Et si je vous disais qu’apprendre le tarot est finalement à la portée de tous pour redonner du sens à son existence ou se sortir d’une impasse ? En effet, cet art divinatoire est aujourd’hui rendu accessible au plus grand nombre grâce à la démocratisation de son enseignement. Plus besoin d’être membre d’une société secrète aux savoirs hermétiques pour en percer les mystères ! Laissez tomber la boule de cristal et démarrez plutôt avec les cartes oracles pour vous lancer dans l’introspection de votre psyché. Vous découvrirez aussi un fabuleux moyen de se mettre au diapason avec l’univers même si vous n’êtes pas Madame Irma. La tarologie est un outil de connaissance de soi qui n’est pas nécessairement destiné à la voyance. Son objectif premier est de gagner en liberté. Cela donne envie oui… mais comment dompter cette pratique étrange jusqu’à en atteindre la maîtrise ? Laissez-moi vous confier 7 secrets pour vous y aider !
« Se connaître soi-même est l’unique aventure qui vaille d’être tentée. »
Alejandro Jodorowsky
1 – Définir son approche de la tarologie
Pratique psychologique ou divinatoire ?
Pour commencer, il est judicieux de cerner le regard que l’on porte sur le monde. Notre manière d’appréhender la vie va nous permettre de déterminer notre approche de ce jeu de cartes énigmatique pour nous le rendre abordable. Il va s’agir d’identifier si l’on est plutôt analytique ou sensitif, car il existe vraiment deux techniques de tarologie :
- divinatoire ;
- psychologique.
La première est la plus populaire, puisque l’association entre la voyance et le tarot est très présente dans l’imaginaire collectif. Il est question d’utiliser les lames pour prédire l’avenir du consultant. La seconde est un peu différente étant donné qu’elle est plus liée à la psyché humaine. On se servira de cette méthode comme support pour apprendre à mieux se connaître et faire les meilleurs choix pour s’épanouir à l’instant t.
Alors ? Plutôt fin psychologue ou grand médium ? Ces deux approches, bien que complémentaires, vont nous donner plus de clarté quant à ce que l’on attend de ces cartes et comment on souhaite les aborder.
Tarot de marseille ou rider-waite ?
Tout comme les pratiques, il existe deux types de tarots :
- le Marseille ;
- le Rider-Waite.
Les plus traditionnels privilégieront le premier et diront même que c’est un sacrilège de ne pas passer par lui. En vérité, le Marseille est à la francophonie ce que le Rider-Waite est à l’anglophonie. Les variantes dans leurs structures sont moindres et un tarologue accompli pourra manier les deux jeux sans mal. Le second comporte tout de même l’avantage de bénéficier d’arcanes mineurs illustrés de manières bien plus évocatrices, ce qui rendra leur utilisation beaucoup plus accessible pour un néophyte.
2 – Sélectionner son tarot
Qui dit maîtriser l’art de la tarologie, veut également dire savoir jongler entre la théorie et la pratique. Et la première étape pour entrer concrètement dans le vif du sujet… vous ne devinez pas ? Se procurer un jeu !
Nous l’avons vu, il y a deux versions originales, mais il existe aussi des tarots modernes. Ces jeux plus récents sont souvent l’ouvrage de créateurs inspirés et sont chacun porteurs d’une essence qui leur est propre. Vous pourrez remarquer quelques variations et ajouts liés à la sensibilité et la philosophie de leurs auteurs, notamment dans :
- l’illustration des cartes et leurs symboliques ;
- l’interprétation des lames via les fascicules joints.
Néanmoins, ces nouveaux tarots sont toujours basés sur la structure de leurs prédécesseurs et sont, par conséquent, tout aussi accessibles pour se former.
Aujourd’hui, de très nombreux jeux sont sur le marché. Pour trouver LE VÔTRE, vous avez l’embarras du choix et la possibilité de faire vos recherches par le biais de :
- blogs dédiés ;
- chaînes YouTube de cartomanciens ;
- boutiques ésotériques ;
- grandes chaînes de magasins, types Fnac, Cultura, etc.
Finalement, l’essentiel sera de préférer les cartes qui vibrent pour vous. Apprendre avec un jeu qui vous plait et vous inspire va permettre de transcender votre initiation par l’affinité et le lien personnel que vous allez créer avec celui-ci.
3 – Apprendre le tarot en étudiant la structure du jeu
Comprendre la composition du jeu
Une fois son tarot acquis, on va pouvoir plus facilement le disséquer pour voir comment il est fait. On pourra quasi systématiquement compter 78 lames (sauf quelques exceptions) constituées de :
- 22 majeures, symbolisant notre existence et ses différentes étapes ;
- 56 mineures, représentant notre rapport et interaction avec le monde extérieur.
Les mineures sont elles-mêmes divisées en 4 catégories de 14 cartes :
- bâtons, dépeignant nos désirs et nos moteurs.
- Les coupes, décrivant nos sentiments et nos émotions.
- Les épées, parlant du domaine de l’intellect et de la raison.
- Les deniers, figurant la sphère physique et la matérialité.
N’ayez crainte, avec un peu d’effort, tout coule de source et devient logique ! Toujours est-il qu’une fois qu’on a compris la structure du tarot dans son ensemble, on va pouvoir aller dans le détail de l’interprétation des cartes une par une !
Étudier la signification de chaque lame
La bonne méthode pour faire l’apprentissage de la signification des arcanes est d’y aller à son rythme et au fur et à mesure de sa pratique. Prenez votre temps ! À vouloir tout retenir d’un seul coup, vous risquez l’indigestion. Démarrez en attribuant 1 mot-clé principal par carte.
🔮 Pour vous accompagner dans votre étude, un livre dédié à l’enseignement de la tarologie pourrait vous aider. Je vous conseille de vous renseigner sur l’ouvrage d’Emmanuelle Iger qui a grandement contribué à faciliter l’instruction du Rider-Waite en France.
4 – Pratiquer en faisant des tirages de cartes
Pour apprendre facilement en s’amusant et enfin entrer réellement dans la pratique, rien de mieux qu’un tirage ! Vous verrez qu’approfondir son développement personnel avec peu de cartes est simple.
Piocher 1 seul arcane est un excellent moyen pour s’autocoacher au quotidien en plus d’aiguiser vos connaissances sur une lame. chaque jour, prenez-en une vous concentrant sur l’une de ces intentions :
- Sur quelle énergie puis-je m’appuyer dans ma journée ?
- Que va-t-il m’arriver aujourd’hui ?
Vous aurez ainsi la possibilité, soit d’utiliser votre carte comme soutien et repère pour en manifester les valeurs, soit d’avoir un indice sur ce qu’il va se produire… et faire le point avant le lendemain !
Pour aller plus loin, un tirage à 3 cartes offre beaucoup de clarté tout en laissant le champ libre à une interprétation déjà très riche. De nombreuses configurations à trois lames existent, elles vous permettent de réaliser un choix ou bien d’avoir un déroulé chronologique (passé, présent, futur) sur une situation.
On trouve des combinaisons plus complexes et notamment le tirage en croix qui est l’un des plus connus pour faire une lecture approfondie. Pour vous y préparer, vous pouvez vous entraîner au tirage en croix simplifié, comportant 4 à 5 arcanes.
5 – S’imprégner de l’essence des lames
Pour cette étape, vous devrez faire preuve de méticulosité. Elle consiste à se connecter à son jeu par l’appréhension individuelle de chacun des arcanes.
Commencez par observer l’illustration sur la carte pour comprendre l’histoire qu’elle raconte. Imprégnez-vous de cette image et demandez-vous ce qui s’y passe, pourquoi et quelles sont les leçons à tirer de ce qui est montré.
Ensuite, décortiquez les éléments que vous voyez, cherchez les symboles dans les détails. Faites appel à votre curiosité et investiguez ! Vous découvrirez rapidement à quel point les arcanes du tarot sont riches en significations.
La dernière étape consiste à se relier à la vibration de la lame pour ressentir l’étendue de son message. Laissez-vous aller à la rêverie, soit en fermant les yeux, soit en fixant celle-ci. Voyez ce qui vient sans forcément chercher à interpréter avec votre mental. Peut-être que cela passe par des sensations corporelles, des images, ou des mots. Vous pourrez analyser le tout par la suite et tenter de faire des ponts avec votre arcane. Croyez-moi, ce que vous pourrez obtenir de ce protocole sera bien plus puissant que de sortir une simple définition apprise !
6 – Enrichir ses guidances au tarot via des connaissances et des supports complémentaires
Une bonne façon de modeler sa pratique à son image et la rendre unique est d’utiliser des supports et des savoirs complémentaires à ses lectures avec les lames.
Il arrive que les cartomanciens emploient des oracles additionnels, souvent élaborés sur des conventions différentes de celles de la tarologie. Ils peuvent encore user d’outils divinatoires supplémentaires comme :
- le pendule ;
- les feuilles de thé ou le marc de café ;
- les charms (charmes ou breloques en français).
D’autres distillent leurs connaissances de l’astrologie et de la numérologie dans leurs guidances. Certains pourront se servir de la phytothérapie et la lithothérapie et pourront même conseiller à leurs consultants de se procurer une plante ou une pierre semi-précieuse précise à l’issue d’une séance.
La meilleure chose à implémenter à la tarologie reste son expérience de vie. Rien de mieux que de s’appuyer sur l’empirisme comme soutien pour bénéficier d’une éclaircie et lever les obstacles et autres blocages en faisant preuve de discernement.
💡 À lire aussi, notre article sur les pierres pour accroître sa concentration afin de vous accompagner dans votre étude.
7 – Oublier les règles et booster sa cartomancie en écoutant son intuition
Pour véritablement passer au niveau supérieur dans l’art de lire les cartes, faire appel à son intuition est indispensable. Sans cela, vous pourriez parler comme un livre. Déchiffrer les messages de manière mécanique sans que cela vienne réellement vous toucher au cœur risque de ne rien vous apporter dans votre cheminement. Quand on se sent inspiré et qu’on entre dans le flow intuitif, une seule règle : oublier toutes les autres !
Le tarot est aussi un dispositif pour baliser ses ressentis en se focalisant sur l’écoute des signes de l’univers avec le support des arcanes. Et rien n’est mieux pour y voir plus clair que lorsque toutes les pièces du puzzle s’imbriquent d’elles-mêmes avec logique et… magie ! Un bon moyen de faire appel à cette reliance intérieure est de se centrer en soi. La méditation est une méthode idéale pour déployer son sixième sens plus aisément. Une pratique méditative régulière vous emmènera certainement plus loin dans votre cartomancie.
➡️ Vous avez aimé notre article et souhaitez le partager avec vos proches qui s’intéressent de près ou de loin au développement personnel et spirituel ? N’hésitez pas à le publier sur vos réseaux pour participer à démocratiser ce type de sujet ! Peut-être même ferez-vous naître de nouvelles vocations !
Alain Moreau, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Tarot des dieux. 12 conseils pour apprendre le tarot de marseille [en ligne] (consulté le 10/06/2023)
IGER Emmanuelle. Lire le Tarot avec le Rider-Waite. Ed. Trajectoire, 2017, 382
IGER Emmanuelle et LARNICOL Fabienne. Devenir Tarologue. Auto-édition, 2020, 250