Berlin, une ville idéale à découvrir avec vos enfants qui grandissent !

Berlin est une destination parfaite pour un city-trip avec des adolescents ! L’organisation des vacances est facile : cette ville propose suffisamment d’attractions et de balades urbaines pour mettre tout le monde d’accord. Visiter Berlin avec des ados, c’est l’occasion d’équilibrer entre parcours culturels et activités qui sortent des sentiers battus. De quoi titiller la curiosité et la motivation de toute la famille ! Prêt pour un city-break dans la capitale du currywurst, la typique saucisse épicée au curry ? Suivez le guide !

Visiter Berlin avec des ados : la ville idéale pour voyager avec eux

Berlin est effectivement un compromis séduisant avec un ado. Les adolescents aimeront son style pétillant, les parents apprécieront l’offre culturelle. Cette capitale fascine par son caractère affirmé, c’est l’Allemagne, mais avec cette petite irrévérence en plus qui fait son charme. Une ville dynamique et cosmopolite, facilement accessible depuis la France, comme le sont Amsterdam ou encore Barcelone. Les touristes peuvent s’y promener en toute sécurité, elle est en effet tranquille et sûre. Les prix y sont abordables et les restaurants servent des portions généreuses. De quoi combler le légendaire appétit des adolescents !

Notons que Berlin possède un réseau de transports en commun performant. Heureusement, car elle est très étendue, huit fois la taille de Paris. Le détail qui plaira ? Le wifi gratuit est disponible facilement grâce à plus de 650 bornes dispersées dans les lieux publics. Même si vous n’avez pas choisi l’option allemand à l’école, tout est fluide pour la communication en raison du niveau élevé en anglais des Berlinois. Un bon moyen pour pratiquer les langues étrangères en famille ! Vous l’aurez compris, Berlin a tous les atouts pour réaliser un voyage réussi avec un ou plusieurs ados.

Enfin, le XXe siècle se retrouve à chaque coin de rue de Berlin. Les deux conflits mondiaux, la guerre froide et leurs conséquences ont marqué profondément cette ville. Ça tombe bien, ce sont des points importants du programme scolaire au collège et lycée. Une belle occasion d’appréhender l’histoire et la géopolitique de façon concrète !

À découvrir ! 👉 Apprendre l’anglais autrement : 7 astuces pour progresser devant son écran

Berlin Mitte et Alexanderplatz : l’histoire au programme

Commençons par un conseil pour bien planifier un séjour à Berlin : suivez la ligne U5 du métro berlinois. Extrêmement pratique, son trajet piste les principaux sites touristiques de la ville.

La ville côté Ouest

Débutons donc ce circuit pédagogique par le quartier de Berlin-Mitte, qui se situe au centre de l’agglomération. On y trouve le Palais du Reichstag, où siègent les députés allemands. Ce bâtiment, qui a été incendié par les nazis en 1933, est devenu un symbole de la démocratie. Juste à côté, on admire la célèbre porte de Brandebourg. Profitez-en pour déambuler ensuite dans le parc du Tiergarten. Le mémorial soviétique qui s’y dresse est l’occasion de rappeler l’arrivée de l’Armée rouge en 1945.

Puis, en revenant vers la porte de Brandebourg, remontez Unter den Linden. Le nom de cette fameuse avenue allemande signifie « sous les tilleuls ». C’est le coin des ambassades et des beaux hôtels de luxe. Vers la direction de Postdamer Platz, vous pourrez engager la réflexion – si le cœur vous en dit – sur une des plus grandes tragédies de l’histoire, la Shoah. Le mémorial aux juifs assassinés d’Europe est un lieu de souvenir très sobre, qui se compose d’immenses blocs de béton gris.

La ville côté Est

Comment visiter Berlin en famille sans passer par l’Alexanderplatz, le centre névralgique de l’ancien Berlin-Est ? Très photogénique, Alexanderplatz a servi de décor dans de nombreux films. On y retrouve le Berliner Fernsehturm (la tour de télévision), qui fut l’orgueil de la RDA. Ses 368 m de hauteur devaient annoncer la suprématie technologique de l’Allemagne de l’Est. La vue en haut de cette tour de télévision offre un panorama magnifique. À ses pieds se trouve une horloge astronomique qui indique les heures dans les principales villes du monde. Rien de tel que de se prendre en photo devant pour poster (et frimer !) sur les réseaux sociaux !

Découvrir Alexanderplatz à Berlin

Étape incontournable à Berlin : Alexanderplatz ! – Photo Pixabay.

Découvrir Berlin en famille : des musées pour toutes les envies

Vous programmez votre séjour familial à Berlin et l’annonce d’éventuelles visites culturelles déclenche un concert de protestation de la part de votre adolescent ? Grâce à Berlin, vous pourrez vite le convaincre !

Du classique…

Premier bon point, les principales collections classiques de la ville sont réunies au même endroit, à Museumsinsel (l’île aux Musées). Ainsi, pas besoin de marcher des heures pour aller de l’une à l’autre, ouf ! Situé dans le quartier de Berlin-Mitte, c’est un ensemble de cinq musées. Le célèbre buste de la reine d’Egypte Néfertiti est exposé au Neues Museum. Le temps vous manque ? Privilégiez plutôt le Pergamonmuseum, qui contient la superbe porte babylonienne d’Ishtar.

En face de la cathédrale de Berlin, c’est plutôt une autre ambiance : le musée de la RDA (DDR Museum). Doté d’une scénographie remarquable, il vous immerge dans le quotidien à l’époque communiste. Ici, on a le droit de toucher ! Vous pourrez vous installer au volant d’une vraie Trabant, l’emblématique voiture de l’Est, visiter un appartement témoin, une école. À la sortie, on comprend mieux l’ostalgie allemande, ce joli néologisme qui désigne la nostalgie d’une vie sans superflus pendant la RDA.

“Berlin, la plus grande extravagance culturelle qu’on puisse imaginer”

David Bowie

… et de l’originalité !

Vous aimeriez d’autres activités insolites à Berlin ? Après l’incontournable photo à Checkpoint Charlie, le poste-frontière le plus connu entre les deux Allemagne, rendez-vous au Disgusting Food Museum juste à proximité. Comme son nom anglais l’indique, il s’agit d’un musée consacré à la « nourriture dégoûtante » et, oui, on peut également goûter ! Succès garanti auprès des ados, cela va sans dire.

Ou encore, combinez une promenade sur Karl-Marx-Allee (KMA) avec le musée des jeux vidéos. Le Computerspielemuseum se trouve au numéro 93A de cette grande artère construite sur le modèle moscovite. Une belle collection qui retrace l’évolution des jeux vidéos. La cerise sur le gâteau ? On peut jouer sur des consoles plus ou moins anciennes sans limitation de durée !

🌍 Essayez aussi : un petit guide pour des activités en famille à Lyon, toutes testées et approuvées !

Circuit touristique avec ados dans le Berlin alternatif : spots photos et street food

Du vélo comme les Berlinois

Dans le cadre d’activités recommandées avec adolescents à faire à Berlin : la promenade à vélo ! Pas d’inquiétude, Berlin s’y prête à merveille, les voies sont larges et les Allemands très respectueux des pistes cyclables. Pédaler, c’est une occupation très agréable le long des berges de la Spree et d’East Side Gallery. Indissociable de la ville, East Side Gallery est une portion du mur de Berlin qui a été préservée et transformée en galerie à ciel ouvert. Bien sûr, ne manquez pas de faire une pause devant le graffiti représentant Brejnev et Honecker s’embrassant à pleine bouche !

East Side Gallery à Berlin

À ne pas manquer : le graffiti représentant Brejnev et Honecker à Berlin – Photo de l’auteur.

Par ailleurs, depuis la réunification, les différences s’estompent, difficile maintenant de savoir si on est dans une rue de l’ancien Berlin-Ouest ou de Berlin-Est. Un petit indice vous aidera à voir plus clair : les feux rouges ! Dans la zone de l’ex-RDA, vous reconnaitrez vite Ampelmann, ce bonhomme de signalisation pour piétons caractéristique.

Les quartiers branchés de Berlin

Le quartier de Friedrichshain est avant tout un excellent endroit pour un safari photo à la recherche des meilleurs spots. À partir de la perspective de la Karl-Marx Allee jusqu’aux multiples arrière-cours bohèmes, c’est le territoire du Berlin alternatif. Ainsi témoin de la culture punk de la ville, le street-art se rencontre partout dans une ambiance bon enfant et sans insécurité.

Puis, en  traversant l’Oberbaumbrücke, ce pont aux allures de château, vous rejoindrez le quartier du Kreuzberg. Les avis sont unanimes : c’est le royaume de la street food berlinoise. Arrêtez-vous à un stand de currywurst – une saucisse recouverte de ketchup au curry – le plat emblématique de Berlin. Cette ville est aussi connue pour proposer les meilleurs kebabs d’Europe. De même, les points de restauration allemands offrent tous des options végétariennes et véganes. Bon marché, copieux et nourrissants, les repas seront un moment de plaisir partagé. Vos ados seront rassasiés et ravis, une fois de plus !

Avec son énergie débordante, Berlin est une destination parfaite avec des adolescents. Un patrimoine unique, une position de carrefour européen, en un mot : fascinante ! 🗺 🧭 Vous êtes amateur de voyages ? Alors, partagez en commentaire vos meilleures destinations avec vos ados !

Source : le site de l’office de tourisme de la ville de Berlin : www.visitberlin.de/fr

Claire Didierdefresse, pour e-Writers.

Article relu par Andrée Halçaren, tutrice de formation chez FRW.