Votre petit de 3 à 6 ans est en avance dans les apprentissages, il s’ennuie à l’école et a peu de copains ? Vous pensez que votre enfant en bas âge est précoce, vous soupçonnez un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ? Il est peut-être temps de lui faire passer un test pour mesurer son quotient intellectuel. Voyons ensemble comment vous devez procéder. En effet, diagnostiquer la douance d’un enfant en maternelle ne s’improvise pas ! Alors, laissez-vous guider et suivez nos 3 conseils avant de vous lancer.

1. Détecter les signes annonciateurs d’un haut potentiel intellectuel chez les plus petits

Votre tout-petit est un peu différent de ses camarades de classe ? Vous vous posez donc des questions sur un éventuel surdon. Pour ne pas confondre le HPI avec les troubles dys et le TDA/H, nous allons vous aider à reconnaître les caractéristiques de la précocité. En effet, contrairement à la douance, les troubles dys et le TDA/H concernent des difficultés de mémorisation, de concentration, d’organisation, etc. Une observation minutieuse de votre bambin va donc être nécessaire. Pour plus d’objectivité, vous pouvez aussi questionner vos proches et les enseignants de l’école.

Observez si votre enfant :

  • s’ennuie à l’école ;
  • a un grand sens de la justice ;
  • s’exprime avec un vocabulaire riche ;
  • a des difficultés relationnelles avec ses camarades ;
  • rencontre des problèmes de comportement (manque de concentration, agitation, non-respect des limites imposées, etc.) ;
  • est préoccupé par des sujets de « grands » (la mort par exemple) ;
  • a une hypersensibilité émotionnelle (réactions qui paraissent disproportionnées, trop grande attention vis-à-vis des autres, etc.) ;
  • est lecteur dès la maternelle ;
  • a parlé très tôt ;
  • était un bébé très curieux ;
  • réfléchit sans cesse ;
  • etc.

« Être surdoué, c’est l’émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée aux frontières de l’infini, tout le temps. » Jeanne Siaud-Facchin

Vous reconnaissez au moins 5 de ces signes de précocité ? Vous pouvez passer à l’étape suivante : le choix du professionnel pour confirmer la suspicion de surdon. Le diagnostic de HPI répond à des critères précis. Il ne peut être établi par n’importe quel psy ou coach. Veillez à sélectionner un spécialiste compétent !

2. Choisir un professionnel habilité à diagnostiquer la douance d’un enfant en maternelle

Pour confirmer la précocité enfantine, mesurer le QI est nécessaire.

Vérifiez que l’expert choisi est en droit de le faire :

  • Le psychiatre n’est pas habilité à tester le Quotient Intellectuel. Par contre, en tant que médecin, il peut vous prescrire des médicaments qui soulageront certains symptômes fréquents dans le HPI (anxiété, nervosité, etc.).
  • Le psychanalyste et le psychothérapeute ne sont pas formés pour la passation des tests psychométriques. Toutefois, ils vous aideront à composer avec un enfant à haut potentiel à la maison.
  • Le psychologue est le seul à être formé à l’utilisation des outils de mesure du Quotient Intellectuel. C’est l’unique spécialiste à être autorisé à acheter les tests de QI.

Si un autre professionnel vous propose de mesurer l’intelligence de votre bambin, méfiez-vous ! Le numéro Adéli du psychologue est la garantie de sa qualification, demandez-le-lui.

👉 Vous voulez aller plus loin ? Certains psychologues sont plus compétents que d’autres pour proposer un test psychométrique. C’est le cas du neuropsychologue (spécialiste du cerveau) et du psychologue du développement (professionnel de l’évolution de l’enfant). Tous deux sont habitués à l’évaluation de l’intelligence et à la passation de tests.

Le diagnostic de HPI auprès d’un spécialiste en libéral coûte entre 200 et 400 euros.

💡 Pour faire un test gratuitement, vous pouvez vous adresser aux psychologues des centres comme le CMPP de votre ville ou encore le CMPEA (ou CMPI selon les régions). Sinon, demandez à être mis en contact avec le psychologue de l’école. Il est habilité à évaluer la douance.

👉 Le site du gouvernement vous donnera plus d’informations sur l’accompagnement du HPI à l’école.

En attendant le diagnostic, si votre bambin est en souffrance, découvrez la kinésiologie pour l’apaiser.

3. S’assurer de la pertinence des outils utilisés pour mesurer le QI d’un jeune enfant

Pour confirmer une suspicion de HPI, l’efficience cognitive doit atteindre le score de 130 (la moyenne se situe à 100). À l’heure actuelle, il existe trois tests psychométriques pour mesurer le QI de l’enfant.

La NEMI-3 est accessible dès 5 ans. Il s’agit d’un petit ensemble d’exercices qui donne un aperçu rapide, mais incomplet des compétences cognitives. Il ne permet pas de mesurer tous les aspects de l’intelligence.
Pour les plus jeunes, le K-ABC-II peut-être proposé (dès 3 ans). Ce test est encore en cours de validité, mais il date de 2004. Son ancienneté le rend moins pertinent qu’un outil plus récent.
Enfin, l’échelle de Wechsler ou WPPSI-IV est réalisable dès 2 ans et 6 mois. Elle est la plus couramment utilisée. Elle est très complète et permet une évaluation globale de l’intelligence (langage, logique, rapidité, etc.). Sa mise à jour est récente. Privilégiez-la pour évaluer le QI de votre tout-petit !

Les tests sont révisés régulièrement pour s’adapter aux avancées scientifiques concernant l’intelligence. Le psychologue doit utiliser la dernière mouture. Il ne peut pas proposer la WPPSI-III alors que la version IV est sur le marché. C’est inscrit dans son code de déontologie.

En plus de l’évaluation psychométrique, des tests de personnalité (Patte Noire, test du bonhomme, etc.) peuvent vous être proposés. Leur passation est recommandée, car ces outils permettent de cerner plus précisément votre tout-petit.  Et si vous le comprenez mieux, vous l’aidez davantage !

⏩ Ce qu’il faut retenir avant de faire diagnostiquer la douance de votre enfant en maternelle en toute sérénité :

  1. une observation rigoureuse est nécessaire ;
  2. le professionnel choisi doit être psychologue ;
  3. l’outil d’évaluation le plus pertinent actuellement est la WPPSI-IV.

💡 Le saviez-vous ? Les enfants précoces ont souvent des parents HPI. Et vous alors, surdoué ? Pour le savoir, renseignez-vous sur les femmes ou les hommes à haut potentiel intellectuel.

Delphine Mangin, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.pearsonclinical.fr

http://www.anpeip.org/

https://www.enfantsprecoces.info/