Envie de vivre de vraies aventures ? D’explorer un pays ensoleillé aux mille facettes ? Envolez-vous pour un séjour à Oman ! Avec une température comprise entre 25 et 40 °C, cet endroit a tout pour plaire. Ce sultanat d’orient situé dans la péninsule arabique regorge de lieux flamboyants. Pour explorer aussi bien la mer que le désert, cette terre est la destination idéale. Alors, que vous soyez un aventurier dans l’âme ou un voyageur en recherche de sérénité, découvrez Oman en 7 étapes incontournables !

1. Arpenter les allées du Mutrah Souk

Situé au cœur de la capitale, près du port, le souk de Mascate est un des plus anciens marchés du monde arabe. Il s’agit d’un réel symbole de la vieille ville et de ses traditions. Ancienne plaque tournante du commerce, le souk était un endroit emblématique pour acheter des produits d’Inde, d’Europe, de Chine et du Moyen-Orient. Désormais, on y retrouve de tout, pour tous les goûts ! Vous pourrez parcourir ses nombreuses allées ombragées, et vous laisser porter par les parfums enivrants d’herbes, d’épices et de jasmin frais. Sa décoration orientale, aux vitraux colorés et aux lanternes brillantes, garantit un réel dépaysement.

 

Faites vos emplettes et emportez dans vos valises :

  • des vêtements traditionnels ;
  • des bijoux flamboyants ;
  • de l’encens ;
  • des objets artisanaux ;
  • etc.

Son atmosphère animée vaut largement le détour pour une plongée au cœur de la culture omanaise. Lieu de vie incontournable de la ville, c’est également un point de rencontre pour de nombreux habitants de la région, qui viennent discuter autour d’un café traditionnel.

💡Bon à savoir : le souk est ouvert au public deux fois par jour, tôt le matin et en fin d’après-midi. L’entrée est gratuite.

2. Visiter la Grande Mosquée du Sultan Qabus

Vous le savez sans doute : Oman regorge de mosquées à l’architecture orientale fascinante. La Grande mosquée du Sultan Qabus en est l’une des plus impressionnantes. Elle a été commandée par le sultan Qabus Ibn Saïd qui souhaitait la plus grande et la plus belle mosquée possible. Inaugurée en 2001, elle est devenue un véritable site touristique. Elle est notamment connue pour son grand tapis, le plus grand du monde fait main à partir d’une seule pièce.

Ses dimensions sont totalement démesurées : 70 mètres sur 60 mètres ! Elle comporte le plus grand chandelier du monde, à l’or 24 carats. L’architecture est particulièrement resplendissante, grâce aux matériaux utilisés pour sa construction, les plus nobles du monde. Elle offre un espace gigantesque à la beauté mémorable, enlacé par de magnifiques colonnes et mosaïques colorées, qui vous laisseront sans voix. Vous pourrez vous balader dans sa cour intérieure et profiter de l’atmosphère apaisante et sereine. Une expérience à ne pas manquer !

Grande mosquée blanche du sultan Qabus à Mascate

Grande Mosquée du Sultan Qabus à Mascate, Oman – © Pixabay

3. Explorer le gouffre de Bimmah et visiter Oman dans ses moindres recoins

Oman, c’est aussi de nombreux lieux insolites où la nature nous fait vivre des expériences inimaginables. Situé sur la route reliant Muscat à la ville de Sur, le Sink Hole est localisé à quelques pas de Bimmah. Il s’agit d’un gouffre à l’eau turquoise de 50 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur. C’est une véritable piscine à ciel ouvert, avec une eau douce à 27 degrés en moyenne. Le Daily Mail l’a surnommé le plus beau gouffre du monde, une reconnaissance tout à fait mérité !

La beauté du lieu est spectaculaire, le bleu de l’océan indien et le rouge des montagnes créent un réel paysage de carte postale. Une légende locale raconte que ce dernier aurait été créé par une météorite, ce qui lui aurait donné le nom de Hawaiyat Najm ou « l’étoile filante » en français. C’est un lieu populaire des locaux, pour s’y baigner et se relaxer. Que vous soyez seul ou en famille, ce gouffre est synonyme de souvenirs à partager.

Eau turquoise du gouffre de Bimmah à Oman

Baignade dans le gouffre de Bimmah – © Pixabay

👉 Envie de partir seule à Oman ou ailleurs ? Découvrez toutes les astuces pour voyager seule quand on est une femme.

4. Plonger au cœur des îles Daymaniyat pour un séjour à couper le souffle

L’archipel de Daymaniyat est un ensemble d’îles situées dans le golfe d’Oman. Il s’agit d’une réserve marine naturelle depuis les années 1980, localisée à 80 kilomètres au nord de Muscat. C’est également un site de plongée sous-marine reconnu dans le monde entier. Sur 100 ha, vous pourrez observer un riche parc marin, à la faune et flore diversifiées. Les fonds marins aux coraux violet et rose sont particulièrement magnifiques.

Parmi les plus beaux spots de plongée sous-marine, on compte notamment :

  • Garden of Eden : un site majestueux aux couleurs mauve, jaune et orange.
  • 3 Sisters Daymaniyat : ce site de plongée sous-marine est reconnu pour ses sublimes coraux mous et ses requins léopards.
  • The Aquarium : sa richesse naturelle en fait un des plus beaux sites de plongée des Daymaniyat.
  • June Daymaniyat : un lieu où vous pourrez admirer de magnifiques bancs de poissons.
  • Noodle Daymaniyat : pour observer des raies et des tortues dans leur habitat naturel.
  • Etc.

La réserve Daymaniyat est aussi un lieu incontournable pour s’adonner aux joies du Snorkeling ou randonnée palmée, un sport de plein air très apprécié. Ces excursions à sensations fortes sont à réaliser selon les conditions climatiques. Le site est préservé et prône un tourisme responsable et sans pollution, pour le bien-être de la nature et des espèces présentes. À vous la découverte des bancs de barracudas, de tortues, de dauphins, de raies mantas (en été) et de baleines (en hiver) !

« La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé ». Alfred Hitchcock

5. Assister à la ponte d’œufs de tortues à Ras Al Jinz

Oman regorge de trésors naturels à explorer. La plage de Ras Al Jinz ne fait pas exception. Située à environ trois heures de route au sud de la capitale, au bord de l’océan Indien, cette plage est un endroit incontournable pour de nombreux omanais. Et pour cause ! Elle permet d’assister à un phénomène rare de la nature : la ponte d’œufs de tortues. Chaque année, de juin à septembre, ce ne sont pas moins de 30 000 tortues vertes qui viennent y pondre leurs œufs. Ces spécimens ont la particularité d’être très imposants, pesant jusqu’à 300 kg ! Le centre de recherche de Ras Al Jinz pourra vous accueillir pour des visites organisées aux aurores ou la nuit.

Tortue verte dans les fonds de l'Océan Indien

Tortue verte des eaux turquoises de l’Océan Indien – © Pixabay

 

6. Se baigner dans les eaux turquoises omanaises du canyon Wadi Ash Shab

Qui n’a jamais rêvé de se baigner dans des oasis, au beau milieu d’une nature luxuriante ? Le sultanat comporte de nombreux cours d’eau entre ses montagnes, ce qui creuse de multiples canyons appelés wadis. Le Wadi Shab est l’un des plus faciles d’accès. Il serpente des palmiers et des jardins magnifiques, à admirer sans modération. Pour y accéder, il faudra tout de même vous armer d’un peu de courage. Ce qui vous attend ? Une randonnée de 45 minutes à travers des paysages fascinants. Après ce petit effort, vous découvrirez une oasis à l’eau turquoise et rafraîchissante. Vous pourrez vous baigner en toute sérénité, et nager entre les multiples bassins que compte l’oasis. Bonus à la clé : une grotte cachée laisse s’échapper une cascade d’eau douce.

💡Mon conseil : n’oubliez pas votre crème solaire et une bouteille d’eau fraîche, pour une expérience mémorable en toute détente !

7. Vivre l’expérience d’une nuit dans le désert d’Orient aux Wahiba Sands

Si vous êtes à la recherche d’expériences uniques, troquez votre voiture pour un 4×4 et partez explorer le désert ! Pour visiter Oman hors des sentiers battus, partez pour Wahiba Sands. Ce désert fait partie de la plus grande étendue de sable au monde : le Rub Al Khali. Site incontournable du Sultanat d’Oman, le paysage offre une vue magique, aux couleurs rouges et ocre. Le lieu est un passage obligé pour tout voyageur qui se respecte ! Vous pourrez partir à la découverte du désert lors d’une excursion en 4×4 et rouler sur des dunes grandioses. Après une marche dans le sable chaud, et la descente des dunes à pied ou avec une luge, vous pourrez profiter d’un moment hors du temps en succombant à la magie du coucher du soleil. Pour terminer en beauté, vivez l’expérience d’une nuit dans le désert. Admirez les étoiles sans pollution lumineuse, essayez-vous à l’astronomie et contemplez le monde qui vous entoure.

Visiter Oman est donc une expérience à réaliser au moins une fois dans votre vie. Sultanat aux multiples visages, sa nature, sa richesse culturelle et ses terres sauront combler votre esprit de voyageur. Alors, êtes-vous prêt à tenter l’aventure ?

👉 À lire aussi : embarquez pour un voyage au Laos ou découvrez la cité de Pétra en Jordanie !

 

Loubna Bahi, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

https://www.routard.com/guide/code_dest/oman.htm

https://www.expedia.fr/Souk-De-Muttrah-Muttrah.d6170039.Sites-d-Interet

https://www.partir.com/Oman/quand-partir.html

https://www.theoutsiders.travel/inspiration/lieu/gouffre-de-bimmah/