Selon une étude de l’INSEE parue en 2021, une famille sur 4 est monoparentale. Se retrouver mère célibataire après un divorce ou une séparation est de plus en plus fréquent. Être une maman solo c’est assumer seule les tâches ménagères, l’éducation des enfants, la maîtrise du budget, etc. sans pouvoir se reposer sur quelqu’un au quotidien. Mais comment s’épanouir dans ce rôle en faisant face aux principaux écueils rencontrés par les mamans célibataires, que sont la solitude, la fatigue, la perte financière, etc. Voici 5 conseils pour vous accompagner.
1. Se faire accompagner pour ne pas vivre sa grossesse seule
La maternité fait partie des grands bouleversements de la vie. De gros changements physiques et psychologiques vont s’opérer durant cette période. C’est une étape que l’on vit généralement à deux, mais qu’en est-il lorsque vous la vivez seule ? Vivre une séparation en étant enceinte peut devenir une source de stress supplémentaire, il est donc primordial de se faire accompagner.
Tant de questions peuvent alors surgir :
- Qui peut m’accompagner durant ma grossesse ?
- Comment gérer un accouchement seule ?
- Comment affronter les premières semaines avec bébé ?
Prendre conscience que votre enfant ne grandira pas dans un schéma de vie familiale « classique » est la première étape. Malgré cela, considérez que même en tant que famille monoparentale vous pouvez lui offrir une vie équilibrée. Vous allez certainement devoir multiplier votre investissement et votre énergie va se consumer plus vite, mais vous êtes surtout deux fois plus forte. Si le baby-blues ou la dépression post-partum viennent frapper à votre porte, sachez que vous n’êtes pas complètement seule, parlez-en, n’ayez pas honte. Certains de vos proches auront peut-être vécu cette situation avant vous, ils pourront vous accompagner et vous soutenir.
Les professionnels de santé sont à votre écoute :
- médecin traitant ;
- gynécologue ;
- sage-femme ;
- psychologue.
Ils répondront à toutes vos interrogations avec bienveillance. Pourquoi ne pas vous faire accompagner par une doula ? Elle vous préparera à accoucher seule et vous apportera soutien et réconfort de la grossesse aux premiers jours de bébé.
Les organismes publics sont aussi à votre disposition, la CAF (Caisse des allocations familiales) a mis en place un livret complet pour vous accompagner durant vos 1 000 premiers jours avec votre bébé et la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) se charge de la planification de vos rendez-vous et de vos démarches administratives. N’ayez crainte, quelle que soit votre situation, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement qui vous permettra de vivre une grossesse sereine.
2. Apprendre à organiser sa vie de maman célibataire
Vous voilà partie pour une vie à cent à l’heure ! N’oubliez pas d’activer le mode multicasquettes !
Tenir son intérieur, gérer sa vie professionnelle, être présente pour vos enfants sont autant de tâches que vous devez concilier sans être débordée. Toute la gestion de votre famille repose sur vos épaules. Que vous ayez une vie active ou non, apprendre à organiser sa vie de maman célibataire est indispensable.
Les supports seront vos meilleurs alliés :
- to do list ;
- calendrier ;
- planning de tâches ménagères ;
- menu de la semaine.
Ils vous aideront à vous repérer.
Pour diminuer votre charge mentale certaines astuces peuvent vous aider à gagner du temps sans vous épuiser
- Répartir vos tâches ménagères quotidiennement vous évitera de passer des heures à nettoyer le week-end.
- Préparer les tenues vestimentaires de vos enfants la veille vous enlèvera une réflexion quotidienne.
- Faire vos repas à la semaine vous permettra de ne pas passer de temps en cuisine tous les jours.
- Se faire livrer les courses vous évitera de devoir aller au supermarché avec vos enfants.
- Tendre vers le minimalisme vous aidera à faire le tri dans tous les objets qui peuvent vous encombrer.
Enfin, si vos enfants sont en âge de comprendre, orientez-les vers l’autonomie pour vous libérer du temps.
Abusez des astuces et routines ! Nombreuses sont-elles, routine du matin ou du soir, table de missions, réveil pour enfant, minuteur pour le brossage de dents, etc. une multitude de gadgets existent pour que votre enfant puisse être autonome.
Vous l’aurez compris afin de vous organiser au mieux seule avec un enfant, l’autonomie et l’optimisation du temps sont vos meilleures armes !
3. Gérer son budget de famille monoparentale
Gérer le budget d’une famille biparentale diffère de la gestion budgétaire d’une famille monoparentale. Lors de la séparation ou du divorce, votre budget se retrouve divisé par deux en revanche, vos charges restent pour la plupart inchangées et reposent uniquement sur vos revenus. Peut-être allez-vous devoir modifier vos habitudes de consommation, mais une bonne gestion de ses ressources financières reste la clé !
Pour cela, rien de plus simple ! Répertoriez dans un tableau Excel (ou manuel) toutes les entrées et les dépenses de votre foyer :
- vos revenus et aides diverses ;
- vos charges fixes ;
- vos charges variables.
Cela vous permettra d’avoir un œil sur vos finances. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place la méthode qui conviendra le mieux à votre mode de vie, comme celle des enveloppes qui consiste à catégoriser chaque poste de dépense (alimentation, essence, santé, sorties, etc.) et à attribuer une somme à chaque catégorie.
La fameuse méthode du 50/30/20 (50 % de vos revenus sont alloués aux dépenses vitales, 30 % aux dépenses variables et 20 % à l’épargne) est idéale pour la répartition du budget. Peut-être pouvez-vous l’adapter à votre situation financière ?
Enfin, plusieurs aides financières peuvent être attribuées aux mères célibataires :
- l’allocation de soutien familial (ASF) ;
- la majoration du RSA (pour les bénéficiaires) ;
- aide à la garde d’enfants (AGEPI).
N’hésitez pas à vous rapprocher des organismes sociaux et publics pour être orientée.
📃 Pour gérer votre budget d’une main de maître, lisez notre article dédié à la gestion budgétaire.
4. Être une maman solo et s’accorder du temps sans enfants
Vous rendre sur votre lieu de travail, aller chercher les enfants à l’école, suivre leur scolarité, faire à manger… sont autant de tâches qui ne vous permettent pas de vous consacrer une minute. Mais comment trouver du temps pour soi quand on est mère célibataire ?
Être une maman solo et vous accorder du temps sans enfant n’est pas évident, mais c’est indispensable pour trouver un équilibre et pour continuer à guider votre tribu.
Une fois votre organisation quotidienne bien ancrée dans vos habitudes, accordez-vous quelques instants, en ne pensant à rien d’autre qu’à vous. L’heure de la détente est venue, une routine de soins, un bon roman, une soirée télé… Il est temps de vous retrouver avec vous-même et de recharger vos batteries.
Si votre activité professionnelle vous le permet, intégrez vos loisirs à votre emploi du temps et pourquoi pas une demi-journée mensuelle ou hebdomadaire, seule à faire uniquement ce qui vous plaît ?
Lorsqu’on élève ses enfants seule, et que chaque minute est comptée, votre vie de femme est souvent mise à l’écart, en particulier votre vie amoureuse. Après une séparation, il peut sembler compliqué de retrouver l’amour quand on est maman solo, mais c’est loin d’être impossible.
Certaines questions surviennent alors :
- Existe-t-il des sites de rencontre pour maman célibataire ?
- Comment me consacrer à ma vie amoureuse sans délaisser mes enfants ?
- Suis-je prête à faire entrer un nouvel homme dans ma famille ?
- Comment en parler à mes enfants ?
- Comment lui laisser sa place de beau-père ?
Bonne nouvelle ! Plusieurs forums et groupes privés ont été créés pour faciliter les échanges entre les mères célibataires. Tous les sujets y sont abordés, notamment celui des relations amoureuses dans les familles monoparentales. Vous y trouverez également divers témoignages et conseils. Les sites de rencontre pour les parents célibataires sont florissants, n’hésitez pas aussi à les explorer, il y en a pour tous les goûts.
Même si l’amour de vos enfants ne peut qu’enrichir votre vie de femme, la monoparentalité est loin d’être un frein aux rencontres amoureuses !
5. Croire en soi même quand on élève seule ses enfants
Élever ses enfants seule est un véritable défi, dont la clé essentielle pour s’épanouir pleinement est de croire en soi.
Avoir le sentiment de ne pas se sentir à la hauteur face aux exigences d’éducation de la société comme avoir un intérieur parfaitement rangé, avoir des enfants qui excellent dans leur scolarité, etc. est normal. Mais gardez à l’esprit que la mère idéale n’existe pas et que même dans les familles avec deux parents présents, être une maman s’apprend. Le jugement des autres peut parfois vous faire culpabiliser ou vous faire douter, mais ne vous découragez pas et continuez à faire de votre mieux.
Lâchez prise et n’allez pas en quête de la perfection ! Vous risquez de vous perdre. Après tout, vous n’êtes pas un robot. Alors, revoyez vos priorités et n’en attendez pas trop de vos enfants, vous ne vous en porterez que mieux.
Comme vous êtes dans l’impossibilité de vous décharger sur le co-parent, limitez les listes de tâches interminables et les critères inatteignables de la mère exemplaire. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur les valeurs plus profondes que vous souhaitez transmettre à vos enfants.
Pour pallier vos peurs imaginaires et votre déficit de confiance en soi de maman solo, des associations de parents célibataires peuvent vous accompagner.
« L’avenir d’un enfant est l’œuvre de sa mère. » Napoléon 1er
Vous avez désormais toutes les clés pour être une maman solo épanouie. Faites-vous confiance et n’hésitez pas à partager en commentaires vos astuces de maman solo.
Johanna M, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.
Sources :