Vous êtes un fervent protecteur de l’environnement et un grand adepte de l’économie circulaire ? Bonne nouvelle ! Une recyclerie à Toulouse vient de voir le jour. HexEco, c’est une boutique solidaire dont la mission est d’agir pour la transition écologique en promouvant un mode de consommation plus éthique. Sa particularité : le lieu est 100 % dédié aux articles de sport de seconde main. Vous cherchez du matériel durable pour vos randonnées, un nouveau maillot de foot ou des chaussures de running ? Venez vite découvrir cette nouvelle adresse économique et écologique !

Comment s’est construit ce projet d’utilité sociale ?

À l’origine de cette ouverture, deux Toulousaines engagées : Rosine Ingabire et Morgane Thomas. Les deux femmes se sont rencontrées dans une salle de sport et ont commencé à discuter recyclage. Rapidement, elles ont fait le constat qu’il y avait un réel besoin dans la ville rose. En effet, jusqu’alors, aucune offre ne permettait au public de se procurer des affaires de sport durables et recyclées. Ensemble, elles ont donc réfléchi à un projet qui pourrait répondre à ce manque. L’association HexEco était née.

La construction de ce projet s’est faite en plusieurs étapes. Dans un premier temps, l’aide de différentes structures locales leur a permis d’affiner le concept, mais également d’évaluer sa viabilité. Ensuite, grâce à de nombreux contacts auprès de ressourceries, ainsi que d’autres acteurs toulousains de l’économie sociale et solidaire (ESS), Rosine et Morgane ont réussi à récolter leurs tout premiers articles. C’est finalement après des mois de collectes que leur boutique engagée a vu le jour dans le quartier Bonnefoy.

Pourquoi se rendre dans cette nouvelle recyclerie à Toulouse, et comment fonctionne-t-elle ?

Mais alors une recyclerie, c’est quoi exactement ? Il s’agit tout simplement d’un lieu qui collecte, valorise et revend des articles usagés ou d’occasion. C’est une démarche qui repose entièrement sur l’économie collaborative. À la différence des ressourceries, les recycleries sont spécialisées dans le réemploi d’objets d’un même secteur (pour HexEco, le sport par exemple). Venir découvrir cette nouvelle adresse est donc un moyen d’œuvrer pour une consommation plus solidaire et respectueuse de l’environnement ! En plus d’être écologiques, les articles présents sont également moins chers que neufs. Car oui, la seconde main, c’est aussi une belle opportunité de faire plaisir à votre porte-monnaie !

Par ailleurs, ce lieu ne sert pas seulement à vous équiper. Vous avez une vieille raquette de tennis qui traîne dans votre placard ? Un vélo elliptique qui prend la poussière dans le grenier ? Ou tout simplement des affaires de sport trop petites, ou que vous n’utilisez plus ? Sachez qu’il est possible de prolonger la durée de vie de vos produits. En effet, tous ces objets peuvent être récupérés par l’association. Des collectes solidaires sont organisées chaque semaine au sein de la boutique, via des créneaux consacrés aux dépôts. La réussite de ce projet repose sur les dons d’accessoires de sport d’occasion, alors n’hésitez plus !

⏩ Vous avez le recyclage dans la peau ? Pour aller plus loin, découvrez aussi la notion d’upcycling ! ♻️

 

Vous l’aurez compris, faire du sport de manière durable est désormais possible grâce à l’ouverture d’HexEco. Faites un beau geste pour la planète et poussez les portes de cette nouvelle recyclerie à Toulouse ! Et vous, quels sont vos bons plans pour des achats responsables dans la ville rose ?

Anaëlle Fontanive, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :