Vous possédez une voiture électrique ou souhaitez en acheter une ? Vous trouvez le processus de recharge un peu lourd ? Détenir un véhicule rechargeable demande un minimum d’organisation, que vous choisissiez une borne sur un stationnement, une prise ou un chargeur Wallbox dans votre garage. Depuis le début des années 2000, de nombreux chercheurs travaillent sur la recharge par induction du véhicule électrique pour faciliter la vie des usagers et accompagner la transition énergétique. Découvrez cette technologie sans fil qui va peut-être changer l’avenir de l’automobile.
La recharge par induction : comment ça marche ?
La recharge par induction, vous connaissez déjà ! En effet, ce procédé vous permet d’approvisionner sans fil un dispositif équipé d’une batterie. Elle s’est démocratisée avec la brosse à dents et le smartphone. Ainsi, vous posez votre appareil sur la surface d’un émetteur, le socle ou le galet de recharge, qui restaure l’autonomie de la batterie grâce aux ondes électromagnétiques.
Mais qui a découvert cette méthode ? Un certain Nikola Tesla en 1890. Inventeur et ingénieur américain d’origine serbe, cet ingénieur créatif était qualifié de « savant fou ». Il a pourtant contribué à la naissance des réseaux électriques de distribution. Son nom « Tesla » désigne aujourd’hui une unité pour mesurer les champs magnétiques.
Mais quels sont les atouts de cette recharge ? Elle permet d’éliminer la prise et le câble utilisés pour approvisionner votre véhicule électrique. Ainsi, le transfert d’électricité d’un appareil à l’autre s’effectue sans contact physique. On parle de « champ propre », c’est-à-dire que l’émetteur et le récepteur doivent être situés à proximité. D’ailleurs, la voiture ne touche pas obligatoirement la plaque de recharge.
L’avenir du véhicule électrique : quels sont les types de recharge sans-fil ?
Jusqu’en 2020, cette technologie était réservée aux petits objets du quotidien. Concernant les véhicules électriques, deux types de recharge sont possibles.
Une recharge statique
Tout d’abord, la recharge par induction peut se faire de manière statique : soit en usage partagé sur le parking d’un centre commercial, de votre résidence ou d’une aire d’autoroute, soit à domicile, dans le garage de votre maison. Vous devez garer votre voiture au-dessus d’un socle ou d’un boîtier placé au sol qui, via un champ magnétique, transmet l’électricité au chargeur du véhicule. Aussi, le système de paiement est intégré dans l’automobile, plus besoin d’installer des bornes ! Les batteries sont également plus petites et plus légères et la voiture consomme moins d’énergie.
Une recharge dynamique
En outre, il vous est possible de recharger votre voiture électrique de manière dynamique, en roulant grâce à un dispositif intégré tout au long d’une chaussée prévue à cet effet. Finis les arrêts obligatoires sur les longues distances ! Votre véhicule est approvisionné sans interruption. Ainsi, différentes études ont vu le jour, depuis les années 2000, en Corée du Sud, en Italie et au Royaume-Uni. En France, une expérimentation a été mise en place sur une piste d’essai de 100 mètres dans le quartier Satory, à Versailles en 2017. Le projet est revenu à 700 000 €, seulement pour la chaussée. En conséquence, l’inconvénient principal reste le coût engendré pour installer ce système sur l’asphalte.
Vous hésitez à changer votre automobile thermique pour une voiture silencieuse et moins polluante ? La recharge par induction d’un véhicule électrique est une solution pour gagner en confort d’utilisation et préserver l’environnement. Cette technologie est donc à la fois pratique et ergonomique. Alors, êtes-vous prêt à sauter le pas ? Partagez cet article sur vos réseaux sociaux pour demander l’avis à vos amis.
Stéphanie Gorostégui, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
Crédit photo : Pixabay