Chaque année à travers le globe, les incendies et feux de forêt anéantissent tout sur leur passage. De jour comme de nuit, les sapeurs-pompiers affrontent les flammes au péril de leur vie. Afin d’apporter un soutien novateur à ces héros, l’émergence d’un drone ignifuge se présente comme un espoir dans la lutte contre ce fléau dévastateur.

Le drone dévoué aux sapeurs-pompiers : un allié technologique de taille

Des chercheurs du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) et de l’Imperial College London, ont souhaité mettre les pompiers à l’honneur en développant un drone capable de résister aux brasiers les plus rudes. Détecter la source d’incendie, analyser la constitution des bâtiments, repérer les potentielles personnes à secourir, autant d’éléments qui pourraient permettre aux soldats du feu de préparer au mieux leurs interventions en minimisant les risques. Une avancée révolutionnaire dans le quotidien de nos héros !

Lorsque l’Homme s’inspire de la nature

Les drones que nous utilisons aujourd’hui sont incapables de voler à proximité d’un foyer d’incendie. En effet, au cœur du brasier, les températures sont redoutables et peuvent atteindre environ 1 000 degrés. Au contact du feu, le cadre de l’appareil fond instantanément et les composants suivent de près.

Les chercheurs se sont donc inspirés de la nature pour concevoir le FireDrone, et plus précisément des principes de thermorégulation des animaux vivant dans des conditions thermiques extrêmes.

  • Les manchots : ces derniers absorbent les rayons du soleil grâce à leurs plumes noires. L’épaisseur de duvet et de graisse les enveloppe et leur permet de survivre dans des conditions de froid glacial.
  • Les scarabées cracheurs : ils se préservent de la chaleur en créant une couche de mousse qui les isole, mais les refroidit également grâce au processus d’évaporation des liquides.

🐅 Grand·e passionné·e de faune ? Cet article devrait vous plaire ! → Castors : la population explose après avoir frôlé l’extinction

Des matériaux ultra légers et ignifuges

Afin de permettre à ce drone de se mesurer aux fournaises, David Häusermann et Shanyu Zhao, chercheurs de l’Empa, ont synthétisé un aérogel.

Cette ressource hybride composée de polyimides et de silice, est renforcée par des fibres de verre afin d’accroître sa résistance au feu. Cette matière plastique, fréquemment utilisée par la NASA, semble très efficace dans l’isolation des combinaisons spatiales. S’y ajoutent un système de refroidissement supplémentaire, ainsi qu’un revêtement en aluminium pouvant réfléchir la chaleur. Difficile de faire plus complet !

Composants du FireDrone ininflammable en cours de développement.

Le FireDrone ignifuge, et ses composants en aérogel inspirés de la nature.
Crédit : Empa

Une approche novatrice pour prévenir et lutter contre les incendies : des résultats prometteurs

Afin de pouvoir tester l’efficacité du FireDrone, l’équipe de l’Empa a assisté à une mise en situation très réaliste sur le terrain d’entraînement du centre d’Andelfingen. Stefan Kellern, coordinateur de la formation des sapeurs-pompiers du canton de Zurich, ainsi que toute sa brigade ont allumé un feu de gaz dans une coque métallique à la superficie démesurée. L’appareil a alors eu tout le loisir de faire ses preuves durant plusieurs heures. En effet, même après de nombreux vols d’essai, l’enveloppe et les composants n’ont pas fléchi ! Cependant, même si les résultats sont prometteurs, l’engin doit encore être soumis à d’autres conditions d’incendies pour consolider son efficacité globale.

Une chose est sûre, le FireDrone pourrait bien transformer le quotidien de nos braves pompiers, mais pas seulement ! L’Empa expérimente déjà le drone dans des régions polaires et sur les glaciers. Prêtez attention, il se pourrait bien que cet OVI (Objet Volant Identifié) survole votre piste de ski durant vos vacances !

🌳 Comme une bonne nouvelle ne tombe jamais seule, saviez-vous que la déforestation en Amazonie régresse enfin ?

Charlène Corrot, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas Lafarge-Debeaupuis, tuteur de formation chez FRW.

Sources :
Empa : Le « FireDrone » aide les pompiers
FireDrone : Multi-Environment Thermally Agnostic Aerial Robot
France Info : Incendies records, températures extrêmes… L’été 2023 résumé en six graphiques