Le nomadisme digital est plus qu’une façon d’exercer un métier. C’est un mode de vie alternatif qui allie libertévoyage et travail. Il y aura environ 1 milliard de nomades numériques dans le monde en 2035. De votre côté, vous vous apprêtez à vous lancer aussi, mais vous avez des enfants. Alors, vous vous demandez s’il est possible de devenir Digital nomad en famille. Ce sera tout à fait possible de réussir avec un peu d’organisation et d’anticipation ! Que vous soyez à la tête d’une tribu de petites têtes blondes ou bien de jeunes en pleine crise d’adolescence : voici 6 conseils pratiques qui vous aideront à concrétiser votre rêve.

1. Faire adhérer toute la famille au projet

« Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin. » Proverbe africain

Devenir digital nomad est une évidence pour vous, mais en est-il de même pour l’ensemble du foyer ? Il faudra régler cette question avant le départ et s’assurer de la cohésion de tous les enfants, quel que soit leur âge.

Conseils pour les enfants en bas âges

Pour les plus petits, soyez créatifs et utilisez des supports qui les aideront à mieux comprendre les choses. Vous pourrez par exemple vous appuyer sur des livres. Si le nomadisme digital n’existe pas encore en tant que tel en littérature jeunesse, vous en trouverez énormément sur des thématiques rapprochées : voyage, monde, expatriation, etc. Mon coup de ❤️ : Ulysse petit expat. Ce livre aborde le sujet de la vie à l’étranger de façon complète et ludique.

Conseils pour les adolescents

À cet âge, la difficulté sera plus délicate à gérer, mais pas impossible. Armez-vous de patience et parlez-leur des avantages qu’ils auront à tirer de l’expérience familiale. Par exemple, essayez de mettre en place des projets concrets qui ne les éloigneront pas trop brusquement de leurs vies actuelles ni de leurs amis. Ainsi, ils pourront garder un lien avec « leur monde », ce qui les rassurera. Enfin, essayez de leur trouver des espaces de liberté. Au besoin, faites appel à une aide extérieure. Il existe des psychologues et du coaching familial spécialisés.

💡 Pour vous aider à adopter les bonnes décisions, appuyez-vous sur la règle des 3 maillons : l’individu, la famille et le travail. Chaque projet devra se conformer à ces trois besoins pour réussir votre périple ensemble. Si vous ne trouvez pas de cohésion ou qu’il y a trop de désaccords, faites-vous accompagner ou retarder le voyage. Prenez le temps de tout résoudre avant.

2. Trouver une formation ou un métier pour se lancer dans le nomadisme numérique

Pour devenir digital nomad il faut pouvoir exercer un emploi à distance. Ainsi, muni d’un ordinateur et d’une bonne connexion wifi, vous pourrez travailler de n’importe où dans le monde.

Les formations

Si votre activité actuelle ne vous le permet pas ou si vous avez un projet de reconversion, cette partie est faite pour vous ! Les carrières dans le digital sont assez récentes et peu de personnes ont un cursus dans le secteur. C’est pourquoi il sera nécessaire de faire une formation.

Des prestations spécifiques existent, car c’est un domaine en plein essor. C’est le cas de «France relance métiers du numérique». Ce dispositif vous permet de compléter vos droits dans le cadre du CPF. Certaines régions proposent aussi des procédures d’accompagnement, n’hésitez pas à les solliciter.

Les métiers du numérique

Vous pourrez exercer votre activité sous deux statuts :

  • en Freelance (travailleur indépendant) ;
  • en remote (salariés détachés par une entreprise avec une activité à distance).

Voici une liste non exhaustive des métiers qui vous permettront de devenir digital nomad :

  • rédacteur(rice) web ;
  • copywriter ;
  • développeur(euse) web ;
  • graphiste ;
  • community manager ;
  • responsable Marketing ;
  • traducteur(rice), transcripteur(rice) ;
  • assistant(e) virtuel ;
  • blogueur(euse) ;
  • formateur(rice), professeur(e) en ligne ;
  • juriste, psychologue, expert(e) comptable.

 

Métiers pour devenir digital nomad

Tiré du site la Grande École du Numérique

 

3. Faire les recherches administratives en amont

Démarches officielles

La première démarche utile est de faire son inscription au consulat sur le registre mondial des Français établis hors de France. Cela vous permettra de vous faciliter les procédures dans le pays d’accueil, mais aussi de vous renseigner et de pouvoir bénéficier d’aides ou d’accompagnement pour vos enfants. Vous pourrez prétendre par exemple à une bourse si vous décidez de les scolariser dans un établissement français à l’étranger.

Autres démarches utiles

Des garanties, des assurances et des aides existent, mais mieux vaut faire le tri avant de partir. Pourquoi ne pas préparer une check-list ? Ces démarches administratives complémentaires concernent par exemple les assurances voyage, mais aussi des assurances pour les freelances qui couvrent les accidents de travail à domicile et les frais de santé. Enfin, préparez vos autorisations de voyage et de séjour :

👉 À vérifier avant chaque départ :

  • visa ;
  • passeport ;
  • carte nationale d’identité ;
  • permis de conduire ;
  • documents de santé ;
  • autorisations de voyage et de séjour pour les animaux domestiques ;
  • déclarations de douane.

4. Se renseigner pour l’instruction des enfants

 

une mère fait l'école à la maison à son fils

Une mère fait l’école à la maison à son fils.

 

L’instruction des enfants est primordiale. Préparez vos démarches pour les différentes inscriptions. Je vous conseille de sélectionner la destination de séjour en fonction de votre choix de scolarisation. Vous pourrez soit :

  • faire l’école à la maison ou IEF (instruction en famille). Ce mode-là correspond à ceux qui souhaitent être les plus libres possible. Il vous permettra d’être plus flexibles dans vos déplacements ;
  • opter pour des apprentissages plus cadrés en les inscrivant à des cours par correspondance comme le CNED ;
  • choisir de scolariser vos enfants dans les écoles françaises ou bien encore dans des établissements locaux. Dans ce dernier cas, mieux vaut prévoir des durées de séjour plus long.

⚠️ Renseignez-vous sur les coûts afin de préparer au mieux votre budget. L’instruction en famille nécessitera un minimum de matériel et ne sera pas forcément la moins coûteuse.

5. Choisir les pays qui facilitent l’accueil des familles digital nomad

Si la tendance du nomadisme numérique est à la hausse depuis ces trois dernières années, c’est parce que certains États y ont vu une aubaine pour pallier l’arrêt du tourisme depuis la pandémie. Beaucoup de pays se sont déjà lancés dans la course à l’accueil des digital nomad. Pour faciliter l’afflux de ces voyageurs, on leur dédie des espaces de co-workings et même des villages nomades. Enfin, certaines destinations proposent des visas spéciaux pour simplifier les procédures de séjour. Que vous souhaitiez rester dans les frontières européennes ou bien plutôt partir sur des îles lointaines, vous aurez l’embarras du choix. Voici pour vous aider un classement du magazine Forbes des destinations les plus accessibles au nomade digital :

  • Canada ;
  • Roumanie ;
  • Royaume-Uni ;
  • Portugal ;
  • Dubai ;
  • France.

 

6. Trouver des activités sociales en tant que famille nomade numérique

Prévention de l’isolement

Passé les moments d’euphorie et de découverte, la vie de nomade peut devenir lourde à porter. Préparez-vous à ce que les relations avec la population locale restent superficielles. En étant nomade, il est difficile de créer des liens étroits et durables. Cela fait partie des inconvénients de ce mode de vie. L’éloignement, l’isolement et l’ennui peuvent s’avérer compliqués à gérer à long terme. Pour éviter le burn-out parental, dénichez des activités sociales.

Activités locales entre familles digital nomad

Vous pourrez par exemple rejoindre des communautés sur les réseaux sociaux et organiser des rencontres. Certaines familles proposent par exemple de se réunir occasionnellement dans des villages de vacances. Cela permet aux enfants de se créer un petit groupe d’amis !

Activités à distance à explorer

La famille pourra profiter des moyens modernes pour créer ou rester en lien avec les autres. Que ce soit en visioconférence, avec les amis ou l’entourage. Vous pourrez en outre découvrir des activités sociales sur le web. Par exemple des clubs de lecture ou des parties de jeux de société en ligne.

 

 

Le mode de vie de digital nomade fait beaucoup rêver, mais attention ce n’est pas que des vacances. Même si 86 % des nomades numériques se disent entièrement satisfaits, une idéalisation excessive pourrait s’avérer contre-productive à long terme. La solitude, le manque de repère, l’inadaptation à une culture ou à un pays sont autant de difficultés à anticiper pour mieux les éviter. Mais avec une préparation adaptée, votre aventure familiale sera à coup sûr une réussite !

 

Leïla Lebaili, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.

Sources utilisées :

https://www.google.com/amp/s/start.lesechos.fr/amp/1327102

https://www.circleloop.com/nomadindex

https://ufe.org/je-mexpatrie/je-mexpatrie-familles/