Savez-vous que plusieurs études évaluatives telles que Pisa, tendent à établir que le niveau scolaire baisse et en particulier en mathématiques ? Or, la pensée logique est un remarquable indicateur des compétences arithmétiques et scientifiques. Elle permet en effet de résoudre des problèmes ou de mettre en place des stratégies en faisant des hypothèses. Essentielle à la conceptualisation et l’abstraction, elle fait partie intégrante de la démarche scientifique. Compte tenu de sa portée et de son incidence, que pouvez-vous faire en tant que parent pour initier des habiletés logico-mathématiques à vos bambins ? Est-il possible de faire en sorte que votre enfant d’âge préscolaire « soit bon en math » sans que cela soit ennuyeux ? Découvrez dans cet article 3 pistes ludiques pour éveiller aux mathématiques.
Activité 1 – Booster l’attention et le raisonnement : jeux d’appariement
Les jeux d’appariement ont pour but d’associer des objets ayant des caractéristiques communes. Les lotos et les Memory en sont des exemples bien connus. Il s’agira de retrouver les parents des bébés animaux ou de réunir une image à son ombre… Pour réussir cette activité, vos enfants devront notamment mobiliser des compétences majeures comme :
- Développer un raisonnement et une stratégie de mise en mémoire.
- Être capable d’observer pour prendre des indices et les comparer.
- Émettre des hypothèses et les tester.
- Progresser par essais-erreurs successifs.
- Mémoriser les caractéristiques et les emplacements des cartes.
Ces tâches sont complexes puisqu’elles doivent être mobilisées de manière simultanée et nécessitent de la concentration. Mais votre enfant développera ainsi de réelles qualités comme la patience et la persévérance.
Compétences utiles à la résolution
Les compétences nécessaires à la résolution de ce type d’activité font partie du raisonnement analogique en mathématiques. Tout d’abord, l’enfant entre dans une phase de réflexion en mettant en place des stratégies. Il planifie également les étapes de résolution et prend des indices pertinents. Enfin, il est capable d’élargir ses conclusions et sa méthodologie à d’autres situations similaires. Un petit ainsi entraîné obtient des compétences en résolution de problèmes arithmétiques.
Rôle du parent
Durant cette démarche, votre rôle d’accompagnant est déterminant pour susciter l’émergence de relations logiques, ce que E. Laski and R. Siegler ont nommé « processus d’étayage de mathématisation ». Vous pouvez poser des questions pour faire préciser une stratégie ou favoriser une situation problème. Cela incitera votre fils ou votre fille à adapter et à préciser sa stratégie de départ. Ainsi, votre bambin fait des mathématiques en jouant.
➡️ Découvrez comment soutenir votre enfant dans ses apprentissages.
Activité 2 – Développer la logique et les relations à l’espace : activités de construction
Les jeux de construction sont d’excellentes activités pour comparer plusieurs critères et élaborer des séries d’hypothèses. Ils permettent de forger la pensée logique. En outre, ils sont stimulants, accroissent l’imagination et la créativité. Par ailleurs, ils permettent de travailler la relation à l’espace, à savoir :
- la prise d’indices multiples sur plusieurs pièces 2D ou en volume ;
- la souplesse cognitive ;
- la mise en mémoire de travail et les procédures ;
- la rotation mentale ;
- la motricité fine et la coordination.
Par l’observation, la comparaison et le tri, les jeunes distinguent les différents critères que sont la forme, la longueur ou la masse. Ils perçoivent les notions d’alignement et expérimentent des algorithmes simples.
Les puzzles entraînent aux types de raisonnement inductif et déductif. L’aptitude à rechercher des régularités de formes ou de couleurs et d’en déduire des propriétés est une première compétence. Votre gamin s’appuiera sur ses connaissances dans le domaine spatio-temporel pour anticiper les scénarii. Il sera ensuite capable de généraliser et conceptualiser une notion. Finalement, il acquiert l’aptitude à tester, vérifier son hypothèse et à juger un raisonnement puisqu’il a progressé par essais-erreurs.
➡️ Lisez également pour en savoir plus sur les puzzles : assembler un puzzle, une activité stimulante à tout âge.
Activité 3 – Améliorer les capacités numériques : jeux de société
Vers 3 à 4 ans, l’enfant peut commencer à jouer à certains jeux de société. Les bénéfices au niveau des capacités numériques sont indiscutables. Un jeu basique comme une piste de l’oie ou de chevaux permet d’apprendre à compter à partir de n’importe quel nombre. De plus, votre gamin pourra plus aisément assimiler les principes fondamentaux du dénombrement. Il s’entraînera également à l’addition et à la soustraction. Pour finir, il mémorisera des résultats de calculs et acquerra de précieux automatismes.
Ces compétences sont aussi travaillées de manière attrayante dans les écoles maternelles. Vous êtes ainsi bien armé pour soutenir ses progrès tout au long de sa scolarité.
Bien utilisé, le jeu permet de mobiliser ce que l’on appelle “les 5 gestes mentaux” : l’attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l’imagination. Mathia
L’enfant familiarisé avec ces principes fondamentaux d’arithmétiques possède une flexibilité neuronale incontestable. De plus, il acquiert d’autres compétences utiles comme l’apprentissage au respect des règles et l’autorégulation en fonction des choix d’autrui. Il est aussi capable de procéder à des anticipations en imaginant des scénarii et en prenant des décisions en conséquence.
Éveiller aux mathématiques : bénéfices du jeu d’apprentissage
Une étude en neurosciences de Sarama et Clements a montré que 88 % des enfants engageaient dans leur jeu des activités mathématiques. Ils ont donc une prédisposition naturelle pour l’arithmétique. L’adulte peut dès lors s’appuyer sur ces habiletés pour les formaliser et faire germer des compétences mathématiques.
Plus tard, de cette base initiale « jeu », s’élaboreront des connaissances de type plus scolaire. Plus l’enrichissement de ce terreau est anticipé, mieux l’enfant s’épanouira dans les apprentissages numériques. C’est là tout le défi pour vous parent ! Mais vous permettrez ainsi un recours facilité aux mathématiques et un réinvestissement dans les situations du quotidien. Le jeu est une autre façon d’apprendre, une méthodologie efficiente dont les bénéfices sont multiples :
- L’apprenant est actif et cultive un rapport positif à l’école.
- Il est stimulé par le côté récréatif et se motive de lui-même.
- L’enfant est plus sociable et gagne en dépassement de soi.
- Il peut explorer une situation et les possibilités multiples sans craindre « une erreur ».
- Il est amené à argumenter, justifier ses choix, clarifier son propos, d’où une plus-value langagière.
À ce stade, vous portez certainement un regard différent sur le jeu de votre enfant ! Vous êtes désormais capables de guider vos jeux de famille et de mener vos plus chers et tendres à l’éveil de la « pensée mathématique ».
Marie Leperlier pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée Halçaren, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Education Gouv.fr | Etude Pisa
Elida V. Laski and Robert S. Siegler | Learning From Number Board Games: You Learn What You Encode
J.Sarama and D. H. Clements | Playing to Know the World Mathematically
Hassinger-Das B, Zosh JM, Hirsh-Pasek K, Golinkoff RM | Jouer pour apprendre les mathématiques
Images libres de droit | Pixabay