Encore une grève dans les transports en commun. Votre tête collée à la vitre, vous attendez désespérément le prochain arrêt pour retourner à l’air libre. Vous sentez la foule pressée contre votre corps. La chaleur devient insoutenable et l’air se raréfie. Vous venez de vivre l’expérience d’une poule de réforme. Il s’agit d’un volatile exploité pendant un an au sein d’un élevage industriel avant d’être envoyé à l’abattoir. Découvrez les informations à savoir pour adopter des poules de réforme.

À quoi ressemble la vie d’une poule de réforme ?

Je vous propose de lire l’histoire fictive de Liverpool et Cocotte, deux poules de réforme, pour comprendre leur souffrance en quelques lignes.

Nous sommes nées dans un couvoir (immense couveuse). Nos frères et sœurs nous entouraient et nous tenaient chaud. Un jour, tous les mâles ont disparu. Puis, un fermier nous a attrapées une par une et nous a plaqué le bec dans une machine qui nous l’a tranché. Terrorisées, mutilées, nous nous sommes retrouvées enfermées dans une cage sans même avoir eu le temps de souffler.

Je me suis évanouie et lorsque je me suis réveillée, j’étais dans un hangar avec des milliers de poussins. Liverpool avait disparu, mes compagnes m’ont raconté qu’elle était trop abîmée, je ne la reverrai jamais. J’ai grandi bien malgré moi et mon seul but afin de ne pas périr résidait dans la ponte journalière. Au bout d’un an, étourdie par le bruit perpétuel de mes congénères et le manque d’air, je me suis de nouveau trouvée enfermée. Je me suis dit : ça y est, c’est la fin.

Un humain m’a déposé doucement dans une boîte en carton en me chuchotant des paroles réconfortantes. Après un court trajet, je me suis retrouvée dans une petite cabane avec de la paille et de l’eau fraîche. J’ai découvert les bienfaits de l’exercice à l’air libre et de la bonne nourriture. Je me suis donc remise à pondre, mais par choix cette fois-ci.

Comme vous le voyez, l’histoire se termine bien pour Cocotte. En effet, l’adoption permet à certaines anciennes poules pondeuses d’échapper à une mort certaine. C’est un véritable geste humanitaire !

Pourquoi adopter des poules de réforme en 2024 ?

Les agriculteurs manifestent leur colère dans les rues pour combattre la quantité de normes à respecter. Aujourd’hui, nous tentons d’améliorer notre nutrition et de préserver notre environnement. Nous assistons à une réelle prise de conscience des particuliers pour la lutte contre la maltraitance animale. Recueillir des poules chez soi devient un acte de bienveillance.

Les gallinacés caquettent de désespoir, enfermés dans des camps, agglutinés les uns contre les autres. Leur unique objectif : pondre un maximum avant l’élimination. En effet, les aviculteurs ont l’obligation de désinfecter les bâtiments d’exploitation une fois par an. De plus, les poules de réforme demeurent des animaux modifiés en vue de répondre à une demande croissante de rentabilité. Malgré cela, de petites fermes continuent à s’occuper de leur bétail avec empathie. À l’inverse, l’élevage industriel reste inhumain.

Saviez-vous que ce sont aussi des alliées précieuses ? Elles aiment les pelures de légumes. De fait, elles réduisent considérablement le volume de vos ordures. Ensuite, elles vous procurent des œufs frais tous les matins. Enfin, elles vous débarrassent des nuisibles du potager pendant l’hiver et leurs déjections permettent à votre sol de s’enrichir d’un engrais 100 % écologique.

➡️ Pour en savoir plus sur les poules, suivez le guide Larousse des poules et du poulailler

Comment apporter du bonheur à des volatiles traumatisés ?

L’adoption se réalise par paire, car les poules apprécient la compagnie. Avant tout, prenez soin d’elles et accordez-leur du temps pour qu’elles se rétablissent. Ensuite, elles recommenceront à produire des œufs régulièrement pendant deux ou trois ans. Leurs plumes peuvent sembler ternes au début, mais ne vous inquiétez pas, elles repoussent en quelques mois. Les volailles ont besoin d’espace et de liberté, par conséquent si vous vivez en appartement, adopter des poules de réforme n’est pas conseillé.

Toutefois, les oiseaux de basse-cour demeurent sensibles à l’humidité, au vent et au froid, il est donc important de les protéger avec un abri étanche. Pour finir, restez vigilant face aux prédateurs si vous habitez à la campagne ou en montagne. Les renards creusent profondément pour capturer leur proie. Quant à l’aigle, il est capable d’attraper une poule et de l’emporter sous vos yeux.

Leur nature sociable et leur faculté à pondre rendent ces animaux de compagnie attachants pour de nombreux foyers. En prenant soin de leurs besoins fondamentaux, vous contribuez à leur bien-être et à leur épanouissement. N’oubliez pas de leur offrir un environnement sécurisé, chaleureux et adapté à leurs nécessités. Avec un peu d’attention et de dévouement, vos orphelines vivront certainement heureuses et en bonne santé. Adopter des poules de réforme vous tente mais vous ne savez pas où les trouver ?

Où se rendre pour sauver d’anciennes poules pondeuses ?

Vous êtes convaincu et souhaitez adopter des poules à la retraite afin d’accomplir une bonne action ? Votre soutien peut devenir une excellente façon d’encourager le bien-être de ces volailles tout en bénéficiant de leurs œufs frais. C’est aussi contribuer à secourir ces innocentes avant l’abattage et leur offrir une seconde chance dans un environnement plus adéquat.

« Le souvenir d’une bonne action est un parfum qui embaume le chemin de la vie. »

Felix Guillaume Marie Bogaerts

Les associations spécialisées dans le sauvetage récupèrent des poules issues d’exploitations agricoles. Ensuite, leurs missions consistent à vous sensibiliser sur leurs conditions de vie. Pour finir, elles acceptent de les placer dans des foyers aimants.

Voici une liste de quelques associations qui prélèvent des poules de réforme au sein des fermes industrielles :

  1. Lescaquetteuses :  association créée en 2020 dans le Morbihan qui organise des sauvetages de poules de réforme en lien avec des éleveurs.
  2. Adopte1poule :  association qui propose d’adopter des poules de réforme ou de payer un peu plus cher leurs œufs pour participer aux frais de leur retraite.

Selon votre région, vous trouverez également des annonces sur Leboncoin ou encore sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, le groupe sauvetages de poules vous permettra de dénicher votre bonheur.

En 2024, la vie des poules de réforme reste identique. Toutefois, des organisations se mobilisent contre leurs conditions de vie. C’est pourquoi certaines grandes surfaces s’engagent à retirer de leurs rayons les œufs issus d’élevages intensifs pour 2026. Devons-nous changer notre régime pour stopper l’esclavage des volatiles ou simplement vérifier la provenance des œufs que nous achetons ? N’hésitez pas à partager vos commentaires.

Sources :

https://www.google.com/url?q=https://www.l214.com/animaux/poules-pondeuses/recueillir-des-poules-pondeuses/&sa=D&source=docs&ust=1709995136508459&usg=AOvVaw3WJ21I6mrlvI4Jx5z0Q1gx

https://agriculture.gouv.fr/le-bien-etre-et-la-protection-des-poules-pondeuses

https://www.60millions-mag.com/2018/10/11/la-face-cachee-des-elevages-de-poules-pondeuses-12080

Tatiana Roulet pour e-writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW