Que faire à Oslo quand on est un baroudeur invétéré ? Vous connaissez bien l’architecture de l’ancienne Christiania et avez fait le tour des sites touristiques les plus célèbres comme le palais royal, l’opéra et la forteresse d’Akershus. Vous vous êtes déjà rendu au musée Munch et aimeriez une occupation différente et loin de la foule qui arpente les allées du parc Vigeland. Afin d’éviter l’habituelle croisière sur le fjord et la balade de ski de fond, voici 9 activités insolites pour des vacances uniques dans la capitale norvégienne !
1- Assister à un concert dans un sauna
Suer tout en écoutant de la musique : vous n’avez jamais essayé ? C’est ce que propose le complexe de Salt, cette arène culturelle posée sur les quais de la ville, face à l’opéra. On y expérimente un concept unique en son genre : le sauna-concert. Activité « trendy », les étuves urbaines fleurissent un peu partout le long du fjord. Pour éliminer vos toxines, le village culturel de Salt propose 6 scènes, des restaurants et plusieurs saunas. Avant d’entrer dans la salle, ceux qui le veulent peuvent également déguster une large palette de streetfood et apporter ensuite leur boisson à l’intérieur.
Dans un pièce chauffée à plus de 50 degrés, se tiennent débats, conférences et même projections de films. Mais une des expériences préférées des locaux reste le « Sauna session », où tous les mercredis du mois, un DJ mixe du reggae. Les vendredis et samedis mettent en avant des artistes venus d’autres horizons. Vous pouvez ainsi réserver un ticket individuel dans l’un des deux plus grands saunas, Árdna et Skroget, pour une séance de 2 h 30 de pure chaleur.
2- Plonger dans la glace à Sørenga
Après la chaleur, une petite trempette dans la mer vous tente-t-elle ? Oui, mais avec six mois de période hivernale, vous hésitez encore ? Qu’à cela ne tienne ! Les Osloïtes sont en passe de devenir des champions du bain d’hiver, et plongent volontiers directement dans le fjord figé par le froid.
« La vie est soit une aventure audacieuse, soit rien. » – Citation d’Helen Keller, autrice sourde-aveugle.
D’après le site touristique officiel du pays, VisitNorway, l’engouement pour les plongeons dans la glace est croissant. Le « isbading » en norvégien, permettrait une sorte de méditation, amenant à se dépasser pour entrer en communion avec la nature. D’autres y trouvent simplement une activité sociale insolite et rigolote. Peu importe votre credo, relever ce défi physique et personnel vous laissera à coup sûr un souvenir impérissable.
Oserez-vous être de ces courageux qui partent à la conquête d’émotions fortes ? Si tel est le cas, rendez-vous à Sørenga sjøbad entre décembre et mars. Attention, tout comme les Norvégiens, vous risquez d’y prendre goût !
3- Visiter la librairie du futur lors d’une randonnée dans Nordmarka
Vous n’êtes ni adepte du chaud ni très fan du froid, mais vous appréciez un bon livre. Et si nous vous disions qu’une forêt à Oslo pousse pour les lecteurs du futur ? Mieux, si vous appreniez que chaque année, un auteur rédige un manuscrit qui restera précieusement non lu et conservé pour n’être publié que dans 100 ans ?
C’est le projet un peu fou initié par la commune en 2011. Ce concept est une initiative de l’artiste écossaise Katie Paterson. Les premiers arbres plantés en 2014 au début du programme auront atteint leur maturité et fourniront le papier pour imprimer cette œuvre le siècle prochain, soit en 2114. Les écrivains rédigent donc pour des lecteurs qui ne sont pas encore nés. Parmi eux, Margaret Atwood, l’autrice de La servante écarlate ou David Mitchell auteur de Cloud Atlas. Seuls les titres ont été révélés au grand public lors de la cérémonie d’ouverture dans Nordmarka, la forêt du nord de la ville.
« Une fois par an, allez dans un endroit où vous n’êtes jamais allé. » – Dalaï-Lama
Envie d’une balade entre présent et futur ? En suivant les coordonnées GPS sur le site de la librairie du futur vous pourrez aisément vous rendre sur place.
⏩ Découvrez également pourquoi marcher c’est si bon.
4- Marcher sur un lac gelé à Oslo
Rares sont les capitales qui peuvent se targuer d’offrir une telle possibilité !
Cette expérience magique et surprenante peut se pratiquer sur un des 343 lacs de la commune. Le plus connu, le très prisé lac de Sognsvann, est accessible en moins de 20 minutes en métro depuis le centre. Dès que les températures descendent, les lacs sont pris dans la glace et deviennent les terrains de jeux favoris des Norvégiens. Ces derniers s’adonnent d’ailleurs à toute la palette des sports d’hiver, tels que le hockey sur glace, le patin et le ski de fond. Cependant, rien ne vaut une simple balade sur une de ces pièces d’eau pour apprécier la beauté sauvage de la Norvège tout en s’éloignant de l’agitation du centre. Souvenir unique assuré !
5- Descendre en tyrolienne depuis Holmenkollen
Une silhouette domine la capitale norvégienne : le tremplin d’Holmenkollen. Proche du départ des pistes de ski, la rampe de saut est peut-être aussi célèbre que Le Cri de Munch. Mais c’est un autre type d’activité plus déroutante qui vous attend. Rassurez-vous, il n’est pas question ici de porter des skis. Il s’agit plutôt de tenter la descente en tyrolienne du haut de la tour de saut. Cette dernière fait partie du prix du billet d’entrée au musée du ski. Les sensations sont, paraît-il, les mêmes que si vous vous élanciez réellement chaussé de longues lames de bois. Vous profitez, pendant les 361 mètres de plongée vers le fjord, de la meilleure vue sur la ville. Frissons garantis.
Pour vous y rendre, prenez le métro 1 jusqu’à Frognerseteren.
Effrayé par la nouveauté ? Essayez de sortir de votre zone de confort.
6- Camper à la belle étoile dans Oslomarka
Rien de plus simple que de camper en pleine nature à Oslo ! Cette activité d’extérieur est gratuite et authentique. Comme une balade en ville, mais la foule du centre en moins. Les Osloïtes partent d’ailleurs très volontiers, sac au dos pour une nuitée à la belle étoile dès qu’ils en ont l’occasion. Avec 256 km² de forêt, il est vrai que les abords de la ville sont certainement parmi les plus verts qu’une capitale puisse posséder. Ils offrent de nombreuses possibilités pour le camping sauvage.
Comment faire ?
- Définir son emplacement pour camper : parmi les endroits préférés des habitués du camping à la belle étoile se trouve le lac Øyungen. Ce lac se trouve au nord de la ville, dans une nature préservée. Il présente tous les avantages d’un accès facile, avec le bus 54 et même un espace barbecue. Ceux qui préfèrent la mer peuvent planter leur tente sur l’île de Langøyene, dans le fjord, accessible en bateau depuis le port.
- Préparer son matériel : tente, sac de couchage, de quoi se restaurer et éventuellement de quoi allumer un feu. Bon à savoir : l’association Frigo met gratuitement à disposition toute une panoplie d’équipement outdoors.
- Vérifier la météo et prévenir de son départ.
⏩ Pour en savoir plus sur le camping sauvage en famille.
7- Pister Harry Hole, le héros de Jo Nesbø et ceux de la série Skam
Jo Nesbø est l’auteur de la saga centrée sur le personnage de Harry Hole, publiée depuis 2002 et comptant une dizaine de romans. Le créateur du Bonhomme de Neige habite à Oslo et y travaille. Il puise l’inspiration dans son environnement pour donner vie aux aventures de l’inspecteur de police. Son géant imaginaire et alcoolique, connaît une telle popularité qu’un parcours touristique lui est dédié. Ceux qui l’apprécient peuvent suivre ses traces de son bureau à l’hôtel de police dans le quartier de Grønland à son restaurant habituel Schrøder.
« Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas ne lisent qu’une seule page. » – Saint Augustine
Dans la même veine, la série télévisée Skam, qui avait créé en 2018 une petite vague d’adeptes possède elle aussi son parcours avec une carte des sites à visiter.
Amateurs de séries en tous genres, bienvenue !
8- Traquer les aurores boréales à Sognsvann
Il s’agit pour beaucoup du rêve de toute une vie. Les chasseurs d’aurores sont souvent pris dans une quête sans fin, se rendant toujours plus haut dans le Nord. Vous imaginiez qu’il faudrait débourser des milliers d’euros pour réussir à en observer un jour ? Détrompez-vous ! Les aurores boréales peuvent aussi être aperçues dans le ciel de la cité viking.
« Mieux vaut voir quelque chose une fois que d’en entendre parler mille fois. » – Proverbe asiatique
Par temps dégagé, téléchargez une application telle que Norway lights et tentez votre chance au Nord de la ville, là où la pollution visuelle sera la moins importante. Si vous en avez la possibilité, prenez un véhicule pour vous éloigner un peu. En transport en commun, la ligne de métro 5 en direction de Sognsvann vous mènera droit dans la forêt où vous pourrez admirer le fameux rayon vert.
Que faire à Oslo en résumé ?
La capitale norvégienne présente donc tous les atouts pour un séjour atypique. Vous possédez désormais une liste d’idées pour savoir que faire à Oslo hors des sentiers battus. Peut-être qu’en lisant cet article, vous avez réalisé que vous ne connaissiez pas si bien les classiques. Ou bien, avez-vous découvert une pépite et brûlez-vous de venir l’essayer ? Allez, hop, prenez votre billet, on y retourne !
⏩ Pour continuer hors des sentiers battus, visitez Amsterdam ou Barcelone.
Laure Lebrun, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://booksandbao.com/arts-culture-guide-oslo-unique-things-to-do/