Vous avez peut-être déjà aperçu des promeneurs qui semblent chercher quelque chose discrètement le long des sentiers ? Vous avez croisé des enfants heureux de marcher avec leurs parents ? Le secret de ce mystère est le géocaching. Vous allez forcément me rétorquer : « le géocaching c’est quoi ? » Cette chasse au trésor gratuite permet de rendre ludiques les randonnées en famille. Découvrons ensemble en quoi consiste cette activité en répondant à toutes les questions que vous vous posez à son sujet. Explorons le déroulement d’une sortie, le matériel nécessaire, ses bienfaits et enfin les initiatives régionales de géocaching près de chez vous. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour vous laisser séduire par cette façon de vous promener attractive pour toute la famille.

Le géocaching c’est quoi ? Zoom sur les principes de cette chasse au trésor

Le terme géocaching est composé du préfixe grec geo qui signifie la Terre et de caching issu du verbe anglais to cache, soit cacher quelque chose. Il consiste à trouver (ou dissimuler pour ses créateurs) des caches dans des endroits partout dans le monde en les répertoriant grâce au GPS (Global Positioning System). C’est la clé pour transformer de banales promenades en véritables aventures !

D’où vient cette randonnée originale ?

Elle a vu le jour dans les années 2000, après l’autorisation du gouvernement américain d’étendre l’utilisation du GPS au grand public, et non plus seulement à l’armée. Cette opportunité a inspiré un ingénieur américain, Dave Ulmer. Il a décidé de cacher un seau contenant quelques objets dans les bois, puis de publier ses coordonnées GPS sur un site internet et ensuite de proposer à d’autres internautes de le chercher. Devant le succès de sa démarche, de nombreuses personnes l’ont imité, jusqu’à donner naissance au site geocaching.com. Cette activité s’est progressivement développée dans le monde entier.

Comment se déroule une séance de géocaching ?

Le principe est assez facile. La première étape consiste à créer un compte en vous inscrivant sur le site geocaching.com ou l’application c.geo. Vous choisissez alors la cache désirée sur la carte, en fonction de l’endroit où vous êtes. Puis vous commencez la balade en naviguant jusqu’à elle. Il en existe de tailles et de formes différentes, donc divers niveaux de difficulté. Une fois la cache trouvée, vous l’ouvrez, signez ensuite le logbook (carnet de suivi de la cache) et la remettez en place, en toute discrétion bien sûr. Les boîtes peuvent parfois contenir de menus trésors, pour le plus grand plaisir des enfants. Si vous voulez en garder un, il suffit de le remplacer par un objet équivalent. Vous enregistrez enfin votre victoire sur le site (en live ou ultérieurement) et vous pouvez passer à la suivante. Il existe des formules d’abonnement payantes, cependant celle de base, gratuite, est déjà très complète. Vous disposez d’indices d’autres chercheurs en cas de difficulté à trouver la cache.

seance de geocaching

Où pratiquer ces randonnées familiales ?

La réponse est simple : quasiment partout ! Il est même possible de découvrir des caches situées juste à côté de votre domicile. On en dénombre environ 2 millions dans le monde, aussi bien à proximité de chez vous que sur votre lieu de vacances. Elles se situent en campagne comme en ville, en montagne ou encore dans des lieux insolites telle la station spatiale internationale ! C’est l’occasion de prendre un bain de forêt ou d’observer les oiseaux.

Quel est le matériel nécessaire à ces balades ?

Sa pratique ne nécessite pas grand-chose :

  • votre smartphone ou un GPS selon le type de géocaching ;
  • un crayon pour remplir le logbook ;
  • des petits objets si vous souhaitez garder ceux parfois présents dans les boîtes pour les remplacer ;
  • l’équipement classique pour la marche : chaussures adaptées au terrain, casquette, eau ;
  • et surtout un bon esprit d’observation !

logbook geocachingQuels sont les bienfaits de cette activité familiale en extérieur ?

Les bénéfices d’une sortie nature en famille sont nombreux, que ce soit pour votre bien-être, votre culture ou votre condition physique. C’est d’abord l’occasion de passer du temps en famille, ou entre amis, en profitant de la nature de façon simple et ludique.

Laissez-vous surprendre et cultivez-vous en visitant des lieux insolites

Des géocaches sont positionnées presque partout dans le monde, dans les campagnes comme dans les villes ou les montagnes. Leurs créateurs les choisissent pour vous faire explorer un endroit la plupart du temps inconnu. Les coordonnées GPS et autres indices de la géocache s’accompagnent le plus souvent d’un court topo sur le lieu où elle se situe. En bonus de la découverte, ce sera une façon simple de vous cultiver avec une petite leçon d’histoire ou de géographie au passage. C’est un atout tant dans le cadre du tourisme que dans la connaissance de votre propre environnement. Cela permet aussi de dynamiser les visites des châteaux ou autres monuments en donnant un peu de piment aux excursions classiques.

Bougez-vous en pratiquant une activité physique facile d’accès et gratuite

Faire du géocaching, c’est bon pour la santé ! En effet, pratiquer la marche ou la randonnée fait partie des activités physiques recommandées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), accessibles même aux moins sportifs. Les bienfaits de la marche sont nombreux : diminuer les risques cardiovasculaires, le mauvais cholestérol et favoriser la détente psychologique. Le géocaching permet de choisir des randonnées adaptées à chacun; de durée et de difficulté variables, réalisées à votre rythme. Vous n’avez donc plus d’excuse, aucune condition physique particulière n’est exigée pour se promener à pied !

Décollez vos enfants des écrans

La sédentarité est le fléau de notre époque. Si vous proposez à vos enfants une sortie pour marcher plutôt qu’une partie de jeux vidéo, vous risquez de vous heurter à un total manque de motivation, voire à un refus catégorique. C’est là que le géocaching devient votre allié ! En effet, il offre plein d’arguments pour décoller avec entrain du canapé :

  • un but à la balade, avec son côté chasse au trésor, plus ludique qu’une simple marche à pied ;
  • une réponse à tous leurs centres d’intérêt grâce à la variété des sites possibles : en ville pour les citadins, en bord de mer, en forêt, ou perdus en pleine campagne ;
  • un côté high-tech pour satisfaire les geeks avec l’utilisation du smartphone ou du GPS, de la boussole ;
  • la possibilité de se challenger entre les membres de la famille ou entre amis, de dénicher aussi de petits trésors pour les plus jeunes selon les contenus des boîtes.

💡 Associez le géocaching avec d’autres idées d’activités alternatives.

Connaissez-vous les initiatives régionales de géocaching ?

Le secteur du tourisme a également compris l’intérêt de ce phénomène. Cela permet en effet aux régions de proposer des randonnées attractives vers des lieux parfois méconnus ou délaissés des visiteurs. Voici trois initiatives régionales qui sont présentes en France afin de concocter un programme alléchant pour passer de bonnes vacances avec vos enfants.

Tèrra Aventura

C’est un parcours de géocaching imaginé par la région Nouvelle-Aquitaine. Son accès se fait via une application à télécharger gratuitement ou en imprimant une carte de chez vous ou depuis l’office du tourisme, en vous munissant d’un GPS. Vous aurez ainsi accès à 567 parcours. Ceux-ci, de difficultés et de durée variables, sont reliés à des thématiques diverses (au fil de l’eau, nocturne, médiéval, sport, résistance, etc.). Il vous faudra résoudre des énigmes et flasher des QR codes. Une quête ludique dans l’univers de personnages appelés Poï’z pour gagner les badges qui les représentent.

GPS Safari

C’est une initiative du département du Doubs, qui a créé ses propres circuits de géocaching, avec ses boîtes dédiées. Son but est de promouvoir des sites remarquables, de jolis points de vue, la faune locale ou des bâtiments historiques. Les 47 itinéraires proposés varient de 30 minutes à 4 heures.

Les trésors de Haute-Bretagne

Suivez les traces des Korrigans, personnages légendaires bretons, en Ille-et-Vilaine. Une fois l’application gratuite téléchargée, faites travailler vos méninges en résolvant les énigmes des différents parcours. Vous serez récompensés ensuite par les coordonnées GPS des trésors des Korrigans. 141 cachettes secrètes s’offrent à vous, avec des bonus tout au long de votre quête armoricaine.

Grâce au géocaching, même les traditionnelles promenades digestives des déjeuners familiaux prennent un air sympa ! C’est un moyen facile et gratuit de pratiquer une activité physique accessible à tous, de découvrir de nombreux lieux insolites, parfois juste à côté de chez soi. Transformez-vous en chasseurs de trésors et profitez pleinement du grand air et de la nature en entrant dans la communauté des adeptes du géocaching. Il ne vous reste plus qu’à télécharger les applications dédiées comme c.geo ou géocaching et en route pour des randonnées au parfum d’aventures ! 📸 Exposez-nous en commentaires les photos de vos caches les plus originales ou vos premières expériences de géocacheurs.

« Le spectacle de la nature est toujours aussi beau ». Aristote

🍃 Approfondissez le sujet en lisant notre article sur l’éducation par la nature.

Florence Boispertuis, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Tèrra-Aventura

GPS Safari

Les Trésors de Haute-Bretagne

Source des images : photos de Florence Boispertuis

cache originale geocaching