Vous aimez vous amuser et vous baigner seul, entre amis ou en famille ? Le parcours aquatique est l’activité ludique et sportive idéale. Quelle que soit l’humeur de la météo, vous pourrez pratiquer cette activité. Elle se décline en piscine, sur un plan d’eau ou en rivière sous différentes formes. Vous souhaitez apprendre à vos enfants à être à l’aise dans l’eau ? Vous avez envie de faire du sport ? Vous voulez simplement vous divertir et prendre du plaisir avec votre famille ou bien avoir une montée d’adrénaline ? On fait le point sur les différents parcours accessibles au grand public : découvrez 4 formules et trouvez celle qui correspond à votre objectif !
Le parcours aquatique pédagogique pour les jeunes enfants à la piscine
Les bébés nageurs
Quel objectif ? Se familiariser avec l’eau, développer la psychomotricité et l’autonomie.
Le parcours aquatique pour les très jeunes enfants est parfait pour barboter dans l’eau avec ses parents et créer un lien affectif. Appréhender l’eau est d’autant plus facile si nos petits y sont confrontés régulièrement en toute confiance.
Comment se déroule une séance ? Cela dépend de l’âge de votre enfant et de son rythme d’évolution.
Entre 4 mois et 3 ans, votre enfant s’appropriera le matériel mis à disposition par les maîtres-nageurs avant de faire de réels parcours. Les premières séances, votre bébé sera dans vos bras. Vous pourrez lui faire découvrir les tapis à trous pour une immersion partielle. Quand il pourra se déplacer, il le fera sur de plus longs tapis, toujours sous votre contrôle.
À partir de 3 ans et jusqu’à 6 ans, des parcours seront organisés. Votre enfant a alors conscience du danger et il devient intéressant de lui proposer d’enchaîner des actions. Les structures sont évolutives et permettent de :
- mettre la tête sous l’eau ;
- se déplacer et flotter ;
- entrer et sortir de l’eau.
Vous ne pouvez pas inscrire votre enfant aux bébés nageurs ? Votre enfant pratiquera le parcours aquatique à l’école maternelle.
Le parcours aquatique à l’école maternelle
Quel objectif ? Éviter les accidents de la vie quotidienne et être à minima à l’aise dans l’eau. L’école vise l’aisance aquatique pour les enfants de moins de 7 ans et à terme le savoir-nager afin de réduire au maximum les risques de noyade. Une première expérience positive doit être vécue en maternelle.
Le parcours aquatique propose une approche ludique et respectueuse des prérequis de chacun. Les maîtres-nageurs et les enseignants vont ainsi mettre en place des situations pédagogiques évolutives qui reprendront le travail d’immersion, de déplacement, d’entrée et de sortie de l’eau. Ainsi, sauter, se déplacer en battant des pieds ou entre deux lignes de nage, mettre la tête sous l’eau en passant en dessous des lignes d’eau, glisser sur les toboggans, courir sur les tapis… sont autant d’actions que les élèves maîtriseront à la fin de leurs séances.
Les modules sportifs à la piscine pour les adultes
Quel objectif ? Pratiquer un sport complet.
Après l’aquagym et l’aquabike, l’aquatraining arrive dans les piscines et se développe de plus en plus ! Cette activité revient à exercer du CrossFit dans l’eau ! Le format est très simple. Des modules sportifs sont utilisés pour créer un parcours dans l’eau. Le public, adulte et nageur, doit effectuer ce parcours aquatique et le compléter avec un parcours d’exercices terrestres sur le bord du bassin.
Un exemple de circuit :
- Passer au-dessus et en dessous de petits et gros cylindres.
- Monter sur un tapis rigide et effectuer quelques squats.
- Sauter le plus loin possible.
- Remonter sur un tapis et passer une poutre.
- Nager en dessous d’une échelle flottante en vous hissant.
- Sur la ligne d’eau voisine, prenez un paddle et ramez.
Vos efforts physiques seront riches : apnée, cardio, équilibre, renforcement musculaire. Vous vous dépenserez d’une manière unique : on pourrait même oser dire en jouant ! La diversité du matériel permet de ne jamais s’ennuyer tant les propositions de parcours sont nombreuses. Les amateurs de natation apprécieront de profiter à la fois des bienfaits des activités aquatiques et du cross training. L’eau apporte un avantage certain à cette activité, à savoir celui de limiter le risque de blessures. Il n’y a pas de choc au niveau articulatoire.
👉 Vous voulez éviter les douleurs dorsales, découvrez quel sport pratiquer.
Les structures gonflables sur l’eau pour tous
Quel objectif ? Se divertir et exploser de joie.
Éclatez-vous sur les structures gonflables en toute saison ! L’hiver en piscine et l’été sur un plan d’eau, la structure gonflable aquatique est adaptable et accessible aux adultes et aux enfants (dès 7 ans généralement). Glissez, sautez, perdez l’équilibre, défiez-vous en famille ou entre amis ! Cette activité se répand beaucoup et offre un loisir riche en émotions !
Les règles du parcours sont basiques : laissez-vous guider par le sens de circulation. Après chaque obstacle passé, un autre se présente :
- Montez en haut de l’immense toboggan, glissez.
- Hissez-vous sur la structure.
- Passez des plans inclinés.
- Enchaînez avec la catapulte (sensations garanties !).
- Allez jusqu’au saut de Tarzan, attrapez la corde et jetez-vous à l’eau.
Attention, ça glisse ! Vos allers et venues dans l’eau rendent la structure glissante, les fous rires sont certains et votre sécurité reste malgré tout optimale :
- Vous portez un gilet de sauvetage en permanence.
- La structure est conçue pour que vous circuliez en toute sécurité. Un maître-nageur sauveteur est toujours sur la tour de contrôle de la structure pour veiller au respect des règles de sécurité. Une autre équipe est à terre en cas de besoin.
Les éléments naturels des rivières : la randonnée aquatique et le canyoning
Quel objectif ? Avoir des sensations plus ou moins fortes dans un milieu naturel.
En montagne, certaines rivières nous offrent de véritables parcours aquatiques en eaux vives. Les roches sont utilisées pour grimper, sauter, glisser, descendre en rappel… Les enfants feront de la randonnée aquatique et les adultes pourront en plus pratiquer le canyoning.
La différence ? Le degré de difficulté. La randonnée aquatique se pratique généralement à partir de 6 ans. Les rivières sont plutôt larges et les parcours n’utilisent pas trop la verticalité. Cette activité se pratique en famille avec un casque, une combinaison néoprène et des chaussures fermées non glissantes. Le canyoning reprend l’idée de la randonnée aquatique enrichie de descentes en rappel et d’escalade. L’équipement est similaire mais un harnais sera ajouté. Les enfants à partir de 12 ans peuvent commencer certains parcours. Il est indispensable d’être accompagné par un guide professionnel pour ces deux activités.
👉 Vous aimez la nature mais pas l’eau ? Voici 15 autres idées de sortie nature en famille.
Les parcours aquatiques sont de véritables pépites pour se divertir ! En piscine ou sur des plans d’eau, en toute saison, il y en a pour tous les âges. On retiendra que, sous couvert du plaisir, les bénéfices de cette activité sont porteurs d’apprentissages et de bien-être par le jeu, par le sport, par les bienfaits de l’eau. Que l’on soit un enfant ou bien que l’on en ait gardé l’âme, l’aspect ludique vous ravira.
Virginie Dumarchi, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Enseignement de la natation scolaire, Contribution de l’École à l’aisance aquatique [en ligne]. Bulletin officiel n°9 du 3 mars 2022, Note de service du 22/02/2022. Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2129643N.htm (consulté le 28/05/2023).
Université de Rennes. Les bébés nageurs. Apprendre à nager, Pour apprendre à nager, mouillez-vous ! [en ligne]. Disponible sur : https://apprendre-a-nager.univ-rennes.fr/les-bebes-nageurs (consulté le 28/05/2023).
Guide-piscine. La randonnée aquatique ou aqua-rando [en ligne]. Disponible sur : https://www.guide-piscine.fr/activites-ete/la-randonnee-aquatique-ou-aqua-rando-1282_A (consulté le 28/05/2023).
Guide-piscine. La pratique du canyoning [en ligne]. Disponible sur : https://www.guide-piscine.fr/activites-ete/la-pratique-du-canyoning-1859_A (consulté le 28/05/2023).