Selon une étude menée par l’association e-Enfance, près de 24 % des familles françaises ont été confrontées à une situation de cyberharcèlement ou harcèlement en ligne en 2023. Pour pallier ce problème, la société Kolibri a développé une application mobile. Kolibri App permet aux enfants victimes de persécution de lutter contre le harcèlement scolaire. Nous allons découvrir ensemble les fonctionnalités proposées par celle-ci afin d’accompagner au mieux l’enfant dans son combat.

Mieux connaître son enfant avec la météo des émotions

La plupart des enfants harcelés n’osent pas se confier et leurs sévices passent trop souvent sous silence. À terme, le mutisme peut conduire la victime jusqu’à des conséquences graves, comme la phobie scolaire. Ce manque de dialogue provient de diverses raisons : la peur de potentielles représailles, la honte, la crainte d’inquiéter son entourage… L’application Kolibri App propose un système innovant et ludique pour permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions. En effet, grâce à un système d’émoticônes et de code couleur, il pourra indiquer son humeur et son ressenti sur la journée sans appréhension. L’application est avant tout pensée pour rassurer les victimes et les aider à communiquer plus facilement.

Les contacts de confiance pour lutter contre le harcèlement scolaire

Tout l’intérêt de cette application réside dans la communication avec des personnes de confiance. En effet, pour que Kolibri App soit efficace, il faut que l’application soit aussi installée sur le téléphone portable d’un parent. Notez que l’adulte de confiance n’est pas obligatoirement un parent, il peut s’agir d’un membre de la famille proche ou éloignée (grands-parents, oncle, tante…) ou d’un adulte responsable (éducateur, nounou, professeur…). L’important, c’est que l’enfant se sente en sécurité. Grâce à cela, il sera possible de connecter le compte de l’enfant à celui de son tuteur légal pour qu’il soit informé des émoticônes choisis. L’enfant pourra également contacter la personne en cas d’urgence. Le parent pourra recevoir les alertes envoyées par son enfant directement sur son téléphone pour pouvoir agir en conséquence et/ou le rassurer si nécessaire.

Kolibri App est une solution efficace pour suivre l’évolution de son enfant de par son accessibilité d’usage et de sa communication avec les adultes. En cas de harcèlement, téléchargez l’application sur votre smartphone. Il est également possible de joindre des lignes spécialisées par appel téléphonique.

NON AU HARCÈLEMENT :  Appelez le 3020

CYBERVIOLENCES :  Appelez le 3018

Vous êtes confronté à des cas de harcèlement en entreprise ? Lisez cet article sur les comportements abusifs au travail.

Alexis Deruy pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://e-enfance.org/informer/cyber-harcelement/

https://kolibriapp.com/