtout mal compris. Bien qu’en constante augmentation, ceux qui bossent à temps plein au logis sont encore peu nombreux. S’occuper des enfants et travailler à domicile demeure une affaire de femmes. Votre masculinité sera mise en doute, vous affirmer face à vos proches est fortement recommandé. La stratégie utilisée pour combler ce manque de légitimité est simple :

  • Assumez complètement votre rôle puisque vous aspirez à devenir le papa d’élite à tout faire.
  • Gardez une image positive de vous-même sans vous référer au monde professionnel.
  • Montrez que vous en avez sous le capot en faisant farouchement face aux idées préconçues, vous entrez dans la cour des grands manitous.
  • Partagez votre quotidien autour de vous afin d’encourager de potentiels pères au foyer.

D’un point de vue économique, les aides proposées par la caisse d’allocations familiales pour les parents solos sont souvent insuffisantes si vous souhaitez vivre confortablement. Vous vous en doutez, ces dernières ne remplacent pas un salaire et les factures tombent. Percevoir une rémunération tout en étant à la maison est possible, avec certaines contraintes d’organisation, en particulier le fait de devoir travailler le soir. Si vous êtes vraiment motivé, le mieux reste de gagner votre vie en devenant freelance, ce qui vous donnera plus de flexibilité pour tout planifier.

2. Maintenir une vie de famille stable

Devenir père au foyer, c’est incarner une figure d’autorité, être le ciment de la cohésion et un pilier central. Votre rôle sera donc primordial. La recette du bonheur, c’est une famille stable, soudée et unie dans l’amour. Protecteur, guide spirituel, modèle, motivateur, vous serez d’une importance particulière dans la construction de la forteresse familiale. Superman n’a qu’à bien se tenir. Entretenir un lien paternel puissant avec votre progéniture est un gage de réussite pour son développement et son avenir. De plus, la bonne santé de votre couple est nécessaire, car votre enfant est plus intelligent que vous ne le croyez, il vous observe. Pour arriver à un résultat, vous pouvez mettre en place de petites habitudes qui viendront égayer votre quotidien :

  • Restez le plus souvent possible avec votre femme et votre bambin.
  • Soyez à l’écoute et exprimez votre amour, laissez la fausse virilité de côté.
  • Gérez les conflits en communiquant (pas en criant).
  • Apprenez le respect mutuel, c’est l’un des piliers de l’éducation bienveillante.
  • Mettez en place des habitudes en commun comme le repas, le jeu, le chant et les soirées.

Tout doit concorder à la construction d’un environnement stable et rassurant pour votre petite tribu. Les rituels familiaux contribuent à enrichir les liens et renforcent le sentiment d’appartenance de votre enfant à la cellule familiale.

Maintenir une vie de famille stable - rester ensemble

Devenir père au foyer – Rituel familial du repas autour de la table. Crédit photo : August de Richelieu. Source : www.pexels.com

⏩À lire aussi : comment traiter le burn-out parental ? 5 clés pour en sortir.

3. Avoir foi en ses qualités de père : surmonter les épreuves

Restez zen coûte que coûte

Vos qualités de papa au foyer seront mises à l’épreuve dans les situations difficiles, surtout si c’est votre premier môme. Pouvoir réguler les émotions de votre enfant est un défi de tous les jours et une réussite. Être un bon père de famille, c’est garder la foi en vos capacités, être patient et avoir confiance en soi, même si vous êtes à bout. Voici une petite mise en contexte : vous êtes fatigué, car vos nuits sont courtes. À la longue, votre corps vous le fait savoir. Votre nouveau-né fait ses dents, ne dort pas et crie en illimité, c’est du très haut débit. Devoir conjugal oblige, votre compagne demande aussi sa part d’attention. D’expérience, prendre sur soi est la meilleure option. Si vous n’êtes pas du genre patient, sachez qu’il existe des méthodes efficaces pour développer cette qualité en or. Chaque année, plusieurs enfants sont victimes du syndrome du bébé secoué. Si votre nourrisson vous tape sur les nerfs et que vous voulez l’étrangler :

  • Posez-le calmement sur le dos, en sécurité dans son lit.
  • Allez marcher dehors afin de retrouver votre sérénité ou passez la tête par la fenêtre.
  • Appelez un proche pour en parler et demander de l’aide.
  • Revenez quand tous les voyants sont au vert afin de gérer la crise en douceur.

Allez, de l’énergie !

Vous vous rendrez compte que votre enfant déborde de vitalité : il mange sain et dort beaucoup, c’est un petit athlète. Proportionnellement, vous ne le savez pas, mais il est sans doute plus vigoureux que vous. Si vous envisagez de suivre le rythme effréné des journées qui s’enchaînent, mettez-vous à la page en adoptant aussi de bonnes habitudes. Manger équilibré et bien dormir constitue déjà une base solide.

Reposez-vous soldat !

Pensez à vous, car la charge mentale liée à la routine peut être lourde. S’appuyer sur Dieu si vous êtes croyant est un gros avantage. De nombreux principes comme l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté et la fidélité sont enseignés de manière pratique dans les saintes Écritures. Accordez-vous aussi des moments seul, ne renoncez pas à vos activités préférées, allez voir vos amis, prenez du bon temps.

4. S’organiser quotidiennement à la maison

Savoir comment s’organiser au quotidien à la maison est primordial. Vous n’échapperez pas aux tâches ménagères. Branle-bas de combat et discipline militaire, garde-à-vous le balai. Votre corps va devoir subir le choc. En fin de journée, vous aurez sans doute des comptes à rendre au général en chef : votre femme. « Qu’avez-vous fait aujourd’hui ? » « Bébé va bien ? » « On mange quoi ? », « Pourquoi mes rideaux sont-ils nappés de chocolat ? »… Malheur à vous… eh oui, malgré l’effort demandé pour s’occuper de votre progéniture, mettre de l’ordre dans la maison fait partie de la mission. Pour cela, fixez-vous des objectifs journaliers. Soyez rigoureux et trouvez une méthode d’organisation afin de planifier et répartir les tâches quotidiennes par priorité.

  • Ne vous ne laissez pas dominer par la fatigue et arrêtez de procrastiner.
  • Rangez votre espace de vie au fil du temps.
  • Quand il le pourra, votre bébé passera son temps à tout jeter et vous allez remettre les choses en ordre de manière répétitive : accrochez-vous.

Le saviez-vous ? Le développement du cerveau de l’enfant est étroitement lié au milieu de vie dans lequel il grandit ? Apprenez-lui par exemple à ranger ses jouets de façon ludique, car cela va améliorer son autonomie et le responsabiliser. Se sentir utile est un besoin fondamental de l’enfant.

⏩À lire aussi : enrichir le vocabulaire de son enfant | 6 actions simples.

5. Éduquer sainement son enfant

Savoir comment donner une bonne éducation à son bout’chou n’est pas inné. Développez une discipline positive à travers la mise en place de règles et de solutions adaptées à votre enfant. N’hésitez pas à le féliciter et l’encourager aux bons moments ou encore prendre le temps d’expliquer ce qui ne va pas au lieu d’interdire simplement. Le plus important est de l’éduquer en douceur.

« Ce ne sont pas les grands discours de morale qui transmettent des valeurs à l’enfant, mais ce que sont et font les adultes ». — Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien aux parents.

Si vous pensez avoir l’étoffe du super papa, alors foncez, c’est le bon combat. Pour encore plus de conseils, n’hésitez pas à consulter cet article très pratique sur le travail à domicile et la vie de famille.

Éduquer sainement son enfant - faire de la lecture

Moment privilégié de lecture entre un père et son enfant. Crédit photo : Nappy. Source : www.pexels.com

 

 

Wendy Charbonné, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Élodie, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Laura Merla, Masculinité et paternité à l’écart du monde du travail : le cas des pères au foyer en Belgique, Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 38-2 | 2007, mis en ligne le 7 mars 2011 (consulté le 29 juin 2022).

Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). Après une naissance, un homme sur neuf réduit ou cesse temporairement son activité contre une femme sur deux — INSEE Première [En ligne] (consulté le 29 juin 2022).

Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Être père au foyer : un choix de vie. Le magazine Vies de famille [En ligne] (consulté le 29 juin 2022).

Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Je vis seul avec mon enfant, Aides Financières [En ligne] (consulté le 29 juin 2022).