Réaliser des économies de chauffage en hiver : voilà qui fait rêver. Et bien, c’est désormais possible. En effet, un système de récupération d’énergie a été mis au point. Et on doit cette innovation à une entreprise française. Elle permet d’utiliser la chaleur naturelle produite par les revêtements métalliques de certains murs. Cela vous intrigue ? Alors voyons de plus près en quoi cela consiste.

Un système écologique et économique

Imaginez une belle journée d’hiver ensoleillée. Il ne fait que 10 °C à l’extérieur. Pourtant, les façades couvertes de bardages en tôle chauffent. Elles atteignent même une température allant de 58 °C à 72 °C. Quel dommage de ne pas profiter de cette source de chaleur ! Air Booster, une société bordelaise, a trouvé une solution pour récupérer cette énergie gratuite et non polluante. La technique qu’elle a développée et brevetée est simple et originale.

Tout repose sur le principe de l’échange thermique. Dans un premier temps, l’air frais provenant de l’extérieur est capté. Puis il se réchauffe en circulant dans les canaux du bardage. Il est ensuite acheminé vers l’intérieur du bâtiment. C’est ainsi que l’on obtient un chauffage à très faible coût. Il existe néanmoins une condition. Le système appelé « R’ Booster » ne fonctionne que sur des bâtiments pourvus de murs métalliques. Par conséquent, il concerne essentiellement les magasins, les locaux industriels, les usines et les bureaux.

Une multitude d’avantages et d’applications

La liste des bénéfices est imposante. Tout d’abord, R’ Booster est simple d’utilisation. Il peut s’adapter aux bâtiments neufs tout comme aux édifices rénovés. Il est également peu coûteux, durable et efficace. De plus, il ne présente aucun problème esthétique, car il est invisible de l’extérieur. Ajoutons qu’il ne nécessite quasiment aucune maintenance. Enfin, il doit permettre d’économiser jusqu’à 80 % sur la facture énergétique. Et par rapport aux panneaux photovoltaïques, il capte trois fois plus d’énergie.

Bien sûr, le mur aérothermique permet de chauffer l’eau. Mais il rend également possible un certain nombre de procédés industriels :

  • le séchage (céréales, herbes, fruits) ;
  • le préchauffage (bois, papier, linge) ;
  • la lyophilisation.

Cerise sur le gâteau, grâce à cette technologie, il est possible de rafraîchir un local en été. On appelle cela le « free-cooling » : on récupère l’air frais nocturne puis on l’achemine vers l’intérieur. La température dans le bâtiment devient supportable. L’utilisation de la climatisation dans la journée est ainsi retardée.

Face à la hausse de la facture énergétique et aux enjeux climatiques, voici une solution qui a de l’avenir. Elle a d’ailleurs été reconnue par la Fondation Solar Impulse 2021 et a reçu le label Greentech Innovation 2023. On regretterait presque de ne pas avoir de parois métalliques sur sa maison !

🔥 Vous pensez qu’il est temps de passer à l’action ? Voici un aperçu des solutions pour atteindre la sobriété énergétique.

Valérie Doussaud, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

Site de l’entreprise Air Booster 

Gazette hors série du prix (lauréats de Greentech Innovation 2023) :

Site de la Fondation Solar Impulse