Certaines personnes semblent toujours démarrer leur journée du bon pied, avec une énergie débordante et une attitude positive. Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour être aussi dynamique dès le saut du lit ? Et si je vous disais que la pratique de la routine ayurvédique vous aide à atteindre cet objectif ? En effet, vous pourrez accéder facilement à votre plein potentiel en intégrant des conseils et des habitudes dans votre quotidien tels que : la méditation, une alimentation saine, ainsi que des soins du corps et de l’esprit. Voyons sans plus tarder les 11 étapes pour commencer votre rituel matinal !

1. Découvrir l’histoire de la routine ayurvédique : dinacharya

La routine ayurvédique est une pratique de l’ayurvéda. Littéralement, ce terme signifie « science de la vie » en sanskrit. Né en Inde, il y a plus de 5 000 ans, l’ayurvéda est aujourd’hui reconnu par l’OMS comme un système complet de santé traditionnel. Cette médecine holistique prend en compte l’être humain dans sa globalité : corps, âme et esprit.

Bien que complexe en apparence, la médecine ayurvédique vise avant tout à harmoniser vos énergies vitales « doshas » pour préserver votre santé physique et mentale. L’objectif est de découvrir vos propres besoins afin d’adopter des comportements sains pour maintenir un état de bien-être permanent. Inutile de vous mettre la pression, pratiquez votre rituel selon vos envies et vos préférences.

 2. Se lever à l’aube : brahma muhurta

Selon l’ayurvéda, se lever avec le soleil aide à équilibrer les rythmes naturels du corps. Vous constaterez que l’éveil matinal apporte une énergie particulièrement douce et revitalisante. Par ailleurs, une étude parue dans la revue Jama Psychiatry révèle qu’avancer d’une heure votre réveil habituel réduit de 23 % les risques de dépression. Autant dire qu’en sortant du lit à la pointe du jour, vous pouvez dire adieu à la déprime.

« Une bonne routine matinale peut transformer une journée ordinaire en un jour extraordinaire. » Hal Elrod. Auteur du livre The Miracle Morning

3. Se gargariser à l’huile : gandoush

Aussitôt levé, dirigez-vous dans la salle de bain pour votre gargarisme à l’huile. Cette pratique consiste à faire tourner une huile à base de plantes dans votre bouche et entre vos dents pendant quelques minutes. Préférez les huiles de sésame et de noix de coco, car elles sont parfaites pour blanchir les dents, éliminer la plaque et les bactéries. N’oubliez pas : une fois que vous avez terminé votre lavage buccal, ne l’avalez pas ! Prenez le temps de recracher le liquide dans le lavabo.

4. Gratter la langue : jihva sodhana

Pour réaliser cette technique, frottez doucement votre langue avec un gratte-langue en métal ou en cuivre. Grâce à cet accessoire, vous éliminez les bactéries et les toxines accumulées pendant la nuit. Vous améliorez votre santé bucco-dentaire, votre digestion et luttez contre la mauvaise haleine.

5. Nettoyer les yeux : netra dhouti 

En ayurvéda, il est recommandé de se nettoyer les yeux régulièrement pour prévenir les infections oculaires. Pour réaliser ce nettoyage, remplissez un bol d’eau tiède et plongez-y votre visage tout en gardant vos mirettes bien ouvertes. Répétez l’opération plusieurs fois.

6. Hydrater les oreilles : karna purana

D’après une étude de l’OMS, d’ici 2050, environ 2,5 milliards de personnes souffriront de problèmes auditifs et plus de 700 millions auront besoin d’une réadaptation auditive. L’ayurvéda soigne ces affections depuis des siècles en considérant que la sécheresse du conduit acoustique et des osselets altère l’ouïe.

Là encore, l’utilisation d’huile est efficace pour traiter les symptômes de déshydratation corporelle. C’est pourquoi, pour éviter les acouphènes et la surdité, il est recommandé d’appliquer une ou deux gouttes d’huile de sésame tiède dans l’oreille tous les jours à l’aide d’une pipette.

🧘‍♀️ À lire aussi : Mieux s’entendre avec son acouphène chronique : 3 étapes à suivre

7. Se laver le nez : jala neti

Se laver le nez est une pratique courante dans la médecine traditionnelle orientale, également connue sous le nom de « Jala Neti ». Les Indiens effectuent ce nettoyage en utilisant un « pot Neti », un petit arrosoir spécialement conçu pour cet usage.

Pour réaliser cette étape, allongez-vous sur le dos avec la tête en arrière, et faites passer l’eau d’une narine à l’autre tout en respirant par la bouche. Bien sûr, ce n’est peut-être pas l’exercice le plus glamour que vous ayez essayé. Mais il procure de nombreux avantages :

  • la réduction des congestions nasales ;
  • l’apaisement des allergies ;
  • la prévention des infections.

Considérant tous ces bienfaits, le glamour devient secondaire et presque dérisoire.

8. Boire de l’eau : usha pan

Si vous faites partie de ceux qui commencent leur matinée avec un café, un thé ou un jus d’orange, sachez que l’eau est en réalité la meilleure option pour bien démarrer votre journée. Un verre d’eau à température ambiante avant toute autre boisson permet d’hydrater vos organes et de rehausser votre niveau d’énergie. De plus, cela stimule votre métabolisme et favorise une digestion saine.

Femme assise en tailleur en train de méditer, dans une cabane, face au lever du soleil.

La méditation dès le lever du soleil fait partie des étapes de la routine ayurvédique matinale – Crédit photo : Canva

 9. Méditer : dhyana 

La méditation procure de nombreux bienfaits, elle permet notamment de :

Il existe différentes techniques pour méditer. Vous les découvrirez facilement en consultant le Web. Nous aborderons ici la méthode de la pleine conscience. Cette technique consiste à se focaliser sur le moment présent et à accepter les pensées et les sentiments qui vont et viennent, sans jugement. Voici quelques étapes pour commencer votre méditation :

  1. Trouvez un endroit calme et agréable : choisissez un lieu où vous pouvez vous installer confortablement sans être dérangé pendant quelques minutes.
  2. Adoptez une posture de relaxation : asseyez-vous avec le dos droit, les épaules détendues et les mains posées sur vos cuisses.
  3. Évitez les distractions externes : fermez les yeux ou fixez votre regard sur un objet.
  4. Prenez conscience de votre respiration : concentrez-vous sur la sensation de l’air entrant et sortant de vos narines ou de votre poitrine.
  5. Laissez passer vos pensées : pendant que vous respirez, des idées surgiront probablement dans votre psyché. Ne cherchez pas à les contrôler ou à les supprimer, mais laissez-les passer sans y prêter trop d’intérêt.
  6. Revenez à la respiration : si vous remarquez que votre esprit s’est égaré dans des réflexions, ramenez votre attention sur l’inspiration et l’expiration.
  7. Pratiquez régulièrement : cette méthode peut prendre du temps pour être maîtrisée, alors essayez d’y consacrer quelques minutes chaque jour.

Vous pouvez ajouter à votre méditation certaines techniques de respiration pour en augmenter les bienfaits. En suivant ces étapes simples, vous pouvez commencer facilement à intégrer cette pratique dans votre vie quotidienne.

10. Brosser le corps à sec : garshana

Garshana, également appelé « brossage à sec », stimule votre circulation sanguine, exfolie votre peau, réduit la cellulite et favorise le drainage lymphatique. Tout ce dont vous avez besoin est une brosse, à poils naturels, avec un manche assez long pour atteindre aisément toutes les parties de votre silhouette.

Commencez par vos pieds et effectuez des mouvements circulaires, en remontant le long de vos jambes, en direction de votre cœur, jusqu’à votre cou et votre visage. Terminez par une douche chaude pour laver votre corps et vous détendre.

11. Petit-déjeuner équilibré : pratahkalika bhojana

Votre rituel touche à sa fin ! Vous pouvez maintenant vous concentrer sur un petit-déjeuner équilibré, mais seulement si vous avez vraiment faim. Pensez à toujours écouter votre corps.

L’alimentation est un élément crucial en ayurvéda. C’est pourquoi, comme votre petit-déjeuner, tous vos repas doivent être sains et équilibrés. Pour ce faire, cuisinez des aliments frais, locaux et peu transformés. On parle de fruits, de légumes, de céréales, de légumineuses, de graines, de fruits à coque, d’herbes et d’épices. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des laitages et des œufs.

En revanche, la viande et le poisson doivent être consommés de façon occasionnelle, car la philosophie ayurvédique prône le respect et la compassion pour tous les êtres vivants.

Et, cerise sur le gâteau, cette alimentation saine et équilibrée ne nécessite pas beaucoup de temps ou d’argent. Vous pouvez, par exemple, préparer des plats simples et savoureux comme une salade de quinoa aux légumes de saison et aux épices.

🧘‍♀️ À lire aussi : Oser la cuisine végétale : l’art et la manière de savourer de bons plats végans

 

Vous l’aurez compris, en intégrant une routine ayurvédique dans votre vie quotidienne, vous pouvez améliorer votre santé physique, émotionnelle et mentale de façon significative. De plus, adopter de petites habitudes pour prendre soin de vous chaque matin vous aidera à diminuer le stress et l’anxiété. Et, soyons honnêtes, quelle meilleure manière pour commencer une journée !

J’espère que cet article vous a plu et vous sera utile ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! 🙏

 

Guylaine Di Cesare pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

https://cordis.europa.eu/article/id/430347-trending-science-why-are-morning-people-happier/fr

https://www.who.int/fr/news/item/25-03-2022-who-establishes-the-global-centre-for-traditional-medicine-in-india

https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/deafness-and-hearing-loss

https://jamanetwork.com/journals/jamapsychiatry/article-abstract/2780428