L’intelligence émotionnelle peut se résumer par notre capacité à identifier, nommer et comprendre nos propres émotions ainsi que celles des autres. Cette compétence sociale en entreprise est primordiale au bien-être et à l’épanouissement des salariés comme du dirigeant. Un salarié heureux est un salarié prêt à donner le meilleur de lui. Pour cette raison, développer la conscience de soi dans les relations interpersonnelles professionnelles est devenu une priorité. Découvrez comment la gestion de l’intelligence émotionnelle au travail peut devenir un atout et apprenez à cultiver votre leadership au sein des équipes de votre société.
Tirer bénéfice de son Haut Potentiel Émotionnel (HPE) pour s’épanouir dans le monde professionnel
Caractéristiques du Haut Potentiel Émotionnel
Une personne à haut potentiel émotionnel comprend, maîtrise et transforme ses émotions en forces positives. Selon Daniel Goleman, psychologue américain, le bien-être et la réussite individuelle sont en lien étroit avec le niveau d’intelligence émotionnelle – comprenez la capacité à vivre ses émotions. Résilient, apte à dépasser les échecs au travail, le HPE reste motivé et enthousiaste. En s’appuyant sur cette solide autogestion, il excelle dans le discernement et la compréhension des émotions d’autrui.
C’est au sein de ces interactions que l’individu HPE développe toute son intelligence sociale. Virtuose dans la perception de l’état psychologique de ses interlocuteurs, il décode, contrôle puis intègre les émotions au dialogue tout en s’y adaptant.
Cette aptitude lui permet de faire preuve d’une grande empathie, une qualité fondamentale en entreprise où les relations interpersonnelles occupent une place prépondérante.
Avantages du HPE au travail
Les personnes HPE présentent de nombreux atouts dans le monde professionnel :
- Leur très bonne gestion des émotions et la reconnaissance de leurs limites permettent aux HPE de faire preuve de maturité émotionnelle.
- Leur sens du développement personnel les pousse vers l’avant, à la recherche de nouveaux succès, gage de réalisation de soi.
- Leur engagement passionné et leurs qualités d’autonomie et d’autogestion font d’elles des personnes créatives et innovantes.
- Leur capacité de communication empathique et bienveillante leur permet de développer une meilleure collaboration au bureau tout en maintenant une ambiance positive.
Développer son intelligence émotionnelle au travail et gagner en productivité
Comment améliorer son intelligence émotionnelle ?
À la différence du quotient intellectuel (QI) qui peut être mesuré par des tests standardisés et varie peu, l’intelligence émotionnelle (IE) est une compétence plus subtile qui se cultive et se développe avec le temps. Il est tout à fait possible de s’entraîner pour augmenter ses capacités et obtenir de meilleures compétences comportementales. En situation stressante, une excellente intelligence émotionnelle au travail permettra de surpasser une personne dotée d’un QI élevé, mais peu entraînée à la maîtrise de ses émotions.
Pour comprendre l’impact du quotient émotionnel sur la productivité et le développer, il est possible de :
- suivre une formation ou un coaching ;
- tenir un journal des émotions et noter ses réflexions sur celles-ci ;
- faire des lectures sur le sujet ou suivre des webinaires ;
- demander un feed-back à un ami proche pour apprendre à exprimer ses émotions et mieux percevoir l’état émotionnel de ses collaborateurs.
Investir et cultiver son potentiel émotionnel est un objectif d’autant plus valorisant qu’il permet d’avoir des interactions positives dans une société où de meilleures relations sociales deviennent la clé du succès.
Comment l’IE peut augmenter les performances ?
Lorsqu’on sait que le stress au travail diminue la réussite collective, il est aisé de comprendre l’intérêt d’exploiter son IE. Les émotions bloquent ou décuplent nos capacités d’apprentissage, de planification et de résolution des problèmes.
À l’échelle collective, adopter une posture d’écoute bienveillante, un état d’esprit positif, tout en conservant la conscience de soi permet la gestion des situations et améliore la productivité. Par exemple, dans une réunion, les émotions font partie intégrante des échanges. En aidant ses partenaires à en prendre conscience par un feedback constructif, la collaboration devient plus facile. Les désaccords et débats deviennent plus respectueux du point de vue de l’autre.
Grâce à des prises de décision émotionnellement informées, l’IE devient un véritable levier de motivation et d’implication. Elle facilite la communication, crée la cohésion entre collègues et améliore le niveau de performance.
Perfectionner son leadership grâce aux 4 piliers de l’intelligence émotionnelle
1. Reconnaître ses émotions
Renforcer la conscience de soi est primordial pour augmenter son leadership. En effet, la capacité à reconnaître et comprendre ses émotions aura un impact positif sur la confiance et l’estime de soi. Cette première étape prend appui sur des phases distinctes :
- identifier ses pensées au moment d’une forte émotion ;
- repérer les manifestations physiques (rythme cardiaque, tension, transpiration, etc.) ;
- accepter et nommer ses émotions, même déplaisantes, sans les nier.
Être lucide et clair sur ses valeurs émotionnelles permet de prendre des décisions en parfaite connaissance de son état mental, en tenant compte de l’impact émotionnel de ses choix.
➡️En savoir plus sur la prise de décision.
2. Apprendre à gérer ses émotions
Une fois la pleine conscience acquise, la deuxième étape consiste à apprendre à gérer ses émotions pour :
- réguler les manifestations physiques et psychiques ;
- connaître ses limites et les respecter afin d’éviter les risques de dépression et burn-out ;
- développer sa résilience face aux situations complexes ou d’échecs.
Pour être efficace et atteindre ces objectifs, il est possible de mettre en place une stratégie avec des outils de gestion comme :
- la méditation de pleine conscience ;
- la visualisation ;
- la sophrologie ;
- la relaxation ;
- la cohérence cardiaque ;
- la respiration.
Cette pratique aide la prévention du burn-out. Reconnaître les signaux d’alerte et prendre des mesures adaptées permet de se préserver. En cas de limite atteinte, la pratique d’une activité physique de fond (course à pied, vélo, cardio, etc.) évacue le stress. La célébration de ses réussites augmente le niveau de motivation.
3. Comprendre les émotions d’autrui
Le HPE qui parvient à contrôler ses réactions émotionnelles peut accroître sa capacité empathique grâce à une compréhension fine des sentiments des autres. En développant sa capacité d’écoute et de compréhension, le HPE va tisser des liens étroits avec ses collègues et augmenter le climat de confiance et de respect dans l’environnement de travail. En découle une communication améliorée qui permet d’anticiper les conflits par un dialogue et des échanges bienveillants. Le HPE peut fédérer son équipe autour de lui grâce à :
- Une attitude d’écoute active : il s’adapte et ajuste ses échanges en reformulant les propos de son interlocuteur.
- La perception et le déchiffrage des messages non-verbaux : il tient compte des ressentis et des expressions du visage, du langage corporel, du ton de la voix.
- Une image disponible et inspirante pour insuffler la motivation.
- Un intérêt pour l’autre en posant des questions ouvertes et en se montrant curieux.
4. Maîtriser les relations humaines
Pour exceller dans la maîtrise des relations humaines, le HPE devra cultiver ses qualités de facilitateur en aidant ses collaborateurs à résoudre leurs problèmes et à atteindre leurs objectifs. Il devra diffuser une énergie émotionnelle positive en inspirant confiance, enthousiasme et motivation. Apprendre à gérer l’impact de ses actions sur les autres en tenant compte de leurs besoins et sentiments est primordial pour asseoir son aura au bureau.
Pour cela, le leader HPE peut s’appuyer sur les compétences suivantes :
- la communication non-violente pour résoudre les conflits de manière constructive ;
- la gestion du changement pour accompagner les collaborateurs dans l’évolution de l’organisation et l’intégration des nouveaux employés ;
- l’adaptation de ses relations interpersonnelles pour ajuster ses réactions aux différentes situations et aux personnalités.
Les 4 piliers de l’intelligence émotionnelle au travail font du HPE une autorité incontournable de par son charisme et son influence positive. Sa collaboration suscite l’adhésion et crée un environnement propice à la réussite collective. C’est un véritable avantage dans l’entreprise.
Améliorer les relations entre collègues grâce à la gestion des émotions
Les individus HPE s’avèrent être des médiateurs hors pair. Leur capacité à rester calme et posé permet de désamorcer les tensions, favorisant l’apaisement et le dialogue. Cela se traduit par des brainstormings plus sereins au sein des équipes, avec un climat de confiance et de respect mutuel.
Le bien-être et la santé mentale sont la clé de la satisfaction en entreprise. Ces facteurs améliorent l’épanouissement et la performance collective. Travailler en harmonie avec ses collègues et développer une bonne qualité de vie au travail deviennent une garantie de réussite sociale. Plus encore, la réalisation de projets professionnels dans un environnement valorisant permet de trouver un équilibre sain entre vie personnelle et professionnelle, source de bonheur et plaisir.
Booster sa carrière à l’aide de l’IE
« Diriger, ce n’est pas dominer. » Daniel Goleman, L’intelligence émotionnelle.
Les plus grands dirigeants ont marqué le monde de l’entreprise par leurs capacités à transmettre leurs émotions positives. Ils captivent la salle de conférence de leur personnalité. Développer les softs skills comme la compassion, la tolérance, l’écoute active et le leadership permet de gravir les échelons. Un meneur alliant transparence et charisme guide et supervise efficacement ses collaborateurs. C’est la clé de l’empowerment.
Développer l’intelligence émotionnelle au travail est un guide vers une carrière réussie et épanouissante. Une fois les aptitudes de haut vol maîtrisées s’ouvre un nouvel univers dans lequel l’accomplissement de soi et de ses collaborateurs est un but ultime.
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Isabelle Texier pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW
Sources :
Article de presse sur l’intelligence émotionnelle et la réussite en entreprise
Goleman, D. (2003). L’intelligence émotionnelle 1. J’ai Lu.