Être reconnu comme spécialiste dans votre domaine de prédilection vous parle ? Se sentir professionnellement compétent, expérimenté et influent peut devenir un objectif lorsqu’une activité nous plaît et que l’on y consacre du temps et des efforts. Au-delà de la pratique et de la motivation nécessaires pour acquérir un savoir-faire, ces quatre étapes permettent de comprendre comment devenir expert et atteindre le succès au travail. C’est parti !

1. Explorez vos passions, vos talents pour trouver une voie professionnelle et une motivation intrinsèque

Si on considère l’expertise comme une quête, l’introspection constitue le début du parcours. Dans un premier temps, il est précieux de laisser libre cours à la vision idéale de votre carrière. En identifiant vos préférences, vos compétences et aptitudes naturelles ainsi que vos aspirations profondes, il est possible d’accroître votre motivation intrinsèque. Un mobile interne, moins influencé par la pression sociale ou les récompenses externes, permet tant l’accomplissement personnel authentique que la réussite durable.

Le concept japonais d’Ikigaï en tant qu’outil de connaissance de soi peut contribuer à votre recherche d’épanouissement. La méthode a pour but de faire coïncider par un habile équilibre :

  • passion ;
  • vocation ;
  • mission ;
  • profession.

Une fois aligné et le sens à l’esprit, il vous sera plus facile d’être enthousiaste, curieux et créatif. L’ambition plus ancrée, la détermination l’est aussi. Pour viser l’expertise, il est recommandé d’avoir un réel intérêt pour votre sujet.

Selon le psychologue américain Howard Gardner, les intelligences sont multiples. Chaque individu serait façonné par un mélange unique parmi 8 types d’intelligence distincts, qui sont :

  • verbo-linguistique ;
  • logico-mathématique ;
  • visuelle-spatiale ;
  • musicale-rythmique ;
  • corporelle-kinesthésique ;
  • interpersonnelle (relation) ;
  • intrapersonnelle (intériorité) ;
  • naturaliste-écologiste.

L’apprentissage sera plus complet et favorable en tenant compte de cette variété de capacités qui vous rendent si singulier. Et si certaines sont mises en avant dans l’enseignement, d’autres deviennent avantageuses dans la vie professionnelle.

2. Élaborez un plan d’action détaillé pour guider votre parcours jusqu’au sommet de votre carrière

Réaliser un plan avec sérieux est primordial pour concrétiser vos intentions. Les objectifs fixés doivent être clairs et les étapes pour y parvenir séquencées et réalisables. La vision de l’avenir établie, il vous faut ensuite passer à l’action !

Le tableau précise les différentes étapes d'un plan d'action. De haut en bas, il y a cinq étapes : objectifs, actions, rôles, planning et évaluation. Chaque étape est précisée à l'aide d'un petit texte en suivant la flèche.

L’élaboration d’un plan d’action en différentes étapes.

La compétence, indissociable de l’efficacité et de la maîtrise

Selon les psychologues américains Edward Deci et Richard Ryan dans leur théorie de l’autodétermination, les individus sont motivés par trois besoins psychologiques fondamentaux :

  • compétence ;
  • autonomie ;
  • appartenance.

Le premier consiste à ressentir un sentiment d’efficacité et de maîtrise dans ce qui est entrepris ; le second de sentir un certain contrôle sur sa vie et sur ses choix ; et le troisième d’entretenir des relations sociales significatives et s’estimer intégré dans une communauté. Si vous comblez ces trois besoins, vous serez davantage motivé intrinsèquement et aurez tendance à être plus engagé dans vos activités. Ce qui entraînera persévérance et ténacité. Le cycle est positif puisque avoir conscience de votre savoir-faire renforcera la dynamique recherchée.

L’optimisation du temps et des tâches comme levier

Saviez-vous qu’une personne moyenne prend environ 35 000 décisions par jour ? Pour être compétitif, il ne faut pas négliger la planification et l’organisation dans la mise en œuvre de votre stratégie.

La matrice d’Eisenhower, outil d’analyse et de gestion du temps, permet de structurer vos opérations en déterminant leurs degrés d’urgence et d’importance, et donc satisfaire à une meilleure productivité. On distingue les tâches suivantes :

  • prioritaires ;
  • à planifier ;
  • à déléguer ;
  • à abandonner.

En théorie des probabilités, la loi de Pareto, aussi connue sous le nom de principe 80/20, suggère que dans de nombreux domaines 20 % des causes engendre 80 % des résultats. Il est donc possible de se concentrer uniquement sur les activités les plus cruciales qui auront le plus grand impact.

Enfin, selon la loi de Carlson, économiste suédois : « Tout travail interrompu sera moins efficace et prendra plus de temps que s’il était effectué de façon continue ».

3. Comprenez comment devenir expert en exerçant une pratique délibérée

Il est évident que si vous souhaitez devenir maître dans une matière, vous devrez accumuler de l’expérience. Cela ne se fait pas du jour au lendemain.

La théorie de la pratique délibérée vs. la règle des 10 000 heures

En s’intéressant à ce qui détermine le succès, le journaliste canadien Malcolm Gladwell a popularisé la théorie de la pratique délibérée du psychologue suédois Anders Ericcson. Il a repris le nombre d’heures de pratique avancé par le chercheur pour l’ériger en loi imparable : la règle des 10 000 heures pour acquérir une expertise.

Cette loi, simplifiée, est à prendre avec des pincettes, car elle occulte d’autres facteurs tels que le talent inné, la qualité de l’exécution et les opportunités qui favorisent l’ascension.

Pourtant, la notion de pratique délibérée est intéressante en tant que technique d’apprentissage valable pour n’importe quel domaine d’exercice. Voici ses principales caractéristiques selon Ericsson :

  • ciblée ;
  • répétitive ;
  • guidée ;
  • consciente et exigeante ;
  • évolutive.

Ce qui compte, c’est l’amélioration de votre performance et votre perfectionnement. À l’aide d’un feedback constructif, il vous faudra réessayer jusqu’à maîtriser l’apprentissage. Le retour d’information doit être rigoureux et les défis adaptés à votre niveau réel. Le caractère évolutif implique aussi l’aspect systémique de la méthode. En tant qu’apprenant, vous devez être convaincu du fruit de vos efforts acharnés et vous exercer de manière intentionnelle dans la durée.

L’hypothèse du développement de l’expertise

Robert Sternberg, psychologue américain, a développé la théorie du déploiement de l’expertise pour révéler comment devenir expert.

Selon lui, cinq éléments entrent en compte. Le premier correspond à la compréhension profonde des concepts et des principes de la matière. Le second, à celle relative à l’application des connaissances. Le troisième, à la maximisation de la performance par une bonne gestion des processus de pensée. Le quatrième fait, quant à lui, référence aux stratégies d’apprentissage, et parmi celles-ci :

  • la recherche active d’informations ;
  • la résolution de problèmes complexes ;
  • la mise en œuvre de stratégies liées à la mémoire ;
  • et la pratique délibérée.

Le cinquième paramètre met ensuite en avant l’adaptabilité dans le contexte de situations nouvelles et imprévues.

Cet article propose 5 conseils pour pratiquer le deep work 💭🧠💪🚀.

4. Acquérez une base solide de connaissances et d’expérience pour vous affirmer comme pointure

Ce n’est pas une surprise, il vous faudra assimiler une base solide d’acquis pour un domaine donné. Concrètes et théoriques, ces qualifications s’acquièrent grâce à de nombreuses ressources : livres, publications, cours en ligne, ateliers, formations professionnelles, conférences, mentorat, etc.

Votre niveau de connaissance peut être mesuré à l’aide de plusieurs indicateurs, tels que :

  • le niveau de qualification ou diplôme ;
  • l’ancienneté ou le niveau d’expérience ;
  • le consensus entre les pairs ;
  • l’évaluation au travers de tests, etc.

Selon le secteur, être autodidacte ou diplômé d’Université déterminera votre accession au rang des spécialistes. Il est envisageable de choisir un secteur clé, une niche, dans laquelle vous former. La concurrence sera moindre et les compétences d’autant plus spécifiques.

Le modèle Dreyfus d’acquisition de l’expertise a été élaboré par Hubert et Stuart Dreyfus, professeurs américains de l’Université de Californie. Il postule que lorsqu’une personne apprend, elle passe par cinq stades de progression :

  • novice ;
  • débutant avancé ;
  • compétent ;
  • performant ;
  • expert.

La personne novice applique les règles sans comprendre pleinement le contexte. La supervision étroite est indispensable pour prendre des décisions. Le débutant, lui, commence à appréhender plus de faits et formule des principes, mais toujours sur base de règles apprises. La personne compétente prend des décisions pensées pour le long terme, grâce à son expérience empirique. Elle peut prioriser les éléments importants. L’individu performant voit la situation dans son ensemble. Sa prise de décision devient plus intuitive et rapide. Enfin, l’expert a une compréhension profonde en reconnaissant les schémas et les similitudes. Son verdict est basé sur une connaissance étendue et sur des années de professionnalisme.

Pour aller plus loin : 6 conseils pour afficher un leadership gagnant.

Ainsi, il est tout à fait possible de s’ériger comme connaisseur en faisant preuve d’une bonne motivation intérieure, d’une pratique complète et stratégique ainsi que d’une capacité à emmagasiner les informations et l’expérience. Vous savez maintenant comment devenir expert, sachez toutefois que le cycle est continu et demande un investissement régulier. Quant au bénéfice des mentors, collègues et réseaux professionnels, il n’est plus à démontrer.

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Sarah Van Vooren, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :