Chères entrepreneures intersectionnelles, êtes-vous prêtes à surmonter les défis qui se dressent sur votre chemin et avancer avec joie vers la réussite ? Dans une société où les obstacles sont nombreux et où les discriminations persistent, ce mini-guide féministe vous offre quelques clés pour ne plus avoir peur de transformer vos aspirations professionnelles en réalité. Découvrez comment vous pouvez tirer profit de vos difficultés et tisser des liens solides par le biais du réseautage. Qui ne rêve pas d’évoluer dans un environnement inclusif où toutes les identités sont valorisées, quelle que soit la couleur de peau, l’orientation sexuelle ou la classe sociale ? Prêtes à relever le défi et à faire entendre votre voix dans le monde des affaires ? Voici 5 conseils pour oser vous lancer et réussir là où personne ne vous attend !

Conseil n° 1 : Persévérer pour créer une entreprise rentable

« Je vais essuyer 99 refus sur les 100 demandes que je vais faire et recevoir une seule réponse positive. Cela va arriver. Inévitablement. Donc, je dois solliciter 100 fois, 100 personnes différentes, pour obtenir ce que je veux dans une situation donnée. » – Arlan Hamilton

Les femmes concernées par l’intersectionnalité et qui se lancent dans l’aventure du business ne partent pas de la ligne de départ, mais de bien plus loin derrière celle-ci ! Des statistiques réalisées en 2021 montrent qu’en France environ 30 % des entrepreneur·es font partie de la gent féminine. Pour les personnes qui, en plus des discriminations de genre, en cumulent d’autres, par exemple celles liées à leur apparence ou leur foi, la route jusqu’aux starting-blocks s’avère encore plus longue. Heureusement, elles possèdent un superpouvoir : la persévérance ! Dès leur plus jeune âge, elles ont appris à développer cette capacité hors du commun en étant confrontées à des obstacles récurrents. Entre les préjugés et les barrières systémiques, leur quotidien ressemble à une véritable course de biathlon. De plus, elles doivent constamment lutter pour échapper au chemin tout tracé de leur condition sociale, trouver leur place et la défendre. Rokhaya Diallo raconte son parcours évocateur dans son livre : « Ne reste pas à ta place ! : Comment arriver là où personne ne vous attendait »

Que vous soyez en train de créer votre propre projet, d’explorer le monde du freelancing ou de naviguer dans le salariat, rappelez-vous que votre ténacité constitue votre meilleure alliée. Gardez toutefois à l’esprit qu’il faut prévoir du temps libre pour s’occuper de soi lorsque cela est nécessaire. Persévérer, oui, mais avec douceur.

Conseil n° 2 : Développer un réseau solide de partenaires professionnelles

Pour réussir pleinement une aventure entrepreneuriale, il est primordial de tisser des liens solides avec des partenaires ayant des valeurs similaires. Ces relations vont bien au-delà de simples contacts professionnels ; elles reposent sur une base de solidarité, de soutien mutuel et de sororité. En effet, entourez-vous de personnes qui partagent vos convictions et vos expériences pour favoriser une communication fluide et une coopération fructueuse au sein de votre écosystème.

Recherchez activement des collaboratrices qui ont votre vision du monde. Il existe des possibilités multiples pour prendre contact avec des profils intéressants et élargir votre cercle d’influence. Tout d’abord, explorez le networking dans votre région. Les événements organisés par des incubateurs et des associations peuvent être d’excellentes occasions de rencontres. Et bien sûr, n’oubliez pas les différents réseaux sociaux. Par exemple, les groupes Facebook ou LinkedIn dédiés aux femmes qui sont à la tête de leur projet, sont des mines d’or pour le réseautage.

En vous associant avec d’autres actrices du changement social, vous pouvez construire un collectif solide et organisé, propice à l’épanouissement de chacune.

Conseil n° 3 : Célébrer sa diversité pour stimuler ses affaires

Quel que soit le contexte, il est essentiel de reconnaître que votre diversité est bien plus qu’une simple caractéristique ; c’est une véritable force. En effet, la richesse de votre identité vous offre un avantage concurrentiel. Plutôt que de considérer cette différence comme une difficulté, vous devez la voir comme un atout commercial précieux à valoriser. En vous appuyant sur votre propre expérience, vous pouvez vendre des biens et des services adaptés aux besoins spécifiques du public qui vous ressemble. Le succès des cosmétiques de Fenty Beauty, lancés par la chanteuse Rihanna, ou encore Pat McGrath Labs en est un bel exemple. En effet, ils offrent une large gamme de teintes pour les peaux foncées, un marché longtemps négligé par les marques célèbres. Des entreprises comme Izzy Wheels proposent des housses de fauteuils roulants artistiques et élégantes. L’enseigne américaine de mode Universal Standard s’est spécialisée dans la conception de vêtements pour toutes les tailles, y compris les plus grandes, qui sont souvent marginalisées dans cette industrie. En misant sur ce type de niches, vous pouvez créer des revenus pérennes tout en combattant les inégalités.

Autre bénéfice qui n’est pas à négliger : donner accès à une panoplie plus vaste de biens de consommation améliore considérablement la vie et le bien-être des personnes racisées, en situation de handicap, LGBTQ+ ainsi que celles ayant des corps hors norme ou des identités de genre différentes. Choisir un public cible moins bien représenté permettra aux personnes concernées d’avoir plus de visibilité et de s’associer à une image positive d’elles-mêmes. Voici une excellente manière de contrecarrer les injonctions et les diktats, qu’elles soient sexistes, racistes, validistes, homophobes ou grossophobes !

Conseil n° 4 : S’inspirer d’autres entrepreneures intersectionnelles

Pour progresser dans ce milieu, il est crucial de s’entourer de modèles et de trouver des sources d’inspiration qui vous ressemblent. Ces pionnières ont su sortir de l’impasse pour emprunter de nouvelles voies. Leur parcours couronné de succès constitue un témoignage fascinant, empreint de détermination, d’ambition et d’audace. Parmi ces précurseuses, nous pouvons citer :

  • Arlan Hamilton, fondatrice du fonds de capital-risque Backstage Capital, qui s’engage à financer des startups dirigées par des personnes marginalisées.
  • Reshma Saujani, à l’origine de Girls Who Code, une organisation dédiée à l’éducation des jeunes filles dans le domaine de la technologie.
  • Beatrice Feliu-Espada a également marqué l’industrie en imaginant The Honey Pot Company, une entreprise de produits d’hygiène naturels pour les femmes.
  • Nezha Hayat, première présidente de la Bourse de Casablanca.
  • Sophia Amoruso, créatrice de Nasty Gal et autrice du best-seller « Girlboss ».
  • Marie-Ange Rousseau, co-initiatrice de Blue Oceans Partners, un fonds d’investissement axé sur l’impact social et environnemental.

Ces dirigeantes ne se contentent pas de réussir dans leurs domaines respectifs, elles cherchent aussi à stimuler l’ambition et l’innovation chez les autres. Leurs trajectoires, leurs conseils et leur mentorat constituent des ressources inestimables pour celles qui aspirent à suivre leurs traces.

💡 Pour développer un vrai mindset d’entrepreneur·es : suivez le guide !

Conseil n° 5 : Incarner le changement vers un monde entrepreneurial plus inclusif

Vous aussi, vous êtes peut-être amenés à jouer un rôle essentiel dans la transformation du paysage entrepreneurial vers plus d’équité sociale. En incarnant cette vision, vous remettez en question les structures de pouvoir existantes. Cet engagement va bien au-delà des simples discours politiques ; il est composé d’une somme d’efforts individuels et collectifs nécessaires pour promouvoir le changement.

Défendre avec fierté son identité plurielle n’est pas chose aisée dans un monde où la diversité est souvent incomprise. Pourtant, le premier pas consiste à faire le choix de l’authenticité et de l’acceptation de soi-même sans aucune hésitation. Vous êtes le changement ! Malgré les pressions pour se conformer aux normes, prenez le risque de revendiquer votre individualité dans la gaieté. Le philosophe Gilles Deleuze écrit à ce sujet :

« Le pouvoir exige des corps tristes. Le pouvoir a besoin de tristesse parce qu’il peut la dominer. La joie, par conséquent, est résistance, parce qu’elle n’abandonne pas. La joie, en tant que puissance de vie, nous emmène dans des endroits où la tristesse ne nous mènerait jamais. »

Vos origines, vos expériences personnelles vous positionnent à l’avant-garde de la lutte pour l’égalité. Vos initiatives visent à ouvrir de nouveaux horizons et à mettre en lumière l’importance de la différence et de l’inclusion pour façonner un avenir plus juste, solidaire et joyeux.

Être une entrepreneure intersectionnelle est bien plus qu’une simple identité ; c’est une force. Malgré « le plafond de verre » et les obstacles systémiques auxquels elles sont confrontées, ces femmes audacieuses continuent de repousser les limites, de monter des projets prospères et de changer les choses à une échelle globale. En acceptant et défendant qui elles sont, elles esquissent les contours d’un vivre-ensemble plus égalitaire pour toutes et tous.

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Julie Bigot, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources

Cairn Info : Intersectionnalité

Infogreffe : les femmes et l’entrepreneuriat

Site du gouvernement : égalité femmes-hommes

rapport 2022 ONU Femmes

Forbes Afrique : Portraits de femmes leaders