37,4 millions, soit 7 personnes sur 10 : c’est le nombre d’individus consommant des jeux vidéo en France, selon une étude de 2022 du Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL). Mario, Candy Crush ou encore Pokémon font à présent partie de la pop culture. Mais saviez-vous que, loin des productions « AAA » à gros budget, principalement axées sur le divertissement, se cachent de nombreux petits studios ? Et que ces derniers, qui n’ont pas les mêmes moyens ni couverture médiatique, ont tout autant d’ambition ? Le jeu indé, ou indie game, vous propose de vivre de nouvelles expériences derrière un écran. En effet, avoir une équipe réduite, composée bien souvent de seulement quelques développeurs et développeuses, peut fournir un avantage majeur. Moins il y a d’intermédiaires, plus il y a d’espace pour des idées originales, créatives et atypiques.

« Outre le gameplay et le récit, les jeux des studios indépendants misent également sur l’expérience visuelle et auditive pour se distinguer des titres réalisés par les multinationales. » Suvilay Bounthavy

Ressentez-vous, vous aussi, de la fatigue d’entendre sans cesse parler de combat, de compétition ou de scoring ? Et si nous allions sur un autre terrain ? C’est parti, équipez-vous de votre combo clavier-souris ou de votre plus belle manette, voici 5 titres alternatifs qui vous feront voir le paysage vidéoludique sous un jour différent.

1. Chants of Sennaar – Un jeu vidéo créatif qui initie à la linguistique

  • Année de sortie : 2023
  • Développement : Rundisc
  • Édition : Focus Entertainment
  • Temps de jeu moyen pour le terminer : 9 heures
Capture d'écran du jeu indé Chants of Sennaar. On y voit l'avatar de la personne en train de jouer tenter de communiquer avec un autre personnage.

Dans Chants of Sennaar, il faut comprendre l’autre pour pouvoir l’aider. Capture d’écran prise par l’auteure en cours de jeu.

La légende de la tour de Babel, dans sa version biblique, raconte comment Dieu créa les langues pour empêcher l’humanité de coopérer en vue d’atteindre les cieux. Dans une réinterprétation moderne et originale du mythe, Chants of Sennaar vous propose de reprendre l’histoire là où elle s’était arrêtée.

Il vous est donc proposé ici de découvrir les peuples vivant à chaque niveau du bâtiment. Dans cet objectif, il vous faudra réussir à les comprendre. Vous devrez ainsi interpréter les glyphes gravés dans les bas-reliefs et déduire la signification des mots prononcés par les habitants en fonction du contexte. Et enfin, lorsque vous aurez saisi les structures grammaticales employées, cela vous donnera les clés pour traduire les phrases d’un dialecte à l’autre et ainsi rétablir la communication.

Bien plus simple qu’il pourrait en avoir l’air, ce puzzle interactif fait tout de même appel à votre intelligence et perspicacité pour le résoudre. Il est en outre accompagné d’une direction artistique audacieuse à couper le souffle, qui aurait sans doute beaucoup plu à l’auteur de bande dessinée Moebius.

2. What Remains of Edith Finch – Une expérience ludique alternative qui raconte des histoires de famille

  • Année de sortie : 2016
  • Développement : Giant Sparrow
  • Édition : Annapurna Interactive
  • Temps de jeu moyen pour le terminer : 2 heures
Screenshot du jeu indépendant What Remains of Edith Finch. On y voit l'intérieur de la cuisine du manoir, avec du texte flottant au centre.

Dans What Remains of Edith Finch, un soin tout particulier a été accordé à la narration environnementale, avec des décors fourmillant de détails. Capture d’écran prise par l’auteure en cours de jeu.

What Remains of Edith Finch aborde des sujets graves avec étrangeté, délicatesse et poésie. Nous sommes devant une création du type « walking simulator », où vous allez principalement marcher pour dérouler l’histoire.

Dernier membre des Finch, Edith revient, après des années d’absence, dans le manoir de son enfance, afin de se remémorer et transmettre le passé de sa famille. Les récits singuliers qu’elle fera de la vie de chaque membre de sa lignée seront des épopées aussi touchantes que surprenantes. Ceci, en proposant pour tous une esthétique particulière et des mécaniques de gameplay qui leur seront propres.

Grandement influencé par le courant littéraire de la Weird Fiction, cet opus veut vous faire ressentir « ce que cela fait d’être dans un univers qui est plus étranger que vous ne l’imaginiez ». Si vous êtes fan de récits interactifs, il est à faire de toute urgence.

3. The Stanley Parable: Ultra Deluxe – Un jeu indé décalé qui amène à réfléchir au concept de libre arbitre

  • Année de sortie : 2022 (sortie initiale : 2013)
  • Développement et édition : Crows, Crows, Crows
  • Temps de jeu moyen pour le terminer : de 2 à 5 heures 30
Capture d'écran du jeu indé The Stanley Parable Ultra Deluxe. On y voit deux portes et le sous titre du texte prononcé par le narrateur.

The Stanley Parable: Ultra Deluxe vous propose de désobéir aux ordres. Capture d’écran prise par l’auteure en cours de jeu.

Aimeriez-vous rire tout en réfléchissant à l’absurdité de notre condition ? Si vous répondez par l’affirmative, lâchez tout ce que vous étiez en train de faire et foncez vous procurer une copie de The Stanley Parable: Ultra Deluxe. (En fait, non, lisez la fin de cet article avant !)

Vous y incarnerez Stanley, dont le métier consiste à appuyer sur une touche de son clavier lorsque son ordinateur le lui ordonne. Quand soudain, un jour, aucun message ne vient à lui. Le silence de l’entreprise lui fait comprendre qu’il n’a également plus de collègues. « Stanley décida de se rendre en salle de réunion ; il avait peut-être simplement raté le mémo », vous suggère alors le narrateur. En suivant les indications de sa voix, vous chercherez à obtenir le fin mot de l’histoire. Cependant, très vite, votre curiosité et le plaisir de la transgression vous inciteront à tester sa patience. Allez-vous traverser la porte de gauche ou de droite ?

Monument parmi les jeux indés, cette expérience philosophique unique et hilarante propose une réflexion sur les notions de choix, de prise de décision et d’obéissance.

➡️ Si vous souhaitez continuer à creuser ce type de thématique avec humour, on vous explique ici comment ne plus procrastiner.

4. Coffee Talk – Une proposition de narration interactive différente qui parle d’écoute, d’empathie et de latte art

  • Année de sortie : 2020
  • Développement et édition : Toge Productions
  • Co-édition : Chorus Worldwide
  • Temps de jeu moyen pour le terminer : 4 heures
Screen du jeu indépendant Coffee Talk. On y voit trois femmes discutant dans un café, avec des boissons chaudes devant elles.

Coffee Talk vous propose de chouchouter ses personnages en leur servant des boissons chaudes. Capture d’écran prise par l’auteure en cours de jeu.

Le jeu vidéo peut-il simplement proposer un espace inclusif dans lequel on se sent bien ? Matthew Taylor, développeur indépendant, s’intéressa à cette question lorsqu’il entama une liste de « wholesome games » en 2019 sur Twitter. Devenue une communauté regroupant plus d’un demi-million de personnes et une catégorie vidéoludique à part entière, elle recense aujourd’hui des dizaines de titres. Coffee Talk est l’un d’entre eux.

Dans un monde très proche du nôtre, où les créatures fantastiques côtoient les êtres humains, vous tenez un café servant de refuge à votre clientèle. Quels seront vos rôles principaux ? Vous devrez écouter les personnages, principalement, en leur permettant d’exprimer pleinement leurs émotions. Vous aurez aussi à leur servir des boissons chaudes, parfois accompagnées de latte art (ou comment faire preuve de créativité dans de la mousse de lait). Le tout, en arborant de jolis graphismes dans un style manga et en pixel-art. Enfin, cerise sur le gâteau, vous profiterez dune playlist de morceaux low-fi et d’une ambiance pluvieuse qui fait se sentir bien à l’intérieur. Assurément réconfortante et apaisante, cette compilation de tranches de vie est à savourer sous la couette.

5. Outer Wilds – Une œuvre numérique qui apporte sa vision unique de l’exploration spatiale et de l’archéologie

  • Année de sortie : 2019
  • Développement : Mobius digital
  • Édition : Annapurna Interactive
  • Temps de jeu moyen pour le terminer : 16 heures 30
Capture d'écran en cours de partie de Outer Wilds. On y voit une étoile, un satellite, cinq planètes et une comète. Le joueur ou la joueuse est à l'intérieur d'un vaisseau.

Si cette image tirée de Outer Wilds vous amène à vous poser des questions sur ce que vous y voyez, vous êtes déjà en train d’y jouer. Capture d’écran prise par l’auteure en cours de jeu.

Enfilez votre combinaison spatiale. Pour notre dernière proposition, nous allons évoquer une œuvre dont la renommée ne fait que croître, année après année. Outer Wilds mêle lyrisme, expérience ludique divertissante et investissement cognitif.

Dans cette aventure interactive, vous et votre avatar allez explorer un système solaire pour la première fois. Et vous avez beaucoup de chance ! Le traducteur automatique de la langue des Nomaïs est enfin prêt et vous allez pouvoir l’emporter avec vous. C’est l’occasion de partir à la recherche des ruines laissées par ce peuple passionné de science et d’exploration disparu brutalement. Enfin, ça, c’est si vous en avez envie ! Car vous pouvez aussi juste visiter chaque planète ou simplement griller un marshmallow devant le feu… On vous laisse ici décider comment vous souhaitez aborder le monde ouvert qui vous est présenté. Vous devrez cependant prendre un paramètre en compte : il semblerait que le votre temps alloué soit piégé dans une boucle temporelle de 22 minutes…

Laissez votre curiosité et votre persévérance vous faire comprendre comment venir à bout de cette Odyssée hors du commun qui, on vous le souhaite, vous marquera autant que nous !

Nous arrivons au bout de nos 5 propositions… Nous espérons que nous avons réussi à vous intéresser à ce que le jeu indé offre d’audacieux !

Pour aller plus loin dans la découverte des titres que nous avons présenté, en voici les bandes annonces :

➡️ Si vous avez plutôt envie de simplement vous distraire en famille ou entre amis, découvrez dans cet article les meilleurs jeux multijoueurs pour vos soirées.

Sources :

– BOUNTHAVY Suvilay, Indie Games : jeux vidéo indépendants, de l’artisanat au blockbuster, Paris, Bragelonne, 2022, 243 p.

How Long to Beat, un site pour connaître le temps nécessaire pour terminer un jeu vidéo (en anglais)

L’étude du SELL sur le jeu vidéo en France (2022)

Interview du directeur créatif de What Remains Of Edith Finch (en anglais)

Article sur la portée philosophique du jeu The Stanley Parable

Une présentation et réflexion sur les “Wholesome Games” (2022) sur la chaine Youtube Game Next Door

Aude Lenoir, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.