C’est bien connu, pratiquer une activité physique quotidienne est essentiel pour prendre soin de sa santé. Véritable anti-stress et source de bien-être, le sport, en intérieur ou en plein air, a des effets positifs sur le physique et le mental. Pourtant, la motivation pour bouger son corps n’est pas toujours au rendez-vous. Paresse, fatigue, manque de temps, il est facile de remettre à plus tard une quelconque pratique sportive. Ajoutez à cela un faible attrait pour la compétition et l’idée de chausser ses baskets est vite abandonnée. Néanmoins, faire du sport quand on n’est pas sportif est possible. Des alternatives existent pour se maintenir en forme sans transpirer à outrance. Des sports qui se pratiquent avec douceur, mais dont les bienfaits pourront convaincre les plus fainéants. Sans plus attendre, voici deux idées d’activités pour non sportifs.
1- Le vélo électrique : l’allié idéal pour faire du sport quand on n’est pas sportif
Peut-être avez-vous déjà entendu ou pensé que le vélo à assistance électrique (VAE) est fait pour les fainéants. Cette idée reçue vient certainement de l’aide apportée par le moteur. Pourtant, il s’agit bien d’une aide, qui se déclenche uniquement en pédalant. Avec cette assistance, on a tendance à faire du vélo plus souvent, sur des distances plus longues et possiblement avec plus de dénivelés. Les utilisateurs de VAE ont au final une dépense énergétique annuelle supérieure aux utilisateurs de vélos classiques, car ils parcourent plus de kilomètres (1 900 km par an pour un VAE contre 525 km par an pour un vélo classique).
On peut donc bien affirmer que l’on fait du sport en enfourchant son vélo électrique, dont les bienfaits sur le corps et l’esprit ne sont plus à prouver. Simplement, on le fait avec douceur. Son intensité « au moins modérée » répond aux recommandations d’activité physique pour être en meilleure santé. L’assistance apportant un coup de pouce pour surmonter les obstacles pouvant décourager les moins sportifs.
Source : International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity – Les bénéfices du vélo à assistance électrique.
👀 Bon à savoir : des entreprises proposent des vélos électriques de fonction.
💡 Pour connaître les aides possibles à l’achat d’un VAE, rendez-vous sur le site du gouvernement.
2- Les Pilates : l’art de se muscler en profondeur tout en douceur
Créée dans les années 1920 par Joseph Pilates, la méthode Pilates regroupe toute une série d’exercices visant à retrouver une maîtrise totale et complète de son corps. Elle combine mouvements physiques, étirements et exercices de respiration pour se muscler en profondeur. Destinée à l’origine à guérir les danseurs blessés, cette méthode douce est aujourd’hui pratiquée par le plus grand nombre.
Un sport pour tous, facilement accessible pour les débutants, et qui présente de nombreux avantages :
-
- développement de la souplesse ;
- amélioration de la respiration et de la circulation sanguine ;
- réduction du stress et de la fatigue ;
- meilleure condition physique ;
- progression de la qualité du sommeil.
Au-delà de ces bénéfices sur la santé, la méthode Pilates permet plus globalement d’améliorer sa qualité de vie, en connectant le corps et l’esprit.
Autre point qui peut avoir son importance pour les moins sportifs : l’effort à fournir est réduit et non violent. La méthode Pilates ne vous fera sûrement pas suer à grosses gouttes, mais les résultats d’une pratique régulière seront là.
Bien qu’il soit préférable de s’initier aux différentes séries d’exercices avec des professionnels, cette activité physique pourra se pratiquer à domicile. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer dans une salle de sport. Un gain de temps précieux, dans un monde à cent à l’heure où toutes astuces pour se bouger au quotidien sont bonnes à prendre.
La combinaison gagnante pour se bouger sans trop forcer : le vélo électrique associé aux Pilates
Associer la pratique du vélo électrique à celle de la méthode Pilates est un bon combo pour augmenter son activité physique et répondre aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. Il n’y a pas de secret, pour être en bonne santé, il faut être actif et faire du sport, même si au départ, on n’aime pas ça. Mais vous verrez qu’après quelques séances, vous y prendrez goût.
Vous répondrez à la fois au besoin de réaliser des exercices d’endurance, de renforcement musculaire, d’équilibre et d’assouplissement. Cela vous permettra également de lutter contre les douleurs dorsales, ce mal du siècle dont beaucoup souffrent.
Mais quel que soit le choix de la pratique, des règles applicables à tout exercice physique sont à garder en tête :
- être progressif en démarrant doucement et à son rythme ;
- être régulier dans ses entraînements en pratiquant au moins un jour sur deux ;
- s’échauffer avant toute activité physique pour réveiller son corps et ses muscles ;
- s’étirer en fin de séance pour permettre à son corps de récupérer ;
- sans oublier, de s’alimenter et de s’hydrater suffisamment.
« Si tu veux faire quelque chose, ou tu trouves un moyen ou tu trouves des excuses. » Emmanuel Pinda, karatéka français
Faire du sport quand on n’est pas sportif peut sembler être un défi au quotidien. Pourtant, des pratiques sportives douces existent et peuvent apporter des bénéfices non négligeables sur la santé. L’utilisation d’un vélo à assistance électrique et la pratique de la méthode Pilates en sont deux exemples concrets. D’autres alternatives, comme la marche ou la danse, peuvent venir compléter votre activité physique quotidienne.
⏩ À lire aussi : Les bienfaits de la marche.
Olivia Hopital, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources
Vidéo de l’Ademe sur Youtube – Le vélo électrique est-il l’avenir du vélo ?
Futura sciences – Quels sont les bienfaits du pilates ?
Has-santé – L’activité physique : votre meilleure alliée santé