Connaissez-vous la célèbre pyramide de Maslow ? C’est en 1943 qu’Abraham Maslow présente sa théorie de la hiérarchie des besoins. Nos sociétés occidentales ont aujourd’hui atteint en grande majorité les niveaux les plus élevés de cette pyramide et le monde professionnel en est profondément transformé. Reconnaissance, réalisation personnelle, créativité et croissance font désormais partie des besoins à combler par l’exercice d’un métier. Dès lors, l’épanouissement professionnel devient un déclencheur de la productivité et le défi de toutes les parties prenantes de l’environnement. Découvrons 3 idées pour favoriser le bien-être au travail.

1. Adapter l’environnement de travail pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit

La première étape vers le bien-être en entreprise se construit avec le monde qui nous entoure. Le temps passé dans des bureaux avec les collègues va permettre de créer satisfaction et cohésion d’équipe. Ces deux éléments sont importants pour la productivité.

L’ergonomie

Selon Sante.fr, le temps passé devant un écran peut engendrer fatigue visuelle, stress et troubles musculo-squelettiques. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions bureautiques pour diminuer ces risques : filtre à lumière bleue, bureau mobile ou encore chaise ergonomique.

Les espaces s’adaptent à tous les différents moments d’une journée au bureau. Ils doivent offrir une isolation phonique et visuelle pour les temps de production seul devant un écran et des espaces collaboratifs pour les réunions. Les uns ne doivent pas gêner les autres : quel défi !

Faire venir un ergothérapeute peut être une bonne idée ludique et utile pour un atelier sur l’ergonomie au bureau.

Les espaces de non-travail

Nous ne sommes pas tous à notre plein potentiel au même moment de la journée. Prendre une pause permet d’améliorer votre bien-être et de gérer le stress au bureau. Des espaces de détente organisés, dans lesquels le travail est proscrit, offrent la possibilité de pratiquer le lâcher-prise.

Quelques possibilités :

  • salle de sieste ;
  • salle de lecture avec échange de livres ;
  • espace sans écran ;
  • salle de sport ;
  • salle de jeux.

Et ces espaces donnent lieu à des moments de partage en équipe : tournoi de fléchette, de ping-pong, de baby-foot… Rien de mieux pour enflammer l’ambiance !

De nombreux petits plus dynamisent l’environnement de travail :

  • Ajouter des plantes vertes.
  • Mettre des corbeilles de fruits de saison à disposition.
  • Faire venir un masseur.
  • Ritualiser les fêtes d’accueil et de départ au sein de l’équipe.
  • Offrir un petit budget déco à chacun pour personnaliser son espace.

Tout est bon pour que, lorsque le salarié lève la tête de son écran, il n’ait pas le teint grisé par la lumière bleue.

Et pour relâcher la pression, découvrez 5 conseils pratiques pour se détendre après une journée de travail devant les écrans.

Marie Curie : « On ne remarque jamais ce qui a été fait, on ne voit que ce qui reste à faire. »

2. Gérer les horaires de bureau ou de télétravail des équipes

La liberté, source de responsabilisation

Selon une enquête de Malakoff Humanis en 2023 sur la qualité de vie au travail, 60 % des salariés estiment que le télétravail a un impact positif sur eux. Mais, elle révèle également que 30 % travaillent chez eux en plus, ce qui empiète sur le temps de repos. La balance entre vie professionnelle et vie personnelle est instable et les niveaux doivent être régulièrement contrôlés pour ne pas se laisser envahir par l’un ou l’autre.

Le salarié doit être proactif dans cette démarche. De plus, le manager doit faire confiance. Une surveillance accrue ne fera que créer un sentiment de méfiance entre les personnes. Parmi les aptitudes que doit cultiver un bon leader, l’intégrité est cruciale. Le manager doit définir des objectifs clairs, donner les moyens de les atteindre et enfin laisser les collaborateurs s’organiser : autant d’éléments essentiels à la réussite d’une entreprise.

Les solutions concrètes éprouvées

Il existe autant d’organisations possibles que de sociétés. Certaines solutions ont déjà été éprouvées :

  • Instaurer une plage horaire pendant laquelle la présence des salariés est exigée, libre à eux d’arriver avant ou de partir après.
  • Autoriser x jours de télétravail et x jours de présentiel communs, fixes et obligatoires pour assurer la cohésion du groupe.
  • Définir des binômes de travail pour laisser la liberté à tous de gérer les absences, sans le stress du retour.
  • Interdire l’accès aux emails professionnels pendant les congés.
  • Définir des plages horaires pendant lesquelles les communications sont interdites.

À lire aussi : Comment booster son efficacité grâce à la pratique méditative

Maya Angelou : « Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais comment vous les avez fait se sentir. »

3. Pratiquer l’écoute active pour maintenir un bon climat social

Le pouvoir de l’intelligence émotionnelle

Comme l’explique le ministère de la Santé, le travail peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé mentale, mais aussi très néfastes. Chacun est responsable de son bien-être et de son impact sur celui des autres, qu’il s’agisse des collègues, des managers et des managés.

Le rôle de chacun est simple : le manager doit créer un environnement propice au bien-être avec du matériel adapté et des pratiques respectueuses. Le managé doit manager son manager ; il doit être force de proposition pour évoluer collectivement vers un environnement de travail sain.

Si l’accomplissement passe en partie par la réussite professionnelle, l’objectif est d’amener le salarié à exploiter son potentiel émotionnel pour être plus performant. Un salarié heureux est un salarié prêt à donner le meilleur de lui !

Les solutions concrètes d’écoute active

Tout d’abord, l’organisation de sondages anonymes et récurrents. C’est une méthode vue et revue, et si elle est accompagnée d’actions concrètes et de suivi, son efficacité est assurée. Chaque sondage doit faire l’objet d’un dépouillement complet et d’un compte-rendu public. L’objet peut être variable afin de balayer tous les sujets : les bureaux, leur organisation, le temps de travail, le thème de la prochaine journée de sortie en équipe…

Ensuite, déléguer l’organisation de réunions d’équipe en constituant des binômes avec un planning de prise en charge. Chaque groupe pourra faire une proposition différente : lieu, méthode de communication, ordre du jour. Vous voulez aller encore plus loin : prévoyez des réunions sans manager !

Enfin, pourquoi pas faire intervenir un consultant externe : il ne faut jamais se priver d’un regard neuf, sans à priori. Proposez par exemple l’intervention d’un conseiller en insertion professionnelle pour réaliser des bilans de compétences. Ou bien d’un professeur de théâtre pour monter de petites pièces : l’exploration de la gestion des émotions sera sans doute salvatrice !

3 idées pour favoriser le bien-être au travail, ce qu’il faut retenir

Ergonomie, télétravail, tournoi de baby-foot, quel que soit les moyens employés, le plus important reste la démarche. Un salarié satisfait reçoit une attention réelle de ses managers. Ces derniers fixent des objectifs avec toutes les bonnes conditions pour les atteindre, un environnement sain avec une démarche honnête et qualitative. Gardez en tête que la productivité est plus que jamais corrélée au niveau d’épanouissement et de bien-être au travail ressenti.

Pour aller plus loin sur le sujet : l’exercice de l’ikigai, un outil puissant et facile à mettre en œuvre pour accompagner une équipe vers son plein potentiel.

Marion Rodriguez, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Baromètre 2022, Bien-être mental : les salariés attendent l’entreprise au tournant, par Alan & Harris Interactive

Travail sur écran : les risques pour la santé, par le site Sante.fr

Le guide “Écrans de visualisation : Santé et ergonomie” produit par l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

Baromètre Santé des salariés 2023 : derrière un état de santé stable, une santé mentale en berne, par Malakoff Humanis

Livre “Motivation et personnalité” d’Abraham Maslow