C’est décidé, vous partez vous expatrier en République tchèque ! Cet État de l’Union européenne qu’on appelle plus communément « Tchéquie » est au cœur de l’Europe centrale. Il y a fort à parier que c’est à Prague, dans la capitale, que vous ferez vos premiers pas sur le sol tchèque. Les expatriés apprécient particulièrement la ville aux mille clochers : « Praha » de son vrai nom. Elle vous envoûtera immédiatement par sa splendeur et son charme. Comment y vivre, se loger et y travailler ? Voici des infos pratiques, des conseils utiles qui vous donneront de l’assurance. Petit tour d’horizon sur ce qu’il faut savoir pour partir serein. Suivez le guide !

Connaître les formalités d’entrée et quelques prix

Quels sont les documents à avoir avec soi ?

Pour les ressortissants de l’Union européenne, la libre circulation des personnes est la règle instaurée par le traité de Maastricht. La carte d’identité suffit pour entrer sur le territoire tchèque et y rester. Vérifiez tout de même qu’elle ne soit pas périmée ! La police des frontières de l’aéroport ne plaisante pas avec ce genre de détails. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter le consulat.

À partir du moment où vous prolongez votre séjour et décidez réellement de vous établir en République tchèque, demandez votre titre de résident temporaire à la police des étrangers. C’est une formalité rapide qui vous facilitera la vie sur place.

Côté français, il est sage pour un expatrié d’être immatriculé à l’ambassade. Cela simplifie beaucoup les démarches administratives et le renouvellement des papiers. De plus, vous pourrez y accomplir votre devoir de citoyen : voter.

Quelle est la monnaie officielle ?

Ne vous y trompez pas, c’est la couronne tchèque et non l’euro ! Prononcez « tchèsca korouna » en roulant les « r ». Vous repérerez vite les lettres « Kč » apposées aux montants de ce que vous achèterez. Le cours est stable et le change s’effectue environ à hauteur de 24 Kč pour 1 €. Vous pourrez régler vos achats par CB dans tous les magasins et vous procurer de l’argent liquide dans n’importe quel « bankomat », comprenez : le distributeur de billets.

Le code devise de la couronne tchèque est : « CZK », tout comme pour l’euro, nous avons : « EUR ».

En ce qui concerne le coût de la vie, il est un peu moins onéreux que chez nous. Pourtant, les prix commencent à s’aligner avec ceux que nous connaissons dans l’Hexagone. Prague, comme toutes les capitales, est réputée pour être chère.

Quelques exemples de prix du quotidien ?

Pour vous donner un ordre d’idée, le pain tchèque traditionnel de 500 g se vend autour de 30 Kč, ce qui équivaut à 1,22 € environ.

Dans les transports praguois, le ticket ordinaire coûte 40 Kč et reste valable 90 minutes. Vous pouvez l’utiliser en alternant métro, tram et bus sur un même parcours. Surveillez tout de même le chrono !

Pour déguster un café en ville, comptez 40 Kč. Mais, si vous choisissez de vous attabler dans l’un des plus beaux établissements du centre historique, attendez-vous plutôt à débourser entre 50 et 70 Kč. Cela vaut vraiment le coup ! Pensez à réviser votre anglais pour passer vos commandes !

🔍 😄 Recette pour progresser en anglais en s’amusant

S’expatrier en République tchèque pour y travailler

Quel statut aurez-vous ?

D’une façon générale, on part travailler à l’étranger soit parce que notre patron nous y envoie, soit parce que c’est un choix personnel. Dans le premier cas, on entre dans la famille des employés dits « détachés ». Dans le second, on devient « travailleur local » au même titre que les Tchèques. À nous de trouver une activité en ne comptant que sur nous-mêmes. Cette distinction est fondamentale pour savoir où cotiser. Partir à l’aventure : oui ! Mais pensez à assurer vos arrières.

Pour ceux qui seraient en manque d’inspiration, que diriez-vous de pouvoir travailler depuis n’importe où ? Et si vous mêliez voyage et profession en vous transformant en « nomade numérique » ?

Quelle sera votre couverture sociale ?

Pour le salarié « détaché »

Si c’est votre employeur qui vous envoie, rien ne change pour vous. Vous restez affilié normalement au régime français de sécurité sociale et d’assurance vieillesse. Ce détachement est limité dans le temps.

Pour le travailleur « local »

Vous pouvez cotiser au système de protection sociale tchèque. Le site officiel dédié est traduit en anglais et en français. Si vous vous déplacez en personne pour vous inscrire, être accompagné d’un ou d’une Tchèque reste une excellente idée pour s’orienter plus sereinement dans les bureaux.

Pour tous

Que vous soyez travailleur détaché, local, ou que vous n’ayez aucune activité, vous pouvez cotiser à la Caisse des Français de l’Étranger. Cela vous permet de garder une affiliation à la sécurité sociale et à la retraite française. Le petit bémol ? Pouvoir se l’offrir. Tout va dépendre de vos finances. Les cotisations sont indexées sur celles de la France. Or le salaire tchèque demeure plus faible.

Rue-de-Prague-République-tchèque

Rue de Prague. Crédit : Laurence Combaluzier

Se loger à Prague ou ailleurs en Tchéquie

Les prix de la capitale ne sont évidemment pas les mêmes que ceux des villes de province. De même, tout dépendra aussi du quartier que vous choisirez. Prague reste l’agglomération préférée des expats en République tchèque. C’est la plus cosmopolite et vous pourrez vous débrouiller avec votre anglais. La question du logement ne doit pas se poser à la légère en arrivant sur le sol tchèque, mais bien avant. Chercher votre « chez vous » dans l’urgence peut vous faire dépenser beaucoup d’argent inutilement.

Pour ceux qui ne parlent pas tchèque et qui n’ont pas de connaissances dans le pays, pensez aux agences immobilières. On les appelle « realitni kancelar ». Lancez vos investigations sur Internet à partir de ces mots clés, vous constaterez que vous pourrez surfer aisément. En matière d’immobilier, les sites se démènent pour être lus en plusieurs langues. N’hésitez pas à leur téléphoner et à faire jouer la concurrence, vous serez surpris de leur réactivité.

Pour ceux qui disposent d’un réseau relationnel sur place, cela fera toute la différence pour trouver votre logement. À ne pas négliger : les sites dédiés aux expats qui traitent de tous les sujets du quotidien.

Savoir où retrouver la communauté française de Prague

Vous continuez à stresser et vous savez que vous aurez le mal du pays ? Un seul endroit pour vous remonter le moral : l’Institut français de Prague !

Voilà LE lieu où vous serez comme un poisson dans l’eau. L’IFP, c’est d’abord et avant tout un espace de rencontre. Au rez-de-chaussée, on y trouve la salle d’exposition, mais surtout le café et sa terrasse. Ce petit bout de France favorise grandement les échanges et étoffera sûrement votre liste de contacts. Créer du lien parmi les Praguois francophones vous donnera confiance pour avancer dans votre conquête de la ville.

Le premier étage est celui de la médiathèque. On y découvre une riche collection de livres, de BD, et autres supports pour musique et œuvres cinématographiques. La presse française est à disposition. Ce havre de paix est l’endroit idéal pour se détendre et se sentir comme à la maison.

Au sous-sol, les cinéphiles apprécieront la grande salle de cinéma que les différents instituts étrangers nous envient. Elle est bien connue des Praguois pour, entre autres, son Festival annuel du film français.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour une expatriation réussie en Tchéquie. Un long week-end à Prague pourrait aussi être une bonne entrée en matière avant de sauter le pas. Alors, n’hésitez plus : foncez !

🔍 😄 À lire aussi : comment sortir de sa zone de confort ?

 

Laurence Combaluzier, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

https://cz.ambafrance.org/-Vivre-et-travailler-en-Republique-tcheque-

https://www.centreurope.org/

https://www.easyexpat.com/fr/guides/republique-tcheque/prague.htm